Incrire dans une colonne une valeur existante dans une autre

Résolu/Fermé
jfd33 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 - 23 avril 2013 à 11:21
jfd33 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 - 24 avril 2013 à 15:08
Bonjour à tous,
Voici mon problème :
J'ai un fichier Excel "tarif" avec une colonne C contenant dans chaque cellule un code article et une colonne G contenant dans chaque cellule un montant correspondant au code article.
Un deuxième fichier "BPU" avec une colonne F contenant dans chaque cellule, des codes articles existants dans le fichier "tarif".
Je cherche une formule qui me permettrait de récupérer le montant existant dans la collonne G du fichier "tarif" correspondant au code article inscrit dans une cellule colonne F du fichier "BPU" (code article dans cellule colonne F du fichier "BPU" de même valeur que code article dans cellule colonne C du fichier "tarif") et l'inscrire dans la cellule colonne H du fichier "BPU".
Exemple :
Fichier "tarif" 16,30 cellule G7 correspond à 428006 cellule C7.
Fichier "BPU" 428006 cellule F3 ----> incrire la valeur de G7 "tarif" dans cellule H3.
La difficulté est que le fichier "tarif" est constamment modifié (rajout ou suppression de lignes) et que je veux une mise à jour automatique du fichier "BPU" à chaque modification de tarif, sans toucher au fichier "BPU".

Je précise que je suis nul en programmation.

Merci à vous tous qui voudront bien m'aider
Cordialement
Jfd


4 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 23/04/2013 à 11:31
Bonjour

Une programmation ne semble pas utile:

en fichier BPU;G en ligne avec F
sur F2:

=SI(F2="";"";RECHERCHEV(F2;[Tarif.xlsm]feuil1!$C:$G;6;0))

pour avoir l'adresse exacte, mieux vaut dans le code recherche aller sélectionner le champ dans le classeur Tarif ouvert.

crdlmnt




Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
jfd33 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013
23 avril 2013 à 12:07
Bonjour Vaucluse,
Merci pour votre réponse, mais je ne comprends pas pourquoi écrire cette formule dans F2, alors que j'attends un résultat dans H3 du fichier "BPU".
Toutefois j'ai écris cette formule dans H3 en modifiant F2 par F3, le résultat est #N/A. (j'ai bien sélectionné le champ dans le fichier "tarif")
Comme je l'ai dis, je suis nul

Encore merci

Cordialement

Jfd
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 23/04/2013 à 12:42
Si le résultat est #N/A c'est que la valeur F3 ne se trouve pas dans 1° la colonne du champ de recherche
Quelle est votre formule?
0
jfd33 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013
23 avril 2013 à 13:54
Si,si la valeur y est bien.
En fait, j'ai trouvé : il faut que les caractères dans les cellules de la colonne F du fichier "BPU" soient identiques à ceux se trouvant dans les cellules colonne C du fichier "tarif".Je suis obligé de faire un copier/coller des cellules de la colonne C du fichier "tarif" dans la colonne F du fichier"BPU".
Cela me gêne, mais si il n'y a pas d'autre solution !!!! Je ne sais pas s'il est possible que Excel fasse la même chose quel que soit la police ou la façon d'écrire une même valeur dans des cellules de fichiers différents.
Si vous avez une solution pour m'éviter de tout reprendre, je suis preneur!!!!
J'oubliais : j'ai aussi été obligé de remplacer le chiffre 6 dans la formule par un 5.Je ne sais pas pourquoi, mais sans cela, la formule m'indique #REF!

Merci encore pour votre aide

Jfd
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
23 avril 2013 à 15:46
Re

en principe RECHERCHEV n'est pas sensible à la casse
Ce qui peut se passer par contre, c'est que vos codes dans la base de données soient sous format texte, et que vous cherchiez un code entré en valeur numérique
1° ) soit enter le code cherché en le précédant d'une apostrophe
2°) soit écrire la formule comme suit:
=RECHERCHEV("*"&C3&"*";.........

Mais on ne sait jamais au cas ou:
*si vous pouvez modifier votre base de données vous pouvez essayer pour la rendre numérique, :
formatez la colonne C en "standard"
copier une cellule vide
sélectionnez la colonne C
clic droit / collage spécial / Additionner
*en principe si vos codes sont des nombres en format texte, il devraient s'aligner à droite de la cellule après cette opération.

Sinon, il faudra soumettre une partie de votre fichier représentant cette liste de code qu'on voit ce qui se passe
sur :
http/www.cjoint.com
en revenant placer le lien donné par le site.
Il peut pas exemple y avoir des blancs incongrus dans votre colonne de base.

crdlmnt

par ailleurs effectivement la G est la 5° colonne du champ C:G pas la 6° mea culpa)
0
jfd33 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013
24 avril 2013 à 15:08
Bonjour,

Merci pour votre aide et votre impliquation, je ne peux malheureusement pas diffuser certains de ces documents.
j'ai donc refais les tableaux en faisant des copier/coller des cellules, et cela fonctionne très bien.

Je considère mon problème comme résolu, grace à vous.

Merci beaucoup pour tout.

Cordialement

jfd
0