Macro spécifique de remplissage de cellule
itigiel
Messages postés
7
Membre
Dernière intervention
-
itigiel Messages postés 7 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
itigiel Messages postés 7 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Etant un pur novice en vba, je bloque allègrement sur une fonctionnalité que je voudrais mettre en place.
Voici mon problème.
Je met en place une procédure pour mon technicien afin qu'il puisse mettre à jour le parc informatique.
Pour se faire, j'ai 2 fichiers excel:
- 1er document: un listing de toutes les machines
- 2eme document: la liste des taches à faire
Une macro est déjà en place pour automatiquement générée ce deuxième fichier depuis le premier (sélection d'un champ suivie d'un clic sur un bouton), personnalisé avec les infos du poste concerné (le document généré porte le nom de l'ordinateur).
Dans ce deuxième fichier, pour chaque tâche, une liste déroulante permet de donner un statuts à cette tâche (non démarré, en attente, terminé).
Ce que je voudrais faire est en théorie simple:
L'évolution des taches du deuxième document doit pouvoir remonter dans le premier, sur la ligne concerner, le pourcentage d'avancement du boulot sur le poste.
Exemple:
Ordinateur SECURITE. La moitié des tâches a le statuts "terminé" dans le 2eme document
Dans le 1er document de listing, une cellule sur le ligne du poste SECURITE affiche 50%.
Le but final est d'avoir une vision rapide de l'avancement du boulot avec une simple lecture du comment listing
Si une âme charitable avait une solution à me proposer, je lui en serais extrêmement reconnaissant.
Merci par avance pour votre aide.
Etant un pur novice en vba, je bloque allègrement sur une fonctionnalité que je voudrais mettre en place.
Voici mon problème.
Je met en place une procédure pour mon technicien afin qu'il puisse mettre à jour le parc informatique.
Pour se faire, j'ai 2 fichiers excel:
- 1er document: un listing de toutes les machines
- 2eme document: la liste des taches à faire
Une macro est déjà en place pour automatiquement générée ce deuxième fichier depuis le premier (sélection d'un champ suivie d'un clic sur un bouton), personnalisé avec les infos du poste concerné (le document généré porte le nom de l'ordinateur).
Dans ce deuxième fichier, pour chaque tâche, une liste déroulante permet de donner un statuts à cette tâche (non démarré, en attente, terminé).
Ce que je voudrais faire est en théorie simple:
L'évolution des taches du deuxième document doit pouvoir remonter dans le premier, sur la ligne concerner, le pourcentage d'avancement du boulot sur le poste.
Exemple:
Ordinateur SECURITE. La moitié des tâches a le statuts "terminé" dans le 2eme document
Dans le 1er document de listing, une cellule sur le ligne du poste SECURITE affiche 50%.
Le but final est d'avoir une vision rapide de l'avancement du boulot avec une simple lecture du comment listing
Si une âme charitable avait une solution à me proposer, je lui en serais extrêmement reconnaissant.
Merci par avance pour votre aide.
A voir également:
- Macro spécifique de remplissage de cellule
- Telecharger macro convertir chiffre en lettre excel - Télécharger - Tableur
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Proteger cellule excel - Guide
- Jitbit macro recorder - Télécharger - Confidentialité
- Télécharger macro convertir chiffre en lettre excel - Télécharger - Tableur
5 réponses
Ok pas de problème.
Je fait cela tout de suite.
Merci
Je fait cela tout de suite.
Merci
Voici le lien vers l'archive avec les 2 documents.
https://www.cjoint.com/?0DDku2RBVDV
Merci par avance.
https://www.cjoint.com/?0DDku2RBVDV
Merci par avance.
Bonjour tout le monde,
Salut Michel,
Désolé pour l'incruste, j'étais en train de préparer cet exemple.
Je n'ai pas ouvert tes fichiers itigiel.
Bonne continuation à tous les 2.
Salut Michel,
Désolé pour l'incruste, j'étais en train de préparer cet exemple.
Je n'ai pas ouvert tes fichiers itigiel.
Bonne continuation à tous les 2.
En faite, je voulais voir le code de tes macros, mais je n'y arrive pas. curieux car elles sont dans le classeur recap.
C'est presque ça. Comme disait Michel, j'aurais dû mettre mes fichiers dès le début. Ben oui. C'est pourquoi ma proposition n'est qu'un exemple d'une façon de faire...
Les codes des deux boutons + 1 fonction :
C'est presque ça. Comme disait Michel, j'aurais dû mettre mes fichiers dès le début. Ben oui. C'est pourquoi ma proposition n'est qu'un exemple d'une façon de faire...
Les codes des deux boutons + 1 fonction :
Private Sub CommandButton1_Click() 'Création des fichiers Dim xlApp As Excel.Application Dim xlWbk As Excel.Workbook Dim Chemin As String Dim Donnees() Dim drLig As Long, i As Long drLig = Columns(3).Find("*", , , , xlByColumns, xlPrevious).Row Chemin = ThisWorkbook.Path For i = 5 To drLig If UCase(Cells(i, 3)) = "X" Then Donnees = Range(Cells(i, 4), Cells(i, 15)).Value If FichierExiste(Chemin & "\" & Donnees(1, 1)) = False Then Set xlApp = CreateObject("Excel.Application") xlApp.Visible = True Set xlWbk = xlApp.Workbooks.Add With xlWbk.Sheets("Feuil1") .Range("A1").Resize(UBound(Donnees, 2), 1) = Application.Transpose(Donnees()) End With xlWbk.SaveAs Chemin & "\" & Donnees(1, 1) xlWbk.Close xlApp.Quit Else MsgBox "Le classeur " & Donnees(1, 1) & " existe déjà. Merci de vérifier avant de continuer." Exit Sub End If End If Next i Set xlApp = Nothing Set xlWbk = Nothing End Sub Function FichierExiste(NomFichier As String) As Boolean 'test l'existence d'un fichier FichierExiste = Dir(NomFichier) <> "" And NomFichier <> "" End Function Private Sub CommandButton2_Click() 'importe le nombre de taches effectuées Dim Chemin As String, fichier As String Dim drLig As Long, i As Long, j As Byte, nbreTachesEffectuees As Integer drLig = Columns(3).Find("*", , , , xlByColumns, xlPrevious).Row Chemin = ThisWorkbook.Path & "\" For i = 5 To drLig fichier = Cells(i, 4).Value If FichierExiste(Chemin & "\" & Range("D" & i)) = True Then ThisWorkbook.Names.Add "Plage", RefersTo:="='" & Chemin & "[" & fichier & "]Feuil1'!$B$4:$B$12" With Sheets("Feuil2") .[A4:A12] = "=Plage" For j = 4 To 12 If UCase(.Range("A" & j).Value) = "X" Then nbreTachesEffectuees = nbreTachesEffectuees + 1 Next j .[A4:A12].ClearContents End With Sheets("Feuil1").Range("Q" & i) = Round(nbreTachesEffectuees * 100 / CInt(Sheets("Feuil1").Range("P" & i)), 2) End If nbreTachesEffectuees = 0 Next End Sub
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci Pijaku.
Voila le code du bouton de mon document:
Sub Macro1()
'
' Macro1 Macro
'
Sheets("Feuil1").Select
ActiveCell.Select
'stokage du nom utilisateur dans la variable utilisateur pour enregistrement
utilisateur = ActiveCell
Selection.Copy
'ouverture classeur To-Do list
Workbooks.Open Filename:="C:\Users\utilisateur\Desktop\Inventaire\To-Do List.xlsx", Editable:=True
Windows("To-Do List.xlsx").Activate
Sheets("Comment utiliser ce modèle").Select
Range("E4").Select
'collage nom utlisateur
ActiveSheet.Paste
utilisateur = ActiveCell
'retour à la feuile liste des taches
Sheets("Liste de tâches").Select
'enregistrement sour nom utilisateur
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:="C:\Users\utilisateur\Desktop\Inventaire\" & utilisateur
End Sub
Je vais essayer de transposer ton code dans mes documents.
Voila le code du bouton de mon document:
Sub Macro1()
'
' Macro1 Macro
'
Sheets("Feuil1").Select
ActiveCell.Select
utilisateur = ActiveCell
Selection.Copy
'ouverture classeur To-Do list
Workbooks.Open Filename:="C:\Users\utilisateur\Desktop\Inventaire\To-Do List.xlsx", Editable:=True
Windows("To-Do List.xlsx").Activate
Sheets("Comment utiliser ce modèle").Select
Range("E4").Select
'collage nom utlisateur
ActiveSheet.Paste
utilisateur = ActiveCell
'retour à la feuile liste des taches
Sheets("Liste de tâches").Select
'enregistrement sour nom utilisateur
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:="C:\Users\utilisateur\Desktop\Inventaire\" & utilisateur
End Sub
Je vais essayer de transposer ton code dans mes documents.
1- laisse tomber mon code de création de fichier, cela ne t'aidera pas, mis à part le test de l'existence du fichier...
2- Ta macro peut être remplacée par :
2- Ta macro peut être remplacée par :
Sub Macro1() utilisateur = Sheets("Feuil1").Range("AdresseDeLaCellule").Value Workbooks.Open Filename:="C:\Users\utilisateur\Desktop\Inventaire\To-Do List.xlsx", Editable:=True With Woskbooks("To-Do List.xlsx").Sheets("Comment utiliser ce modèle") .Range("E4") = utilisateur End With Sheets("Liste de tâches").Select 'enregistrement sour nom utilisateur ActiveWorkbook.SaveAs Filename:="C:\Users\utilisateur\Desktop\Inventaire\" & utilisateur End Sub
Dans la grande majorité des cas, pas de réponse égale question imprécise ou mal formulée
Au besoin
mettre des extraits des 2 classeurs sans données confidentielles en pièce jointe sur
https://www.cjoint.com/
puis copier l'adresse du lien et la coller dans le message de réponse