Un plantage par heure sur une config récente !
Résolu/Fermé
rahan1209
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2016
-
21 avril 2013 à 10:58
rahan84 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013 - 29 avril 2013 à 22:37
rahan84 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013 - 29 avril 2013 à 22:37
A voir également:
- Un plantage par heure sur une config récente !
- Vue satellite recente de ma maison - Guide
- Connaitre sa config pc - Guide
- Ms config - Guide
- Colissimo heure de livraison après-midi - Forum Consommation & Internet
22 réponses
rahan84
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2013
2
28 avril 2013 à 20:14
28 avril 2013 à 20:14
Salut Laurent, salut à tous !
Mon PC fonctioooooonne !
Je vous explique et ensuite, je vous remercie :
Avant-hier au soir, je réinstalle le pilote de la carte mère. Pas de web. J'éteins.
Au matin, je rallume écran bleu de la mort, impossible de lancer Windows.
Je décide de formater le SSD avec Windows. Pendant le formatage, le PC plante !
Je redémarre, plus de SSD, même pas dans le BIOS. Je boot sur la clé Ubuntu, tout fonctionne, web y compris. Je décide de voir s'il plante au bout d'un moment... et non !
Et là, je décide de rouvrir une millième fois la tour, comme ça pour voir le SSD de près. Et je constate qu'un câble est débranché. J'essaye de le remettre et je constate qu'une petite patte en plastique qui permet au câble de se cliper est pétée.
Je pense donc que le fait qu'il bougeait est responsable de tous ces ennuis. Et il a fini par se débrancher définitivement dans la nuit.
Je l'ai donc remis, l'ai formaté, ai réinstallé les pilotes et là, le web, un PC qui ne plante plus, joie amour et félicité :) Après 2 mois de bataille, j'ai enfin un PC qui fonctionne normalement !
Maintenant, je remercie :
Merci infiniment à vous tous qui êtes passés ici, qui m'avez accompagné, conseillé et qui m'avez donné un sacré coup de mieux au moral.
Merci pour votre patience, votre gentillesse et votre générosité !
Merci à vous et vive le web !
Mon PC fonctioooooonne !
Je vous explique et ensuite, je vous remercie :
Avant-hier au soir, je réinstalle le pilote de la carte mère. Pas de web. J'éteins.
Au matin, je rallume écran bleu de la mort, impossible de lancer Windows.
Je décide de formater le SSD avec Windows. Pendant le formatage, le PC plante !
Je redémarre, plus de SSD, même pas dans le BIOS. Je boot sur la clé Ubuntu, tout fonctionne, web y compris. Je décide de voir s'il plante au bout d'un moment... et non !
Et là, je décide de rouvrir une millième fois la tour, comme ça pour voir le SSD de près. Et je constate qu'un câble est débranché. J'essaye de le remettre et je constate qu'une petite patte en plastique qui permet au câble de se cliper est pétée.
Je pense donc que le fait qu'il bougeait est responsable de tous ces ennuis. Et il a fini par se débrancher définitivement dans la nuit.
Je l'ai donc remis, l'ai formaté, ai réinstallé les pilotes et là, le web, un PC qui ne plante plus, joie amour et félicité :) Après 2 mois de bataille, j'ai enfin un PC qui fonctionne normalement !
Maintenant, je remercie :
Merci infiniment à vous tous qui êtes passés ici, qui m'avez accompagné, conseillé et qui m'avez donné un sacré coup de mieux au moral.
Merci pour votre patience, votre gentillesse et votre générosité !
Merci à vous et vive le web !
Erwan031284
Messages postés
15131
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2022
2 358
21 avril 2013 à 11:03
21 avril 2013 à 11:03
La description de la config ne contient pas l'élément le plus important : le bloc alimentation.
Que fait le PC lorsqu'il plante? les conditions d'usage, les applications lançées...
" j'en prend grand soin "
C'est à dire, concrêtement?
Que fait le PC lorsqu'il plante? les conditions d'usage, les applications lançées...
" j'en prend grand soin "
C'est à dire, concrêtement?
rahan1209
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2016
1
21 avril 2013 à 11:11
21 avril 2013 à 11:11
Bonjour et merci de ta réponse !
Le bloc d'alimentation : Seasonic X-series 660W
Le PC plante alors que je n'ai que Chrome (avec peu d'onglets ouverts, moins de 10) et éventuellement Powerpoint mais pas forcément.
La connexion ralentit l'espace de quelques secondes et il se fige.
Je n'ai plus qu'à l'éteindre et à le relancer.
Si j'utilise le bouton de reboot, il se relance mais bloque sur un écran noir d'erreur Windows.
Quand je dis que j'en prend soin, c'est que je l'encombre peu, que je scan tous les jours ou presque, idem pour Tuneup utilities.
Je fais de mon mieux pour qu'il soit protégé quoi :)
Ces informations t'éclairent-elles ?
Merci !
Le bloc d'alimentation : Seasonic X-series 660W
Le PC plante alors que je n'ai que Chrome (avec peu d'onglets ouverts, moins de 10) et éventuellement Powerpoint mais pas forcément.
La connexion ralentit l'espace de quelques secondes et il se fige.
Je n'ai plus qu'à l'éteindre et à le relancer.
Si j'utilise le bouton de reboot, il se relance mais bloque sur un écran noir d'erreur Windows.
Quand je dis que j'en prend soin, c'est que je l'encombre peu, que je scan tous les jours ou presque, idem pour Tuneup utilities.
Je fais de mon mieux pour qu'il soit protégé quoi :)
Ces informations t'éclairent-elles ?
Merci !
Erwan031284
Messages postés
15131
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2022
2 358
21 avril 2013 à 12:09
21 avril 2013 à 12:09
" bloc d'alimentation : Seasonic X-series 660W "
A priori, le problème ne vient pas de là... ("sur le papier", en tout cas : un défaut sur le bloc n'est pas exclu).
" Si j'utilise le bouton de reboot, il se relance mais bloque sur un écran noir d'erreur Windows. "
Quelles sont les informations données par cet écran?
" je l'encombre peu, que je scan tous les jours ou presque, idem pour Tuneup utilities "
Scan avec quels logiciels?
Et concernant l'entretien matériel, que fais-tu?
" Ces informations t'éclairent-elles ? "
Oui.
A priori, le problème ne vient pas de là... ("sur le papier", en tout cas : un défaut sur le bloc n'est pas exclu).
" Si j'utilise le bouton de reboot, il se relance mais bloque sur un écran noir d'erreur Windows. "
Quelles sont les informations données par cet écran?
" je l'encombre peu, que je scan tous les jours ou presque, idem pour Tuneup utilities "
Scan avec quels logiciels?
Et concernant l'entretien matériel, que fais-tu?
" Ces informations t'éclairent-elles ? "
Oui.
rahan1209
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2016
1
21 avril 2013 à 12:23
21 avril 2013 à 12:23
Je te met une photo de l'écran, ce sera plus agreable à parcourir je pense :
https://imageshack.com/
Comme anti virus, j'ai Bitdefender internet security 2013.
Je passe aussi Malwarebytes régulièrement et de temps à autres Spybot. Tout a été passé hier notamment.
J'exécute aussi la "maintenance en 1 clic" de Tuneup Utilities 2013 (qui nettoie les erreurs de registre, de navigateur, tout ça) chaque jour.
Pour le reste, un coup d'air sec dans la tour chaque semaine (ces temps-ci c'est souvent puisque je sais que c'est la raison numéro 1 des plantages). Donc, c'est clean dans la tour.
Voilà :)
https://imageshack.com/
Comme anti virus, j'ai Bitdefender internet security 2013.
Je passe aussi Malwarebytes régulièrement et de temps à autres Spybot. Tout a été passé hier notamment.
J'exécute aussi la "maintenance en 1 clic" de Tuneup Utilities 2013 (qui nettoie les erreurs de registre, de navigateur, tout ça) chaque jour.
Pour le reste, un coup d'air sec dans la tour chaque semaine (ces temps-ci c'est souvent puisque je sais que c'est la raison numéro 1 des plantages). Donc, c'est clean dans la tour.
Voilà :)
tu as des erreurs sur le disk dure , voir pire . Faut pas éteindre un pc physiquement mais un appuie long sur le bouton power lorsqu'il est planté. De plus utiliser un nettoyeur de registre tous les jours c'est abusé . Une fois tous les 6 mois devrais suffire et encore si tu ne fais que installer désinstaller des programmes fréquemment . Faut faire un scan du disk via chkdsk
Laurent17lr
Messages postés
379
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2013
89
21 avril 2013 à 12:49
21 avril 2013 à 12:49
Je viens de voir un truc aussi, tu as Malwarebytes et Bitdefender sur ta machine et ces deux là ne font pas bon ménage ensemble. Donc supprimes Malwarebytes et vois si le problème persiste.
Erwan031284
Messages postés
15131
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2022
2 358
21 avril 2013 à 13:26
21 avril 2013 à 13:26
OK pour la photo d'écran.
As-tu suivi le conseil donné par cet écran, à savoir tenter la 'réparation' de Windows depuis son CD d'installation?
Effectuer la maintenance de TuneUp est une bonne idée, mais n'a pas besoin d'être aussi fréquente, surtout si tu ne fais rien de spécial avec le PC (pas de désinstallation de logiciels, pas de modification de matériel ou de pilote).
" je sais que [la poussière et la surchauffe] est la raison numéro 1 des plantages "
Je n'ai pas le même avis... mais je confirme que c'est l'une des causes principales.
As-tu suivi le conseil donné par cet écran, à savoir tenter la 'réparation' de Windows depuis son CD d'installation?
Effectuer la maintenance de TuneUp est une bonne idée, mais n'a pas besoin d'être aussi fréquente, surtout si tu ne fais rien de spécial avec le PC (pas de désinstallation de logiciels, pas de modification de matériel ou de pilote).
" je sais que [la poussière et la surchauffe] est la raison numéro 1 des plantages "
Je n'ai pas le même avis... mais je confirme que c'est l'une des causes principales.
Docteur Gonzo
Messages postés
5408
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2019
639
21 avril 2013 à 13:28
21 avril 2013 à 13:28
Comme dit le dicton la raison numero 1 des plantages se trouve entre la chaise et le clavier ;)
Erwan031284
Messages postés
15131
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2022
2 358
21 avril 2013 à 13:40
21 avril 2013 à 13:40
" la raison numero 1 des plantages se trouve entre la chaise et le clavier "
Le périphérique auquel tu fais référence ne provoque pas des plantages, mais la corruption du système par sa tendance à ne pas respecter les protocoles et -en général- se souciant peu des conditions de bon fonctionnement du reste du matériel.
Il suis des protocoles et routines étranges, comme celles-ci:
- coup de pied dans la tour
- insultes (très étrange, étant donné que ce protocole n'est compatible avec aucun matériel PC, seulement avec certains SmartPhones)
- coup de poing sur le clavier (tentative désespérée de hack du système par la méthode "brute force", mais mal maîtrisée)
Chaque mise à jour de ce périphérique apporte plus de nouveaux bugs que de correctifs aux problèmes déjà présents.
Le périphérique auquel tu fais référence ne provoque pas des plantages, mais la corruption du système par sa tendance à ne pas respecter les protocoles et -en général- se souciant peu des conditions de bon fonctionnement du reste du matériel.
Il suis des protocoles et routines étranges, comme celles-ci:
- coup de pied dans la tour
- insultes (très étrange, étant donné que ce protocole n'est compatible avec aucun matériel PC, seulement avec certains SmartPhones)
- coup de poing sur le clavier (tentative désespérée de hack du système par la méthode "brute force", mais mal maîtrisée)
Chaque mise à jour de ce périphérique apporte plus de nouveaux bugs que de correctifs aux problèmes déjà présents.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour
Pour désencombrer le pc je propose de commencer par spybot, désactiver les protections temps réel, enlever la vaccination, désinstaller spybot définitivement.
J'ai très envie de proposer aussi la désinstallation de tuneup au moins quelques jours le temps de vérifier si ça supprime la panne.
j'ai perdu une barrette mémoire récemment, au début de mes problèmes informatiques
Les mêmes causes produisant souvent les mêmes effets, il est tentant de vérifier les barrettes mémoire avec un logiciel.
c'est long, laisser tourner des heures quand on se sert pas du pc, on attend 0 pannes. ne pas faire sous windows qui plante, mais booter sur clé usb ou booter sur cd gravé.
tuto:
http://www.commentcamarche.net/faq/899-tester-ses-barrettes-de-ram-avec-memtest
Pour désencombrer le pc je propose de commencer par spybot, désactiver les protections temps réel, enlever la vaccination, désinstaller spybot définitivement.
J'ai très envie de proposer aussi la désinstallation de tuneup au moins quelques jours le temps de vérifier si ça supprime la panne.
j'ai perdu une barrette mémoire récemment, au début de mes problèmes informatiques
Les mêmes causes produisant souvent les mêmes effets, il est tentant de vérifier les barrettes mémoire avec un logiciel.
c'est long, laisser tourner des heures quand on se sert pas du pc, on attend 0 pannes. ne pas faire sous windows qui plante, mais booter sur clé usb ou booter sur cd gravé.
tuto:
http://www.commentcamarche.net/faq/899-tester-ses-barrettes-de-ram-avec-memtest
Docteur Gonzo
Messages postés
5408
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2019
639
Modifié par Docteur Gonzo le 21/04/2013 à 12:51
Modifié par Docteur Gonzo le 21/04/2013 à 12:51
Salut
+1 Spybot = obsolète = poubelle ;)
Penser a enlever la vaccination avant de desinstaller spybot, sinon elle reste après desinstallation il me semble !!
+1 Spybot = obsolète = poubelle ;)
Penser a enlever la vaccination avant de desinstaller spybot, sinon elle reste après desinstallation il me semble !!
rahan1209
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2016
1
21 avril 2013 à 12:57
21 avril 2013 à 12:57
Merci à tous pour vos participations !
Spybot n'est plus sur mon PC depuis hier.
J'ai désinstallé (avec CCleaner) :
- Malwarebytes
- Tuneup
Le CHDSK du SSD dis ça : https://imageshack.com/
Le CHKDSK du HDD dit ça : https://imageshack.com/
J'aimerai avoir votre avis avant de lancer memtest... puisque si mon PC n'arrive pas à rester debout plus d'une heure, je risque d'avoir du mal à faire un test long :)
Merci à vous !
Spybot n'est plus sur mon PC depuis hier.
J'ai désinstallé (avec CCleaner) :
- Malwarebytes
- Tuneup
Le CHDSK du SSD dis ça : https://imageshack.com/
Le CHKDSK du HDD dit ça : https://imageshack.com/
J'aimerai avoir votre avis avant de lancer memtest... puisque si mon PC n'arrive pas à rester debout plus d'une heure, je risque d'avoir du mal à faire un test long :)
Merci à vous !
rahan1209
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2016
1
21 avril 2013 à 12:59
21 avril 2013 à 12:59
D'ailleurs, j'avais essayé de lancer un memtest, mais je ne l'ai pas trouvé pour windows 7 x64.
Si vous avez des infos, ça m'intéresse merci :)
Si vous avez des infos, ça m'intéresse merci :)
Laurent17lr
Messages postés
379
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2013
89
21 avril 2013 à 13:00
21 avril 2013 à 13:00
Sisi lances le. En cas de plantage par contre, ne pas éteindre à l'arrche, mais appuyer long sur le bouton M/A de la machine
Bonjour
Avec memtest 86+ qui boot sur clé usb ou sur cd gravé, tu utilise pas windows ni ton ssd ni ton disque dur normalement. Tu sais pas si il plante encore dans ces conditions le pc.
Autre chose: qui connait bien la question de la révision 1.xx ou B3 de la carte mère P8P67?
http://www.ma-config.com/fr/configurationpubliee/131195-0-1_resume.html
http://event.asus.com/2011/mb/Identify_B3_Motherboards/
Avec memtest 86+ qui boot sur clé usb ou sur cd gravé, tu utilise pas windows ni ton ssd ni ton disque dur normalement. Tu sais pas si il plante encore dans ces conditions le pc.
Autre chose: qui connait bien la question de la révision 1.xx ou B3 de la carte mère P8P67?
http://www.ma-config.com/fr/configurationpubliee/131195-0-1_resume.html
http://event.asus.com/2011/mb/Identify_B3_Motherboards/
rahan1209
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2016
1
21 avril 2013 à 16:16
21 avril 2013 à 16:16
Merci à tous,
@Erwann : J'ai tenté de faire la réparation depuis le DVD de Windows, mais lorsque je le fais, il me met un message comme quoi je n'ai pas une version de Windows qui permet cette réparation.
Alors que j'ai une version boîte de Windows 7 x64 (et x32 mais ça on s'en moque ) !
@Laurent et yol : Je viens de laisser Memtest 86+ faire 5 passes sans détecter d'erreurs.
Donc entre la chaise et le clavier, c'est toujours la détresse :-p
@Erwann : J'ai tenté de faire la réparation depuis le DVD de Windows, mais lorsque je le fais, il me met un message comme quoi je n'ai pas une version de Windows qui permet cette réparation.
Alors que j'ai une version boîte de Windows 7 x64 (et x32 mais ça on s'en moque ) !
@Laurent et yol : Je viens de laisser Memtest 86+ faire 5 passes sans détecter d'erreurs.
Donc entre la chaise et le clavier, c'est toujours la détresse :-p
Erwan031284
Messages postés
15131
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2022
2 358
21 avril 2013 à 18:12
21 avril 2013 à 18:12
" un message comme quoi je n'ai pas une version de Windows qui permet cette réparation "
Utilises-tu le CD correspondant à la version de Windows installée sur le PC?
Utilises-tu le CD correspondant à la version de Windows installée sur le PC?
rahan1209
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2016
1
21 avril 2013 à 18:13
21 avril 2013 à 18:13
Oui bien sûr !
Laurent17lr
Messages postés
379
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2013
89
21 avril 2013 à 16:26
21 avril 2013 à 16:26
Depuis que tu as supprimé Malwarebyte, tu as toujours tes plantages toutes les heures?
rahan1209
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2016
1
21 avril 2013 à 16:32
21 avril 2013 à 16:32
Je ne sais pas encore, j'ai arrêté MEMtest à 16h07, il est 16h30 :) (oui j'ai noté l'heure au cas où ^^).
A voir dans une demi heure. Mais tu penses que la présence de Malwarebytes peut avoir bousillé le système au point de m'empêcher, par exemple, de faire une réparation avec le DVD de Windows ?
A voir dans une demi heure. Mais tu penses que la présence de Malwarebytes peut avoir bousillé le système au point de m'empêcher, par exemple, de faire une réparation avec le DVD de Windows ?
tanteelise
Messages postés
28273
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2024
4 561
Modifié par tanteelise le 21/04/2013 à 17:15
Modifié par tanteelise le 21/04/2013 à 17:15
Bonjour à toutes et à tous,
pour info, si il s'agit de la version gratuite de malwarbytes, elle n'interfère en rien avec l'antivirus.
regarde dans : panneau de configuration - gestionnaire des périphériques - propriétés - gestion d'alimentation et voir si tu n'as pas : autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique.
cordialement
"Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois" (Sacha Guitry)
Absence de réponses à partir de 17-18H, merci de votre compréhension :)
pour info, si il s'agit de la version gratuite de malwarbytes, elle n'interfère en rien avec l'antivirus.
regarde dans : panneau de configuration - gestionnaire des périphériques - propriétés - gestion d'alimentation et voir si tu n'as pas : autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique.
cordialement
"Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois" (Sacha Guitry)
Absence de réponses à partir de 17-18H, merci de votre compréhension :)
rahan1209
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2016
1
21 avril 2013 à 17:22
21 avril 2013 à 17:22
Ca y est, il a replanté à 17h15 ! Il a tenu 1h15 ce coup-ci. C'est rageant :(
@tanteelise : non je viens de vérifier les options avancées d'alimentation et il n'y est pas autorisé.
@tanteelise : non je viens de vérifier les options avancées d'alimentation et il n'y est pas autorisé.
Docteur Gonzo
Messages postés
5408
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2019
639
21 avril 2013 à 17:29
21 avril 2013 à 17:29
Il serait peut-être bon de monitorer la T° des composants , voir quelle T° est atteinte au moment du bug (même si logiquement une surchauffe provoquerait plustot une coupure , mais bon sais-t'on jamais) !!!
Utilise HWmonitor
Utilise HWmonitor
rahan1209
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2016
1
21 avril 2013 à 17:48
21 avril 2013 à 17:48
Il est installé comme je le dis plus bas.
rahan1209
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2016
1
21 avril 2013 à 17:46
21 avril 2013 à 17:46
Alors j'installe HWmonitor.
J'en profites pour vous dire que j'ai utilisé OCCT il y a deux jours pour tester CPU et GPU, sans voir de quelconque problème de température.
A priori, je n'ai pas de souci de ce côté là. Cela dit, je ne connais pas la température exact au moment où le pc lâche.
Pour tout vous dire, je suis en difficulté depuis un moment maintenant. J'en était à un plantage par jour depuis 4 semaines environ, mais étant en plein rush en terme de travail, je n'avais pas le temps pour plancher sur le problème récurrent.
J'ai été contraint de m'y mettre puisque maintenant, c'est un plantage par heure...
J'en profites pour vous dire que j'ai utilisé OCCT il y a deux jours pour tester CPU et GPU, sans voir de quelconque problème de température.
A priori, je n'ai pas de souci de ce côté là. Cela dit, je ne connais pas la température exact au moment où le pc lâche.
Pour tout vous dire, je suis en difficulté depuis un moment maintenant. J'en était à un plantage par jour depuis 4 semaines environ, mais étant en plein rush en terme de travail, je n'avais pas le temps pour plancher sur le problème récurrent.
J'ai été contraint de m'y mettre puisque maintenant, c'est un plantage par heure...
Docteur Gonzo
Messages postés
5408
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2019
639
21 avril 2013 à 17:51
21 avril 2013 à 17:51
J'avais un peu zapper le passage sur OCCT ;)
rahan1209
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2016
1
21 avril 2013 à 17:55
21 avril 2013 à 17:55
N'hésites pas, je ne suis pas suffisamment connaisseur pour interpréter finement les résultats d'OCCT. Cela dit, les températures, j'avais bien saisi :)
Du coup, penses-tu qu'HWmonitor soit toujours nécessaire ?
Du coup, penses-tu qu'HWmonitor soit toujours nécessaire ?
il semble plus probable que un fichier système soi corrompu alors désactive l'indexation de tous les lecteurs et aussi la restauration système , reboot sur le dvd et tente une réparation
rahan1209
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2016
1
Modifié par rahan1209 le 21/04/2013 à 17:53
Modifié par rahan1209 le 21/04/2013 à 17:53
Salut !
Comment désactiver les indexations et la restauration système s'il te plaît ?
Et cela va-t-il éviter le message d'erreur quand je vais rebooter sur le DVD ?
Merci :)
Comment désactiver les indexations et la restauration système s'il te plaît ?
Et cela va-t-il éviter le message d'erreur quand je vais rebooter sur le DVD ?
Merci :)
Laurent17lr
Messages postés
379
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2013
89
Modifié par Laurent17lr le 21/04/2013 à 18:07
Modifié par Laurent17lr le 21/04/2013 à 18:07
Pour désactiver l'indexation, faire clique droit sur le disque dur concerné et choisir "Propriétés". Dans la fenêtre qui s'ouvre décocher "Autoriser l'indexation du contenu des fichiers......" valider le tout. Ce que tu peux faire aussi pendant que tu es dans les propriétés, c'est d'aller dans l'onglet Outils et de choisir une vérification du disque en validant pour qu'il le fasse au redémarrage du système. Pour la restauration ici : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/147-restaurer-windows-avec-les-points-de-restauration/
rahan1209
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2016
1
Modifié par rahan1209 le 21/04/2013 à 18:12
Modifié par rahan1209 le 21/04/2013 à 18:12
Merci à vous deux. Faut-il que j'efface les derniers points de restauration également ?
18h06... plantage grrrr (après j'arrête, je crois qu'on a pigé le rythme maintenant) !
18h06... plantage grrrr (après j'arrête, je crois qu'on a pigé le rythme maintenant) !
Laurent17lr
Messages postés
379
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2013
89
Modifié par Laurent17lr le 21/04/2013 à 18:15
Modifié par Laurent17lr le 21/04/2013 à 18:15
Ils s'effaceront automatiquement dès que tu désactiveras la création de point de restauration. Par contre une fois toutes les manips terminées, ne pas oublié de la remettre en fonctionnement. L'ordinateur faisait quoi exactement quant à eu lieu le plantage?
rahan1209
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2016
1
21 avril 2013 à 18:22
21 avril 2013 à 18:22
BOn j'ai désactivé indexation et restauration système, puis j'ai rebooté sur le DVD d'install de windows.
Le même qui m'a permis de formater il y a un mois environ.
Et il me sert le message déjà connu : "Cette version des options de récupération système n'est pas compatible avec la version de Windows que vous tentez de réparer. Essayez d'utiliser un disque de récupération compatible avec cette version de Windows."
Le même qui m'a permis de formater il y a un mois environ.
Et il me sert le message déjà connu : "Cette version des options de récupération système n'est pas compatible avec la version de Windows que vous tentez de réparer. Essayez d'utiliser un disque de récupération compatible avec cette version de Windows."
rahan1209
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2016
1
21 avril 2013 à 18:41
21 avril 2013 à 18:41
C'est un DVD original oui. La version boîte avec seven versions x32 et x64.
Je n'utilise bien sûr que le x64.
Donc c'est de seven à seven :)
Je n'utilise bien sûr que le x64.
Donc c'est de seven à seven :)
ok , j"ai un doute la , tu passe le boot sur le dvd et lors de la demande d'installation tu choisi autre , ou tu as accès direct au menu pour faire une récupération du système ? .Faut choisir installer puis autre et ensuite réparer .Mais bon j"ai pas le dvd sous la main pour tester , mais c'est ce que je me souvient de la version d'essai aussi . Cela date un peu désolé .
rahan1209
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2016
1
21 avril 2013 à 20:08
21 avril 2013 à 20:08
Ne soit pas inquiet, il n'y a qu'un chemin sur le DVD pour atteindre la partie "réparer" :)
Il vaut mieux poser les questions, je n'en serai pas à ma première co***rie :)
Il vaut mieux poser les questions, je n'en serai pas à ma première co***rie :)
Laurent17lr
Messages postés
379
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2013
89
21 avril 2013 à 18:33
21 avril 2013 à 18:33
j'ai trouvé ceci:
Le message suivant "Cette version des options de récupération système n'est pas compatible avec la version de Windows que vous tentez de réparer..." qui apparaît au moment de la réparation apparaît aussi dans ce cas:
- votre PC est récent, et que votre BIOS est UEFI capable (= c'est un BIOS plutot design par rapport aux anciens)
- votre DVD de Windows 7 est lancé par le Bios et non par l'UEFI
L'EFI (ou UEFI) devient la norme,
Pour y remédier:
- insérer le disque AVANT d'accéder au Bios
- si le DVD est présent, le "boot menu" du Bios vous propose de démarrer directement sur "UEFI SATA DVD...<nom_de_votre_lecteur_dvd>..."
l'erreur de version n'apparaît plus, l'outil de réparation automatique de windows 7 est fonctionnel.
Note complémentaire : si votre PC est dans ce cas, alors votre disque système n'est pas au format classique MBR mais au format GPT. Ceci est important, car si l'outil de réparation automatique de windows 7 n'arrive pas à réparer votre installation de windows, vous allez sans doute être tentés de passer aux commandes bas niveau du type "bootrec /fixmbr". A ce jour, le mode opératoire de réparation manuelle du boot windows n'est pas (bien) documenté. Pour accéder à la console msdos, depuis de DVD de windows 7, il faut lancer "réparer mon ordinateur", puis sélectionner la fonction de restauration d'une image. Au moment du choix de l'image source, annulez. Vous devez alors voir l'icone lancement de la fenêtre en lignes de commande.
Ce dont je suis sûr:
- inutile de faire la commande "active" de l'utilitaire "diskpart" sur une partition d'un disque GPT, cela ne fonctionnera pas.
- "bootrec /scanos" ne trouve jamais de système windows, même s'il en existe un sain : ne pas s'inquiéter.
Alors que j'avais comme symptômes:
- d'abord un outil de réparation du démarrage du windows 7 qui tourne en boucle,
- ensuite une erreur "select proper boot device" sur son système EFI / GPT, à la suite de quelques tentatives de "fixmbr".
Voici la liste des gestes qui m'on permis de retrouver mon OS. Je ne sais pas dire lesquels ont été vraiment utiles.
a) lignes de commandes: sont elles adaptées aux systèmes EFI / GPT? en tout cas, elles passent.
CHKDSK /R
Bcdboot C:\windows (ajuster la lettre c:\ si besoin)
BOOTREC /FIXMBR
BOOTREC /FIXBOOT
BOOTREC /REBUILDBCD
bcdedit --> doit vous retourner des information cohérentes par rapport à windows
b) outil gparted
Télécharger l'image iso "gparted live", la graver, et démarrer dessus (pas obligatoirement en EFI). Sur le disque GPT, Gparted montre 3 partitions. Deux petites, dont une doit avoir la mention "boot", et la grosse contenant le répertoire "windows". Je l'ai marquée en tant que boot. L'erreur "select proper boot device" a disparue, mais j'en ai une autre plus bas niveau. C'est mon système EFI qui dit ne plus trouver de partition pour démarrer. J'ai donc fait un retour arrière, et ai retiré le "flag" de "boot" de cette partition. Puis repassage des commandes dans a)
c) enfin, j'ai refait tourner deux fois de suite l'outil de réparation de windows 7, à partir du DVD. En le lançant bien en EFI, comme décrit au début du post. Et là j'ai enfin pu récupérer mon système. Si j'avais correctement fait cette dernière opération dès le début j'aurai sans doute gagné beaucoup du temps.
A tenté
Le message suivant "Cette version des options de récupération système n'est pas compatible avec la version de Windows que vous tentez de réparer..." qui apparaît au moment de la réparation apparaît aussi dans ce cas:
- votre PC est récent, et que votre BIOS est UEFI capable (= c'est un BIOS plutot design par rapport aux anciens)
- votre DVD de Windows 7 est lancé par le Bios et non par l'UEFI
L'EFI (ou UEFI) devient la norme,
Pour y remédier:
- insérer le disque AVANT d'accéder au Bios
- si le DVD est présent, le "boot menu" du Bios vous propose de démarrer directement sur "UEFI SATA DVD...<nom_de_votre_lecteur_dvd>..."
l'erreur de version n'apparaît plus, l'outil de réparation automatique de windows 7 est fonctionnel.
Note complémentaire : si votre PC est dans ce cas, alors votre disque système n'est pas au format classique MBR mais au format GPT. Ceci est important, car si l'outil de réparation automatique de windows 7 n'arrive pas à réparer votre installation de windows, vous allez sans doute être tentés de passer aux commandes bas niveau du type "bootrec /fixmbr". A ce jour, le mode opératoire de réparation manuelle du boot windows n'est pas (bien) documenté. Pour accéder à la console msdos, depuis de DVD de windows 7, il faut lancer "réparer mon ordinateur", puis sélectionner la fonction de restauration d'une image. Au moment du choix de l'image source, annulez. Vous devez alors voir l'icone lancement de la fenêtre en lignes de commande.
Ce dont je suis sûr:
- inutile de faire la commande "active" de l'utilitaire "diskpart" sur une partition d'un disque GPT, cela ne fonctionnera pas.
- "bootrec /scanos" ne trouve jamais de système windows, même s'il en existe un sain : ne pas s'inquiéter.
Alors que j'avais comme symptômes:
- d'abord un outil de réparation du démarrage du windows 7 qui tourne en boucle,
- ensuite une erreur "select proper boot device" sur son système EFI / GPT, à la suite de quelques tentatives de "fixmbr".
Voici la liste des gestes qui m'on permis de retrouver mon OS. Je ne sais pas dire lesquels ont été vraiment utiles.
a) lignes de commandes: sont elles adaptées aux systèmes EFI / GPT? en tout cas, elles passent.
CHKDSK /R
Bcdboot C:\windows (ajuster la lettre c:\ si besoin)
BOOTREC /FIXMBR
BOOTREC /FIXBOOT
BOOTREC /REBUILDBCD
bcdedit --> doit vous retourner des information cohérentes par rapport à windows
b) outil gparted
Télécharger l'image iso "gparted live", la graver, et démarrer dessus (pas obligatoirement en EFI). Sur le disque GPT, Gparted montre 3 partitions. Deux petites, dont une doit avoir la mention "boot", et la grosse contenant le répertoire "windows". Je l'ai marquée en tant que boot. L'erreur "select proper boot device" a disparue, mais j'en ai une autre plus bas niveau. C'est mon système EFI qui dit ne plus trouver de partition pour démarrer. J'ai donc fait un retour arrière, et ai retiré le "flag" de "boot" de cette partition. Puis repassage des commandes dans a)
c) enfin, j'ai refait tourner deux fois de suite l'outil de réparation de windows 7, à partir du DVD. En le lançant bien en EFI, comme décrit au début du post. Et là j'ai enfin pu récupérer mon système. Si j'avais correctement fait cette dernière opération dès le début j'aurai sans doute gagné beaucoup du temps.
A tenté
rahan1209
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2016
1
21 avril 2013 à 20:10
21 avril 2013 à 20:10
Génial ce message.
Effectivement, je peux enfin accéder à la réparation du démarrage.
Par contre, il ne détecte rien à réparer.
Ca signifie qu'il va falloir que j'exécute les commandes qu'il indique c'est bien ça ?
J'ai l'impression de jouer à l'apprenti sorcier là. Les indications te semblent toutes bonnes ?
Je m'en voudrais franchement de dézinguer mon outil de travail par une mauvaise manip...
Merci mille fois en tout cas, parce que rien que le début m'a déjà apporté un sacré réconfort :)
Effectivement, je peux enfin accéder à la réparation du démarrage.
Par contre, il ne détecte rien à réparer.
Ca signifie qu'il va falloir que j'exécute les commandes qu'il indique c'est bien ça ?
J'ai l'impression de jouer à l'apprenti sorcier là. Les indications te semblent toutes bonnes ?
Je m'en voudrais franchement de dézinguer mon outil de travail par une mauvaise manip...
Merci mille fois en tout cas, parce que rien que le début m'a déjà apporté un sacré réconfort :)
Erwan031284
Messages postés
15131
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2022
2 358
21 avril 2013 à 20:32
21 avril 2013 à 20:32
" il te faudrait rediriger ton post sur le forum virus et sécurité "
Je te suggère plutôt de créer un nouveau topic dans la section sécurité, et de préciser les opérations que tu as éffectué, ainsi que le fait qu'on t'ai suggérer d'en parler dans cette section (sécurité virus).
Je te suggère plutôt de créer un nouveau topic dans la section sécurité, et de préciser les opérations que tu as éffectué, ainsi que le fait qu'on t'ai suggérer d'en parler dans cette section (sécurité virus).
rahan1209
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2016
1
21 avril 2013 à 20:56
21 avril 2013 à 20:56
Excusez-moi je ne comprends pas bien.
Si je vous suis bien, il y a des éléments qui vous font penser que j'ai une cochonnerie sur mon PC c'est bien ça ?
Pourriez-vous me donner quelques détails ? Cela me permettrait d'être précis sur le prochain topic.
Quel élément soupçonnez-vous ? Où se situe-t-il (mbr, je ne sais pas ce que c'est) ? Quels sont les démarches que j'ai effectué qui méritent d'être soulignées ?
Pardonnez mes questions mais j'ai le sentiment que quelque chose vous a mis la puce à l'oreille, que moi je ne comprend absolument pas :)
Merci à vous :)
Si je vous suis bien, il y a des éléments qui vous font penser que j'ai une cochonnerie sur mon PC c'est bien ça ?
Pourriez-vous me donner quelques détails ? Cela me permettrait d'être précis sur le prochain topic.
Quel élément soupçonnez-vous ? Où se situe-t-il (mbr, je ne sais pas ce que c'est) ? Quels sont les démarches que j'ai effectué qui méritent d'être soulignées ?
Pardonnez mes questions mais j'ai le sentiment que quelque chose vous a mis la puce à l'oreille, que moi je ne comprend absolument pas :)
rahan84
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2013
2
23 avril 2013 à 15:39
23 avril 2013 à 15:39
Hello,
Je vous écris depuis un portable.
Nous en sommes à 2h30 de fonctionnement de mon PC sous Linux sans plantage. Je ne l'interromps pas, mais soyons clairs, ça fait 4 jours qu'il n'avait pas fonctionné 2h30 d'affilé (je ne sais pas encore s'il saurait tourner 10h sans planter mais tout de même).
C'est beau !
Peut-on en conclure que c'est Windows qui foire ? Dites-moi un peu quelle est la suite de la marche à suivre. Je me sens mieux en imaginant qu'on va enfin savoir où est le problème !
Je vous écris depuis un portable.
Nous en sommes à 2h30 de fonctionnement de mon PC sous Linux sans plantage. Je ne l'interromps pas, mais soyons clairs, ça fait 4 jours qu'il n'avait pas fonctionné 2h30 d'affilé (je ne sais pas encore s'il saurait tourner 10h sans planter mais tout de même).
C'est beau !
Peut-on en conclure que c'est Windows qui foire ? Dites-moi un peu quelle est la suite de la marche à suivre. Je me sens mieux en imaginant qu'on va enfin savoir où est le problème !
Laurent17lr
Messages postés
379
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2013
89
23 avril 2013 à 16:02
23 avril 2013 à 16:02
Lance un tas de trucs aussi sur linux histoire que l'ordi travail beaucoup et voir si il tient. je voulais aussi savoir si tu vais des cartes PCI sur ton ordi en plus de la carte graphique sur un port PCI-E
rahan84
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2013
2
23 avril 2013 à 16:08
23 avril 2013 à 16:08
Alors pour les cartes PCI... je ne saurais te répondre. Je ne pense pas au vu de ce que j'ai cru comprendre de ce qu'est une carte PCI sur Wikipedia :)
Par contre, voici le descriptif de ma config : http://www.ma-config.com/fr/configurationpubliee/131195-0-1_resume.html
Théoriquement tout y est. Dis-moi si ça répond à ta question :)
Par contre, voici le descriptif de ma config : http://www.ma-config.com/fr/configurationpubliee/131195-0-1_resume.html
Théoriquement tout y est. Dis-moi si ça répond à ta question :)
Laurent17lr
Messages postés
379
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2013
89
23 avril 2013 à 16:42
23 avril 2013 à 16:42
Oui, je viens de voir. J'ai vu que tu as un disque ssd, je suppose que windows est installé dessus. Donc faut le tester car il réagit pas comme un disque dur normal. Voici un utilitaire de test: https://www.neozone.org/hardware/analyser-letat-de-son-disque-dur-ssd-avec-ssd-liife/
rahan1209
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2016
1
23 avril 2013 à 16:55
23 avril 2013 à 16:55
Merci pour le soft.
Mon SSD est sensé tenir jusqu'en 2022 ^^
Je te joins le screenshot : https://imageshack.com/
Mon SSD est sensé tenir jusqu'en 2022 ^^
Je te joins le screenshot : https://imageshack.com/
Laurent17lr
Messages postés
379
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2013
89
Modifié par Laurent17lr le 23/04/2013 à 17:21
Modifié par Laurent17lr le 23/04/2013 à 17:21
En effet il a l'air en pleine forme. Que donne le test avec la distribution linux? Un plus a faire, une surveillance de l'ordinateur niveau matériel avec ceci: https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html Faire l'installation. Lancer les application qui étaient lancées lors des plantages et bien surveiller
rahan1209
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2016
1
Modifié par rahan1209 le 23/04/2013 à 17:11
Modifié par rahan1209 le 23/04/2013 à 17:11
3h30 sans plantage. une première depuis 4 jours.
J'ai du relancer Windows pour récupérer des fichiers pour bosser il y a 50 mn maintenant. Pour l'instant le PC ne plante pas. Jusque là, il flanche au bout d'une heure à 1h30. Donc on est encore dans la triste moyenne.
J'ai du relancer Windows pour récupérer des fichiers pour bosser il y a 50 mn maintenant. Pour l'instant le PC ne plante pas. Jusque là, il flanche au bout d'une heure à 1h30. Donc on est encore dans la triste moyenne.
rahan1209
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2016
1
23 avril 2013 à 20:54
23 avril 2013 à 20:54
Salut !
Alors je viens d'atteindre un superbe record de 4h20 avant de planter.
J'avais pris le soin de mettre un skin rainmeter montrant les usages CPU, RAM et SWAP et les mettre bien en vue, au cas où je pourrais voir quelque chose de particulier lors d'un plantage.
Voilà ce qui vient de se passer. J'avais ouvert Chrome, Firefox, Skype et Acrobat Reader (tant qu'à faire je voulais l'occuper un peu ce PC, c'est pas non plus du montage vidéo, mais il me sert à rien si c'est juste pour faire du traitement de texte).
Et tout d'un coup, j'ouvre un onglet volontairement plein d'images (genre Pinterest) et là, l'usage de la RAM (qui jusque là plafonnait gentiment à 55-60%), monte à 85%, la page met du temps à se charger, puis le PC freeze et plante.
Comme d'hab.
Alors, est-ce la barrette de Ram qui se sent seule ? Est-ce la carte réseaux qui foire ? Autre chose ?
Pour moi, le mystère reste entier. Et pour vous ?
Merci à tous !
Alors je viens d'atteindre un superbe record de 4h20 avant de planter.
J'avais pris le soin de mettre un skin rainmeter montrant les usages CPU, RAM et SWAP et les mettre bien en vue, au cas où je pourrais voir quelque chose de particulier lors d'un plantage.
Voilà ce qui vient de se passer. J'avais ouvert Chrome, Firefox, Skype et Acrobat Reader (tant qu'à faire je voulais l'occuper un peu ce PC, c'est pas non plus du montage vidéo, mais il me sert à rien si c'est juste pour faire du traitement de texte).
Et tout d'un coup, j'ouvre un onglet volontairement plein d'images (genre Pinterest) et là, l'usage de la RAM (qui jusque là plafonnait gentiment à 55-60%), monte à 85%, la page met du temps à se charger, puis le PC freeze et plante.
Comme d'hab.
Alors, est-ce la barrette de Ram qui se sent seule ? Est-ce la carte réseaux qui foire ? Autre chose ?
Pour moi, le mystère reste entier. Et pour vous ?
Merci à tous !
Laurent17lr
Messages postés
379
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2013
89
23 avril 2013 à 23:09
23 avril 2013 à 23:09
je verrais plus un problème de ram lors de l'écriture dans une adresse qu'il n'utilise pas trop. Donc le mieux c'est de faire un test très poussé avec memtest86+ ou mieux avec une autre ram si dispo
rahan1209
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2016
1
24 avril 2013 à 00:15
24 avril 2013 à 00:15
Malheureusement, je n'ai pas d'autre barrette à dispo.
Quant à Memtest86+, il a fait 5 passes hier (je crois que ça représente dans les 3h de test si mes souvenirs sont bons.
Faut-il faire d'autres manips pour approfondir les tests avec ce soft ? Sinon, la seule solution est de racheter une paire de barrettes, sans certitude que ce soit l'origine du problème...
Quant à Memtest86+, il a fait 5 passes hier (je crois que ça représente dans les 3h de test si mes souvenirs sont bons.
Faut-il faire d'autres manips pour approfondir les tests avec ce soft ? Sinon, la seule solution est de racheter une paire de barrettes, sans certitude que ce soit l'origine du problème...
rahan1209
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2016
1
24 avril 2013 à 00:18
24 avril 2013 à 00:18
Cela dit, je propose de poursuivre demain.
Merci pour cette journée d'assistance !
Merci pour cette journée d'assistance !
Laurent17lr
Messages postés
379
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2013
89
Modifié par Laurent17lr le 24/04/2013 à 00:23
Modifié par Laurent17lr le 24/04/2013 à 00:23
tu as une ou 2 barettes de mémoire en ce moment? pour memtest non pas trop de test supplémentaire, mais sache que j'ai déjà vu des ram qui déconnent sur un test d'une journée car le test n'est pas aussi gourmand qu'un système qui tourne.
rahan1209
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2016
1
24 avril 2013 à 08:27
24 avril 2013 à 08:27
Bonjour Laurent,
Je n'en ai plus en ce moment. La seconde a claqué au début de mes péripéties. J'en vais de ce pas en commander une nouvelle paire.
Puis je vais tenter de lancer le PC sous Ubuntu (après l'avoir téléchargé ce qui va être un peu long) pour voir comment ça se comporte avec le web ouvert (ce que je ne pouvais pas faire avec Damned Small Linux).
Ca pourrait déjà nous éclairer un peu je pense non ?
Bon début de journée !
Je n'en ai plus en ce moment. La seconde a claqué au début de mes péripéties. J'en vais de ce pas en commander une nouvelle paire.
Puis je vais tenter de lancer le PC sous Ubuntu (après l'avoir téléchargé ce qui va être un peu long) pour voir comment ça se comporte avec le web ouvert (ce que je ne pouvais pas faire avec Damned Small Linux).
Ca pourrait déjà nous éclairer un peu je pense non ?
Bon début de journée !
Laurent17lr
Messages postés
379
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2013
89
24 avril 2013 à 11:01
24 avril 2013 à 11:01
Bonjour, en effet en prenant une distribution plus puissante et en lançant ce que tu lances sur windows ça donnera une bonne idée pour voir si c'est réellement un bug de windows ou un véritable problème matériel.
Bonne journée.
Bonne journée.
Docteur Gonzo
Messages postés
5408
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2019
639
Modifié par Docteur Gonzo le 24/04/2013 à 11:24
Modifié par Docteur Gonzo le 24/04/2013 à 11:24
Salut ,
Ton SSD c'est un M4 crucial ?!?
Maintiens-tu son firmaware a jour ?
Parceque je vois qu'il a plus de 5200H de fonctionnement et il y a eu un gros couac sur ces SSD apres ce temps de fonctionnement le SSD provoque un plantage systeme toutes les heures.
Ca ressemble pas mal a ton problême je trouve ;)
Une mise a jour du firmware resout se soucis !!!
Edit : a priori d'apres "maconfig" ton firmawre n'est pas bon : version 0002
Il faut au minimum la version 0309 pour corriger le bug
Ton SSD c'est un M4 crucial ?!?
Maintiens-tu son firmaware a jour ?
Parceque je vois qu'il a plus de 5200H de fonctionnement et il y a eu un gros couac sur ces SSD apres ce temps de fonctionnement le SSD provoque un plantage systeme toutes les heures.
Ca ressemble pas mal a ton problême je trouve ;)
Une mise a jour du firmware resout se soucis !!!
Edit : a priori d'apres "maconfig" ton firmawre n'est pas bon : version 0002
Il faut au minimum la version 0309 pour corriger le bug
rahan1209
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2016
1
24 avril 2013 à 11:55
24 avril 2013 à 11:55
Salut,
Oui ca ressemble totalement à mon problème :) Mais le souci est que quand je vais sur le site du constructeur et que je télécharge la dernière mouture du firmware, l'utilitaire me dit qu'il n'y a pas de SSD à mettre à jour...
Pourtant, mon SSD est un Crucial M4 64 Go SATA Révision 3.0.
Je prend ce Firmware : https://www.crucial.com/support/ssd-support
Et il me met ce message...
J'ai trouvé la réponse ! C'est parce que le BIOS est en UEFI. Crucial dis donc que pour chopper la dernière version... ben non ! Pas possible.
Mais alors comment le mettre à jour ? Avez-vous une idée ?
Oui ca ressemble totalement à mon problème :) Mais le souci est que quand je vais sur le site du constructeur et que je télécharge la dernière mouture du firmware, l'utilitaire me dit qu'il n'y a pas de SSD à mettre à jour...
Pourtant, mon SSD est un Crucial M4 64 Go SATA Révision 3.0.
Je prend ce Firmware : https://www.crucial.com/support/ssd-support
Et il me met ce message...
J'ai trouvé la réponse ! C'est parce que le BIOS est en UEFI. Crucial dis donc que pour chopper la dernière version... ben non ! Pas possible.
Mais alors comment le mettre à jour ? Avez-vous une idée ?
rahan1209
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2016
1
24 avril 2013 à 12:09
24 avril 2013 à 12:09
Excusez moi, j'ai écris trop vite !
Je viens de réussir la maj du firmware !
Docteur Gonzo, je te laisse imaginer à quel point je suis tendu ^^ Si ça fonctionne (et ça ressemble tellement à mes ennuis que j'ai salement envie d'y croire).
Je crois que je comprend les gens qui courent à poil sur les terrains de foot ! Ca doit être juste après avoir résolu un problème informatique qui leur a pompé l'air pendant deux mois !!!
Je vous tiens au jus d'ici 24h max si je n'ai pas eu de plantages/freeze d'ici là !
Merci merci, je touche du bois !
Je viens de réussir la maj du firmware !
Docteur Gonzo, je te laisse imaginer à quel point je suis tendu ^^ Si ça fonctionne (et ça ressemble tellement à mes ennuis que j'ai salement envie d'y croire).
Je crois que je comprend les gens qui courent à poil sur les terrains de foot ! Ca doit être juste après avoir résolu un problème informatique qui leur a pompé l'air pendant deux mois !!!
Je vous tiens au jus d'ici 24h max si je n'ai pas eu de plantages/freeze d'ici là !
Merci merci, je touche du bois !
Laurent17lr
Messages postés
379
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2013
89
24 avril 2013 à 12:10
24 avril 2013 à 12:10
solutions à testé: oter tous les périphériques genres graveurs et autre disque dur puis lancer la mise à jour et voir si le disque est reconnu.
Sinon:
1) désactiver l'accélération du caching dans INTEL SRT
2) passer du mode RAID 0 à AHCI ou IDE (dans le bios) (la mise à jour ne supporte pas le mode RAID)
3) faire la mise à jour du firmware 0309 (le SSD est alors identifié et l'opération va à son terme)
4) Revenir au mode RAID dans le bios
5) Réactiver l'accélération du SSD caching dans ISRT sous Windows 7.
Sinon:
1) désactiver l'accélération du caching dans INTEL SRT
2) passer du mode RAID 0 à AHCI ou IDE (dans le bios) (la mise à jour ne supporte pas le mode RAID)
3) faire la mise à jour du firmware 0309 (le SSD est alors identifié et l'opération va à son terme)
4) Revenir au mode RAID dans le bios
5) Réactiver l'accélération du SSD caching dans ISRT sous Windows 7.
rahan1209
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2016
1
24 avril 2013 à 12:13
24 avril 2013 à 12:13
Pardon Laurent, comme je le disais juste au dessus, j'ai réussi en réalité, en ignorant le message d'erreur.
J'ai continué après, le message, accepté le contrat de licence puis ça s'est mis à jour en 3 minutes.
J'ai vérifié que j'avais bien le firmware 070H dans les propriétés du SSD comme indiqué sur la notice de mise à jour : http://www.crucial.com/firmware/m4/070H/Crucial_m4_Windows_Utility_Tool_Instructions_070H_FR.pdf
Et c'est good !
Reste à voir si le système est de nouveau stable !
Excuse moi encore de t'avoir fait faire cette recherche supplménetaire.
J'ai continué après, le message, accepté le contrat de licence puis ça s'est mis à jour en 3 minutes.
J'ai vérifié que j'avais bien le firmware 070H dans les propriétés du SSD comme indiqué sur la notice de mise à jour : http://www.crucial.com/firmware/m4/070H/Crucial_m4_Windows_Utility_Tool_Instructions_070H_FR.pdf
Et c'est good !
Reste à voir si le système est de nouveau stable !
Excuse moi encore de t'avoir fait faire cette recherche supplménetaire.
Laurent17lr
Messages postés
379
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2013
89
24 avril 2013 à 12:35
24 avril 2013 à 12:35
pas grave, j'avais pas bien lu
28 avril 2013 à 21:17
29 avril 2013 à 16:58
Merci encore !
29 avril 2013 à 17:11
Par contre j'avoue que ça me laisse septique, on pouvait se douter que le SSD avait peut-être un soucis mais de la a penser qu'un cable mal brancher provoque des freezes aussi régulier, c'est incompréhensible.....comme quoi des fois.
Enfin le principale c'est que tu ais résolu ton soucis.
29 avril 2013 à 20:04
Quoi qu'il en soit, comme tu le dis, l'important est que je reprends à nouveau mon pied à utiliser mon PC, à bosser, à aller sur le web (j'ai abandonné Chrome... au cas où ^^, remplacé Bitdefender par Nod32 et calmé les scans avec Tuneup), bref à utiliser mon PC de manière normale :)
Merci encore :) !!
29 avril 2013 à 20:10