[Xubuntu] Partitionnement, primaire étendue ?
babanou
-
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour déjà, j'ai un petit problème, j'ai choisis d'installer xubuntu grace au live CD, jusque la pas de problème, me voila a l'étape du partitionnement, malheureusement je ne peux ps créer plus de 4 partitions primaires mais comme je ne sais pas ce que c'est ....
Alors j'explique rapidement, J'ai deux DD et je souhaite installer xubuntu sur mn 2 eme dd de 80Go
J'ai don retréci la partition primaire windows en ntfs pour avoir 15 Go pour Linux, maintenant J'ai créee une partition étendue et dedans des lecteurs logiques : un de 6Go en ext3 (pour / ), un de 8Go en reiserfs (pour /home) et un de 900 Mo en swap (pour le swap smile )
Et une autre partition primaire en Fat32 de 1Go pour transferts entre Linux et Windows.
Est ce que ca convient ou non, car je ne connais pas la différence entre étendue et primaire donc bon ...., j'aurais juste aimé quelques renseignement pour savoir si c'etait bon et si non, que modifier.
Merci et Bon Après-Midi
Alors j'explique rapidement, J'ai deux DD et je souhaite installer xubuntu sur mn 2 eme dd de 80Go
J'ai don retréci la partition primaire windows en ntfs pour avoir 15 Go pour Linux, maintenant J'ai créee une partition étendue et dedans des lecteurs logiques : un de 6Go en ext3 (pour / ), un de 8Go en reiserfs (pour /home) et un de 900 Mo en swap (pour le swap smile )
Et une autre partition primaire en Fat32 de 1Go pour transferts entre Linux et Windows.
Est ce que ca convient ou non, car je ne connais pas la différence entre étendue et primaire donc bon ...., j'aurais juste aimé quelques renseignement pour savoir si c'etait bon et si non, que modifier.
Merci et Bon Après-Midi
A voir également:
- [Xubuntu] Partitionnement, primaire étendue ?
- Table ascii etendue - Guide
- Xubuntu - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- B2i primaire - Télécharger - Études & Formations
- Partitionnement disque dur - Guide
- Organigramme école primaire rapport de stage ✓ - Forum Bureautique
2 réponses
Bonjour,
malheureusement je ne peux ps créer plus de 4 partitions primaires mais comme je ne sais pas ce que c'est ....
C'est normal !
Un disque dur ne peut contenir effectivement plus de 4 partitions primaires. Or comme on a parfois besoin de plus de 4 partitions, il existe un autre type de partitions, la partition étendue qui est de fait la 4e partition primaire et qui contient des partitions logiques.
Ce qui donne (notation GNU/Linux)
> HDA1 : partition primaire 1 (nommée aussi principale)
> HDA2 : partition primaire 2 (nommée aussi principale)
> HDA3 : partition primaire 3 (nommée aussi principale)
> HDA4 : partition primaire 4 (nommée aussi principale) qui correspond dans la réalité à une partition étendue
Une partition étendue peut contenir autant de partitions logique que possible selon la taille du disque.
Noter que dans GNU/Linux, la première partition logique est obligatoirement numérotée 5 (HDA5 ou SDA5) ce qui est logique puisque les 4 premières partitions sont toujours les partitions principales.
Voir :
partitio
partitionner un disque dur
Pour ton problème, tu peux donc créer ainsi :
Solution 1 :
- Partition principale (primaire) 1 : HDA1 : NTFS : Windows
- Partition principale (primaire) 2 : HDA2 : FAT32 : échange Windows - Linux
- Partition étendue qui va contenir :
-> Partition logique 5 : HDA5 : Ext3 Linux : Racine (/)
-> Partition logique 6 : HDA6 : ReiserFS Linux : Home (/home)
-> Partition logique 7 : HDA7 : Swap Linux : Swap
Solution 2 :
-> Partition logique 8 : HDA8 : FAT32 : échange Windows - Linux
Solution 3 :
-> Partition logique 5 : HDA5 : FAT32 : échange Windows - Linux
-> Partition logique 6 : HDA6 : Ext3 Linux : Racine (/)
-> Partition logique 7 : HDA7 : ReiserFS Linux : Home (/home)
-> Partition logique 8 : HDA8 : Swap Linux : Swap
malheureusement je ne peux ps créer plus de 4 partitions primaires mais comme je ne sais pas ce que c'est ....
C'est normal !
Un disque dur ne peut contenir effectivement plus de 4 partitions primaires. Or comme on a parfois besoin de plus de 4 partitions, il existe un autre type de partitions, la partition étendue qui est de fait la 4e partition primaire et qui contient des partitions logiques.
Ce qui donne (notation GNU/Linux)
> HDA1 : partition primaire 1 (nommée aussi principale)
> HDA2 : partition primaire 2 (nommée aussi principale)
> HDA3 : partition primaire 3 (nommée aussi principale)
> HDA4 : partition primaire 4 (nommée aussi principale) qui correspond dans la réalité à une partition étendue
Une partition étendue peut contenir autant de partitions logique que possible selon la taille du disque.
Noter que dans GNU/Linux, la première partition logique est obligatoirement numérotée 5 (HDA5 ou SDA5) ce qui est logique puisque les 4 premières partitions sont toujours les partitions principales.
Voir :
partitio
partitionner un disque dur
Pour ton problème, tu peux donc créer ainsi :
Solution 1 :
- Partition principale (primaire) 2 : HDA2 : FAT32 : échange Windows - Linux
Solution 2 :
-> Partition logique 8 : HDA8 : FAT32 : échange Windows - Linux
Solution 3 :
-> Partition logique 5 : HDA5 : FAT32 : échange Windows - Linux
-> Partition logique 6 : HDA6 : Ext3 Linux : Racine (/)
-> Partition logique 7 : HDA7 : ReiserFS Linux : Home (/home)
-> Partition logique 8 : HDA8 : Swap Linux : Swap