Réalisation d'un compteur numérique d'un moto

MARCOS -  
mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

salut , j'ai projet qui consiste à réaliser un compteur a affichage numérique d'un moto et je suis carrément bloqué , je ne sais rien à propos ce type de projet .... aidez moi SVP

A voir également:

2 réponses

mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 341

Bonjour,

Dans quel langage? Avec quel matériel? Vous n'avez aucune piste?

Comment voulez-vous qu'on vous aide sans un minimum de pré-requis:
- sonde magnétique?
- capteur hall?
- carte et processeur utilisé?

A+
0
MARCOS

*le capteur dont je suis entrain de l'utilisé est le CNY70 (capteur photo transistor)
*le pic est 16F877
*le logiciel de programmation est le pic C compiler
ça vous va comme données ??
0
mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 341

Voici comment je vois les choses:
- charger un registre avec une valeur de référence assez élevée,
- décrémenter cette valeur
- l'action sur le photo transistor va relever la valeur
- un sous-programme soustrait cette valeur de la valeur de référence, appelons cette différence d
* d est grand, la moto roule lentement
* d est plus petit, la moto roule plus vite
* etc....
- à chaque lecture on remet la valeur initiale
Pour déterminer la valeur de référence, faire rouler la moto à vitesse constante,
Chronométrer son passage entre deux points dont la distance est connue
Ce temps permet d'avoir la vitesse réelle en ms (mètres par seconde)
Dans ce même temps, le registre s'est décrémenté de combien d'unités et combien de fois.... et quelle valeur moyenne d a été calculée,
Appelons cette valeur vm (valeur moyenne calculée entre deux lectures de registre)
Relever vm pour différentes vitesses
vm1 pour ms1
vm2 pour ms2
vm3 pour ms3, etc....
Au bout de quelques relevés, vous avez assez d'éléments pour appliquer une formule qui calcule V en Km/H
A+
0
MARCOS

*le capteur dont je suis entrain de l'utilisé est le CNY70 (capteur photo transistor)
*le pic est 16F877
*le logiciel de programmation est le pic C compiler
ça vous va comme données ??
0