Connaitre la dernière diapo visionner avec powertpoint

Fermé
lunick90 Messages postés 21 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2014 - 22 avril 2013 à 20:55
 Tizias - 15 oct. 2013 à 12:43
Bonsoir,

Après plusieurs recherches sur le net et auprès de mon entourage connaissant assez bien powert point, je n'ai pas eu de réponse claire à mon problème qui est : comment connaitre la dernière diapo vue sous powert point ?

Je vais vous détaillez le problème :
j'ai une diapo A et une diapo B. toute deux ont un bouton qui permet d'aller sur la diapo C. jusque la je sais faire. Ensuite, sur cette diapo C je veux mettre un bouton de retour qui permettra ensuite de retourner vers la diapo A si c'est celle la qui a été vue avant C ou B si elle a été vue avant C. Mais ca je sais pas faire.
Il m'a été suggéré de faire une macro pour connaitre la dernière diapo vue, mais je sais pas du tout comment m'y prendre... pourriez vous m'aider sur ce point la ?

Merci par avance

Cordialement

Lunick

p.s. : j'espère que mes explications sont compréhensibles....
A voir également:

18 réponses

lukuga Messages postés 393 Date d'inscription lundi 26 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 31
22 avril 2013 à 21:37
bonjour il faut jouer avec BOUTON D'ACTION ET LIEN HYPERTEXTE,
0
lunick90 Messages postés 21 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2014
22 avril 2013 à 21:42
je peux mettre qu'un seul lien hypertexte pour un bouton et non plusieurs !!
Sinon il faut mettre un programme qui permet ensuite de connaitre la dernière diapo visionnée. Mais est ce possible ?
0
lukuga Messages postés 393 Date d'inscription lundi 26 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 31
22 avril 2013 à 21:45
désolé mais la je sais pas.
0
lunick90 Messages postés 21 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2014
22 avril 2013 à 21:48
nous sommes au moins deux comme ca ...
alors si vous avez des solutions elles sont les bienvenues...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58720 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 novembre 2024 17 234
23 avril 2013 à 00:17
Bonjour, lu et lu.

Petite démo, où tout est expliqué par de petits dessins ...
https://www.cjoint.com/c/CDxap6x988o en version 2010
https://www.cjoint.com/?CDxara2Ap7n en version 2003
0
23 avril 2013 à 08:36
Bonjour Raymond PENTIER,

Dans vos démos vous montrez ce que je sais déjà faire (mais qui peut servir a d'autre) !! ce que je souhaite faire c'est un peu l'inverse ; voir ici : https://www.cjoint.com/?CDxiHieLckP
je ne sais pas faire la deuxième partie du schéma qui se trouve dans le lien. si quelqu'un(e) peut m'aider ca serait super

Merci de votre aide

Lunick
0
Estbureautique Messages postés 143 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014 43
23 avril 2013 à 09:01
Bonjour

essayez dans insertion , liens action
Paramètres des actions
liste déroulant de créer un lien hypertexte et sélectionnez dernière diapo affichée.
Estbureautique
0
23 avril 2013 à 11:37
Bonjour Estbureautique,

lorsque j'ai vu votre réponse, je me suis dit "mais pourquoi je n'y ai pas pensé lorsque j'ai vu ca dans le menu ?" et après avoir essayé, je me suis rendu compte que ca ne pouvait pas marcher comme je le voulais !
j'ai oublié de dire que dans la diapo C j'ai un lien qui m'emmène dans la diapo C' (toutes est identique entre C et C' sauf les liens qui change). donc mes boutons de retour vont avoir le lien de "dernière diapo affichée", normal. En C', si je fais dernière diapo affichée je vais tombé sur C ou A ou B selon d'ou je viens ! mais pas ou sur A ou sur B. Je sais pas si je suis clair dans ce que je racontes...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58720 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 novembre 2024 17 234
24 avril 2013 à 00:45
Bonjour lunick90.

L'un de nous deux a un problème de compréhension.
La présentation que je t'ai faite comme tuto réalise très exactement ce que tu as demandé le 22 à 20:55, et que tu décris de nouveau le 23 à 08:36.
Par ailleurs Estbureautique explique le 23 à 09:01 ce qui figure déjà dans mon diaporama.
C'est à se demander si tu as seulement pris la peine de le tester ...
0
24 avril 2013 à 08:48
bonjour,
je vais reprendre les deux dernières réponses qui m'ont été proposées :

je commence par la plus ancienne à savoir celle de Raymond Pentier :

lorsque j'ai regardé les tutos que vous m'avez proposé j'ai essayé de comprendre ce que vous avez fait ; voici ce que j'en ai compris et vous me direz si c'est bien ce que vous avez fait : vous avez créer un sommaire avec dedans trois liens permettant chacun d'aller sur une diapo différentes. Sur ces diapo (D2 à D4), il y a un lien permettant de revenir au sommaire en utilisant la fonction "dernière diapo affichée".

je continue et fini par celle de Estbureautique :
vous me proposez la même solution que Raymond Pentier (non imagée, avec explications textuelle).

Me suis je trompé dans la compréhension de vos deux réponses ?
sinon, et c'est la ou je suis d'accord avec vous, je me suis mal exprimé dans ma question. voici le lien qui décrit parfaitement ce que je veux : http://cjoint.com/13av/CDyiUVyaSZl.htm

Merci de votre aide

Cordialement

Lunick90
0
Modifié par Raymond PENTIER le 24/04/2013 à 14:09
Salut.

Ce qu'on t'a expliqué (et que tu demandais à l'origine), c'est comment revenir à la dernière diapo "sur cette diapo C je veux mettre un bouton de retour qui permettra ensuite de retourner vers la diapo A si c'est celle la qui a été vue avant C ou B si elle a été vue avant C" ; il y avait donc bien incompréhension et quiproquo ...

Là, c'est plus clair : "Comment faire, une fois en C', pour revenir soit à la diapo A si c'est de la que l'on est parti, soit en B si le départ a eu lieu là ? Sachant qu'après C', je veux mettre pleins d'autres diapos ... Est-ce possible ?". Réponse : ce n'est bien entendu pas possible ! En mettant dans chaque diapo une copie du bouton "Retour au précédent", on retourne à la diapo précédente ; donc si on va de C à C', en activant le retour on revient à C, et en y faisant un retour on se retrouve en C' d'où l'on arrive ... Il faut donc prévoir en C' des boutons de renvoi aux diverses diapos, car PowerPoint n'aura pas mémorisé quelle était l'avant-dernière !
https://www.cjoint.com/?CDyobuPEoQK version 2010
https://www.cjoint.com/?CDyoelFKIk5 version 2003

Cordialement.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0
24 avril 2013 à 14:35
Bonjour Raymond Pentier,

merci de votre réponse et excusez moi pour le malentendu que j'ai fait !
A la place d'utiliser les boutons d'action avec le petit menu qui va avec, est ce possible de faire un programme qui me permet de faire ce que je souhaite mettre en place ? comment faire pour que PowerPoint mémorise l'avant dernière diapo ? avec l'utilisation d'une macro ? (et quel est le code alors?)

merci pour votre aide

Cordialement

Lunick90
0
24 avril 2013 à 22:43
Aîe !

A la place d'utiliser les boutons d'action avec le petit menu qui va avec,
Le petit menu ne fait pas partie de la présentation ; je l'ai collé pour que tu voies avec quoi j'ai renseigné le bouton.

est ce possible de faire un programme qui me permet de faire ce que je souhaite ?
Qu'est-ce que tu appelles un programme ?

comment faire pour que PowerPoint mémorise l'avant dernière diapo ?
PowerPoint n'a pas d'outil ou de commande qui le fasse.

avec l'utilisation d'une macro ? (et quel est le code alors?)
Alors ça, c'est certainement possible ; malheureusement cela dépasse mes compétences (je ne connais pas VBA) ...
0
24 avril 2013 à 23:02
Bonsoir Raymond Pentier,

faire un programme pour pouvoir l'utiliser dans le menu des liens des boutons d'actions. il y a le choix entre les diapos, un programme, une macro et une action OLE. mais la, quel serait alors le code ?

Merci pour votre aide

Cordialement

Lunick90
0
24 avril 2013 à 23:08
Désolé : je suis arrivé à l'extrême limite de mes compétences ; je n'ai de réponse à aucune de tes dernières questions ...
0
Mike-31 Messages postés 18346 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2024 5 104
24 avril 2013 à 23:56
Salut le fil,

Je n'ai pas trop suivi cette discussion, mais si j'ai bien tout compris si on passe de la diapo une à la diapo trois on veut repasser à la diapo une comme de la diapo deux passer à la diapo trois et inversement revenir sur la deux et pourquoi pas de la diapo quatre à la diapo trois et revenir à la quatre.
Si c'est bien cela il suffit d'utiliser les boutons d'action comme j'ai vu dans la discussion.
un petit montage à tester

https://www.cjoint.com/?CDyx4DXDxKd
0
Modifié par Raymond PENTIER le 25/04/2013 à 00:17
L'ennui, c'est que lunick90 veut
passer de la 1 à la 3 ou de la 2 à la 3,
puis de la 3 à la 4,
et voudrait que Powerpoint se souvienne si l'avant-dernière diapo était la 1 ou la 2 !

En fait il aurait aimé que, dans la fenêtre de paramétrage des actions du bouton,
il y ait aussi "Avant-dernière diapositive affichée" ou l'équivalent en macro ...
0
Mike-31 Messages postés 18346 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2024 5 104
Modifié par Mike-31 le 25/04/2013 à 00:21
Salut Raymond,

je ne pense pas que ce soit possible, il faudrait mémoriser les deux ou trois dernières diapo visionnées, même en VBA je doute, ce n'est pas comme avec Excel ou on a des colonnes que l'on peut masquer et en VBA mémoriser les actions.
Nous sommes sur Power Point. je regarde mais sans espoir

Je te laisse la maison, pour ma part il est déjà demain depuis 20 minutes et les yeux ne suivent plus
Cordialement

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
25 avril 2013 à 00:20
Je le lui ai dit, mais il n'a pas l'air convaincu !
0
25 avril 2013 à 00:23
S'il trouve, je serais curieux de voir

la nuit porte conseil je vais me mettre à 180°
0
Salut lunick90, Raymond PENTIER, Mike-31,

Tout d'abord je tiens à préciser que pour moi le problème a été évoquer clairement dès la première phrase : "comment connaitre la dernière diapo vue sous Powerpoint ?"
On peut le tourner à l'envers : comment mémoriser le numéro d'une diapo pour pouvoir y retourner ?

Ensuite je me permettrais un petit commentaire sur le pessimisme de Raymond PENTIER et Mike-31.
J'ai découvert VBA Excel depuis 1 an et avec ma modeste expérience je sais que VBA est un merveilleux outil. Les possibilités sont énormes et "impossible" ne doit pas être employé sans avoir essayé au préalable.
De plus VBA est commun à Excel, Word et Powerpoint, seules les fonctions sont différentes mais la logique et le fonctionnement sont les mêmes.

A partir d'une macro Excel il est possible de créer, écrire, imprimer et envoyer un doc Word par mail... Et il ne serait pas possible de simplement récupérer le numéro d'une diapo sur Powerpoint ?...

Je suis tombé sur votre discussion car j'ai un ami qui a exactement le même problème : comment retourner à l'avant dernière diapo affichée ?

Donc j'ai cherché 20 petites minutes sur d'autres forums et je suis tombé sur ce code-là :

ActivePresentation.SlideShowWindow.View.Slide.SlideIndex

Ce code correspond au numéro de la diapo affichée.
Si maintenant on le met dans une macro VBA pour le mémoriser :

Sub mémoriser()

Dim numéro as Long

numéro = ActivePresentation.SlideShowWindow.View.Slide.SlideIndex

End Sub

Dim sert à créer une variable dans laquelle tu vas mémoriser le numéro du slide.
Attention ! Le numéro d'un slide est un Long (une chaîne de caractères) et non un Integer (nombre) même s'il se note 1, 2, 3...

Dans ton cas lunick90 il faut que tu enregistre le numéro de ta diapo A ou B.
Donc dans ces diapos tu crées une forme et tu lui associes la macro suivante :

Sub mémoriser_et_aller_vers_diapo_C()

Dim numéro as Long

numéro = ActivePresentation.SlideShowWindow.View.Slide.SlideIndex

SlideShowWindows(1).View.GotoSlide ("numéro de C")

End Sub

SlideShowWindows(1).View.GotoSlide permet d'aller à la diapo dont le numéro est "numéro de C" par exemple si C est la 3ème diapo de ton ppt tu mettras 3.

Ainsi tu mémorise le numéro de A ou B et tu vas à la diapo C.

Ensuite dans C ou C' ou n'importe qu'elle diapo, tu crées une forme et tu lui associe la macro :

Sub aller_vers_diapo_dont_le_numéro_est_mémorisé()

SlideShowWindows(1).View.GotoSlide (numéro)

End Sub

Cette fois tu vas aller à la diapo portant le numéro enregistré dans la variable "numéro" donc la A ou la B.

Attention ! Avant de pouvoir écrire des macros tu dois enregistrer ton ppt sous un format qui prend en charge les macros (le format .pptm). Tu ouvres l'éditeur VBA avec ALT + F11. Tu fais un clic droit sur le nom de ton ppt dans la fenêtre "Project" puis insertion, puis module. Une fenêtre de module va apparaître et c'est dans cette fenêtre que tu dois écrire tes macros.

Je tiens à préciser que je me suis mis à VBA Powerpoint il y a 2h30, ce qui prouve bien que rien ne doit être qualifié d'impossible avant d'essayer. ;)

Si tu as des questions n'hésite pas à me les poser, bien que je ne te promette pas de pouvoir y répondre.
0