Ordinateur lent et messages que je ne comprends pas

Résolu/Fermé
Bisau - 19 avril 2013 à 20:15
2011N2 Messages postés 13352 Date d'inscription samedi 29 janvier 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 24 décembre 2016 - 22 avril 2013 à 19:54
Bonjour,

J'ai deux problèmes. Depuis quelques temps, mon ordi pédalait beaucoup et au moment de l'éteindre, il me marquait toujours une fenêtre comme quoi il y avait encore un programme d'ouvert et me demandais si je voulais patienter ou attendre, mais ne m'indiquait pas quel programme était encore ouvert. Je marquais "forcer l'arrêt".


Du coup, j'ai fait un peu d'ordre en effaçant quelques trucs. Mais :

1. cette fenêtre m'apparaît toujours lorsque je veux éteindre mon ordi

et en plus

2. maintenant, à l'allumage, il m'apparaît une fenêtre m'indiquant que "BCHelper.exe - erreur système / Impossible de démarrer le programme car il manque sqlite3.dll sur votre ordinateur. Essayer de réinstaller le programme pour corriger ce problème"

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider svp, merci!


A voir également:

39 réponses

2011N2 Messages postés 13352 Date d'inscription samedi 29 janvier 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 24 décembre 2016 917
19 avril 2013 à 20:44
Hello,

Bienvenue sur Comment Ça Marche. On va essayer de résoudre ton problème ensemble. Voici quelques règles ==>

- Ici, les helpers sont volontaires, et nous avons également une vie de famille, du travail, comme tout le monde. En conséquence, sois patient en attendant les réponses de la part du helper qui a pris en charge ton sujet.

- Suis la procédure jusqu'au bout, sinon cela ne servira à rien.

- Ne panique pas, n'hésite pas à poser des questions si tu as des doutes, car c'est beaucoup mieux que de planter ton PC si tu ne sais pas quoi faire.

- Avant d'effectuer des manipulations, lis la procédure jusqu'au bout (plusieurs fois s'il le faut), afin de ne pas faire d'erreur.

- Si tu es sous Vista/7, éxécute un programme toujours en faisant un clic droit puis ==> Exécuter en tant qu'administrateur.

- Si tu utilises des logiciels de P2P (Emule, BitTorrent, etc...) arrête tout de suite, c'est une source d'infection, et la désinfection sera donc inutile.

- N'ouvre pas d'autres sujets pour le même problème (que ce soit sur ce forum ou sur un autre).

- Pour être notifié par mail des nouvelles réponses, appuie "Recevoir les réponses par mail" lorsque tu postes une réponse.

Si tu es prêt, c'est parti ==>


On va faire un diagnostic de ton PC pour plus de renseignements ==>

-Télécharge ZHPDiag sur ton bureau :

https://www.zebulon.fr/telechargements/securite/systeme/zhpdiag.html

ou :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24803-zhpdiag/


- Laisse toi guider lors de l'installation, coche "Ajouter une icône sur le bureau" et décoche la case "Exécuter ZHPDiag".

/!\Utilisateur de Vista et Seven : Clique droit sur le logo de ZHPdiag (parchemin), « Exécuter en tant qu'Administrateur » /!\

- Clique sur l'icône représentant une loupe (« Lancer le diagnostic »).
- Enregistre le rapport sur ton Bureau à l'aide de l'icône représentant une disquette, s'il n'est pas déjà présent sur le bureau.
- Héberge le rapport ZHPDiag.txt sur le site ci dessous, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse :
https://www.cjoint.com/

=>Si indisponible :

http://ww38.toofiles.com/fr/documents-upload.html

ou :

http://pjjoint.malekal.com/

ou :

https://www.casimages.com/

- Tutoriel zhpdiag, si tu n'as pas tout compris :

http://www.premiumorange.com/zeb-help-process/zhpdiag.html


Aide en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=n3o7PLTu3Gg&feature=youtu.be

Si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser !

@+

Gabriel.
0
Bonsoir Gabriel,

Tout d'abord, un grand merci pour tes indications et pour le temps que tu sacrifieras à m'aider. Je voudrais aussi préciser - mais tu t'en rendras sûrement compte... - que je n'y connais pas grand-chose et d'ailleurs, j'ai déjà une première interrogation concernant ta remarque sur les logiciels P2P : je ne sais pas trop ce que c'est, mais après recherche sur google, je trouve que «sont des logiciels qui permettent l'échange de fichiers entre les internautes. » J'ai Dropbox d'installé, est-ce que cela rentre dans cette catégorie ?


Voici le lien pour le fichier ZHPDiag.txt : http://cjoint.com/?CDtvFKSnlRo


Encore merci pour ton aide. Bonne nuit et à bientôt.

JB
0
2011N2 Messages postés 13352 Date d'inscription samedi 29 janvier 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 24 décembre 2016 917
20 avril 2013 à 00:14
Salut,

Non, Dropbox ne rentre pas dans la catégorie des logiciels P2P. C'est un service d'hébergement.

Le P2P signifie le Peer to peer, par exemple Vuze est un logiciel de P2P. Visiblement il a l'air installé sur ton PC. Mais cela ne me pose pas de problème, c'est juste à mesure préventive, lors de certains téléchargements, tu peux installer des infections.

Passons maintenant à la désinfection. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

- Télécharge AdwCleaner (d'Xplode) sur ton bureau.
- Lance le, clique sur [Recherche] puis patiente le temps du scan.
- Une fois le scan fini, un rapport s'ouvrira. Poste moi son contenu dans ta prochaine réponse.

Note : Le rapport est également sauvegardé sous C:\AdwCleaner[R1].txt

Aide en vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=vOa47SdO7Zk&feature=youtu.be

Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser !

@+

Gabriel.
0
Bonjour Gabriel,

Je n'arrive pas à poster le rapport en le copiant/collant dans la réponse, car il m'apparaît alors un message "titre du message non renseigné" et ça refuse de poster. J'ai lu sur le forum que plusieurs personnes ont aussi eu ce problème.

Je l'ai mis sous http://cjoint.com/?CDunX6OrQHa.

Est-ce que ça convient ainsi ?

Merci.
Bon après-midi et à bientôt.
JB
0

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2011N2 Messages postés 13352 Date d'inscription samedi 29 janvier 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 24 décembre 2016 917
20 avril 2013 à 13:55
Bonjour,

Oui, c'est parce que tu es en invité.
Il te faudra donc poster les rapports en les hébergeant. Non ça ne pose aucun problème, c'est très bien comme ça. :)

Relance AdwCleaner, puis clique sur [Suppression] puis patiente le temps du scan.
Une fois le scan fini, un rapport s'ouvrira. Poste moi son contenu dans ta prochaine réponse, comme la fois précédente.

Note : Le rapport est également sauvegardé sous C:\AdwCleaner[S1].txt

@+

Gabriel.
0
Ok. voici l'adresse où trouver le rapport: http://cjoint.com/?CDuomYrxCKT
0
2011N2 Messages postés 13352 Date d'inscription samedi 29 janvier 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 24 décembre 2016 917
20 avril 2013 à 14:14
Re,

Très bien.

ATTENTION ! Plusieurs heures de scan sont probables !

Télécharge Malwarebytes'Anti-Malware : http://data-cdn.mbamupdates.com/v0/program/data/mbam-setup-1.61.0.1400.exe

Si problème essaie avec celui-ci : https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/


- Enregistre-le sur ton bureau-
- Double clique sur le fichier téléchargé pour lancer le processus d'installation-
- Si le pare-feu demande l'autorisation de se connecter pour malwarebytes, accepte-
- Dans l'onglet "mise à jour", cliques sur le bouton Recherche de mise à jour.
Fais le plusieurs fois jusqu'à ce qu'il te dise que tu as la dernière version de base de données-


- Une fois la mise à jour terminée :
- Rends-toi dans l'onglet "Recherche"
- Sélectionne Exécuter un Examen complet.
- Sélectionne Tous les disques si proposé.
- Clique sur Rechercher.
- Le scan démarre- Patiente.
- A la fin de l'analyse, un message s'affiche : L'examen s'est terminé normalement ou autre- Clique sur "Afficher les résultats" pour afficher tous les objets trouvés.
- Cliques sur Ok pour poursuivre.
- Si des malwares ont été détectés, cliques sur Afficher les résultats.
- Sélectionnes tout (ou laisse coché) et cliques sur Supprimer la sélection Malwarebytes va détruire les fichiers et clés de registre et en mettre une copie dans la quarantaine-
- Malwarebytes va ouvrir le bloc-notes et y copier le rapport d'analyse.
- Redemarre le pc si il le fait pas lui même-
- Une fois redémarré double-clique sur Malwarebytes' AntiMalware.
- Rends toi dans l'onglet "rapport/log".
- Tu cliques dessus pour l'afficher une fois affiché.
- Tu cliques sur Edition en haut du boc notes, et puis sur Sélectionner tout.
- Tu recliques sur Edition et puis sur Copier et tu reviens sur le forum et dans ta réponse, colle le rapport.


Si tu as besoin d'aide regarde ce tutoriel :

http://www-malekal-com/2010/11/12/tutorial-malwarebyte-anti-malware/

Aide en vidéo ici : http://www-youtube-com/watch?v=QYRwV6Z6Ljg&feature=youtu-be


Si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser !

@+

Gabriel.
0
Bonjour Gabriel,

J'ai un soucis. J'ai suivi les instructions jusqu'au moment où l'ordinateur redémarre t maintenant il reste coincé sur "arrêt en cours...".

Il est encore bloqué là, j'envoie ce message depuis mon portable. Que dois-je faire? Merci et tout bon dimanche.
JB
0
2011N2 Messages postés 13352 Date d'inscription samedi 29 janvier 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 24 décembre 2016 917
21 avril 2013 à 11:59
Salut,

S'il est toujours bloqué, force le à s'éteindre (en appuyant sur le bouton d'alimentation).

Il s'est mit à redémarrer d'un seuil coup ?

@+

Gabriel.
0
Voilà, j'ai forcé pour l'éteindre et rallumé, ça fonctionne.

Non il ne s'est pas mit à redémarrer d'un seul coup. Il m'a mit un message m'indiquant qu'il devait redémarrer et demandant confirmation. Il y avait aussi un rapport "Malwarebytes " ouvert dans le bloc note. Je l'ai sauvegardé avant de confirmer le redémarrage : http://cjoint.com/?CDvmwGF9ALn


Merci
A bientôt
JB
0
2011N2 Messages postés 13352 Date d'inscription samedi 29 janvier 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 24 décembre 2016 917
21 avril 2013 à 12:31
Re,

Ah oui ok c'est bien MBAM qui t'as demandé le redémarrage.

Peux-tu me faire un nouveau rapport ZHPdiag ?

@+

Gabriel.
0
Voilà le rapport : http://cjoint.com/?0Dvn0f5wHK0


Merci
A bientôt
JB
0
2011N2 Messages postés 13352 Date d'inscription samedi 29 janvier 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 24 décembre 2016 917
21 avril 2013 à 14:00
Re,

Bien.

- Copie les lignes "helpers" dans le presse papier (celles dans le fichier texte) : https://dl.dropboxusercontent.com/u/32869654/Pour%20Bisau.txt


- Ouvre ZHPfix, icone seringue (Vista et 7 : "Exécuter en tant qu'administrateur").
- Colle les lignes helpers. Pour ce, clique sur la balise document, à droite de l'appareil photo. Ou alors sur le H.
- Copie le rapport, et coller-le dans la prochaine réponse sur le forum.

P.S. Si le bureau disparaît, fais Ctrl + Alt + Suppr afin d'ouvrir le gestionnaire des tâches puis dans Applications, clique sur Nouvelle Tache puis tape explorer.exe. Le bureau devrait normalent réapparaître.

Attention, ta corbeille va être vidée. Vérifie qu'il n'y ait aucun fichier supprimé par mégarde à l'intérieur.

Aide en vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=8gBWXPow8s0&feature=youtu.be


Si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser !

@+

Gabriel.
0
re

Excuse-moi, je ne suis pas trop sûr de comprendre ce que sont les les lignes "helpers".

On recherchant le mot "helper" je trouve deux ligne contenant le mot :

[HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Browser Helper Objects\{AE805869-2E5C-4ED4-8F7B-F1F7851A4497}]
[HKLM\Software\Wow6432Node\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Browser Helper Objects\{AE805869-2E5C-4ED4-8F7B-F1F7851A4497}]


Est-ce de cela qu'il s'agit ?

Merci
JB
0
2011N2 Messages postés 13352 Date d'inscription samedi 29 janvier 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 24 décembre 2016 917
21 avril 2013 à 14:14
Re,

Non non, tu copies toutes les lignes présentes dans le lien. Soit de "M2 - MFEP: prefs.js [Judith - 6t147x11.default\foxyproxy@eric.h.jung] [] FoxyProxy Basic v3.1.3 (..)" à "SysRestore" inclus.

Ouvre le lien, puis tu fais Ctrl + A et Ctrl + C.

@+

Gabriel.
0
ok merci!

Voici le rapport : http://cjoint.com/?CDvoCXPQkhI
0
2011N2 Messages postés 13352 Date d'inscription samedi 29 janvier 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 24 décembre 2016 917
21 avril 2013 à 14:30
Re,

Super.

Comment se comporte le PC ?
On finalise ?

@+

Gabriel.
0
Comment se comporte mon PC ? Et bien je ne constate rien "d'anormal"... La ventilation tourne plein tube mais à par cela...

Est-ce qu'il faut que je le redémarre peut-être ? Sinon, oui, on peut finaliser :-).


Merci!
JB
0
2011N2 Messages postés 13352 Date d'inscription samedi 29 janvier 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 24 décembre 2016 917
21 avril 2013 à 14:35
Re,

Oui tu peux redémarrer. ;)
Ok, finalisons. :)

Si nous avons utilisé Malwarebytes'Anti-Malware, tu peux le garder et passer un scan complet une fois par semaine en prenant soin de bien le mettre à jour avant de lancer chaque scan.
Autrement, installe-le, c'est un antimalware très efficace. Tu trouveras un tutoriel complet Ici.

1- Nous allons mettre à jour ton pc.

Il est important d'avoir les dernières mises à jour sur ton PC. En effet, celles-ci corrigent des failles de sécurité qui peuvent parfois être exploitées par un programme malveillant.

1ère étape : Java

Vérifie ici ta version de Java, et télécharge la nouvelle version si la tienne n'est pas à jour.

2ème étape : Adobe Reader

- Si tu utilises Adobe Reader, il est important qu'il soit à jour.
- S'il n'est pas à jour, certains programmes malveillants peuvent exploiter différentes failles et infecter ton PC (Voir ici )
- Pour vérifier qu'Adobe Reader est bien à jour, lance le puis clique sur Aide -> Rechercher les mises à jour

3ème étape : Mise à jour des logiciels

- Il est également primordial de garder tous tes logiciels à jour. Pour ce faire, il existe un petit utilitaire, Update Checker.
- Télécharge le Ici
- Un tutoriel pour son utilisation est disponible Ici.


2- Vacciner les supports amovibles

- Si nous n'avons pas utilisé USBfix lors de la procédure, tu peux vacciner tes supports amovibles pour éviter qu'ils ne s'infectent.
- Télécharge USBfix puis lance le. (Clique droit/Exéuter en tent qu'administrateur pour Vista/7).
- Branche tout tes médias amovibles (Clé USB, Disque dur externe, carte SD, etc...) puis sélectionne l'option Vacciner.
- Appuie sur Ok au message de confirmation.
- Une fois la vaccination terminée, relance Usbfix et choisis l'option Désinstaller.

Note : Si ton anvirus émet une alerte, désactive le momentanément (il s'agit d'un faux positif)


3- DelFix

- Télécharge DelFix sur ton bureau.
- Lance le.
-Clique sur Suppression.
- Patiente pendant le scan jusqu'à l'ouverture du rapport.
- Copie/Colle le contenu du rapport dans ta prochaine réponse.
-Relance Delfix et clique sur Désinstallation.

Note : Le rapport se trouve également sous C:DelFixSuppr


4- Optimisation

1ère étape : Suppression des fichiers inutiles

- Télécharge CCleaner
- Installe le, puis lance le.
- Va dans l'onglet Options puis Avancé et décoche Effacer uniquement les fichiers[...].
- Cliques sur l'onglet Nettoyeur puis cliques sur Analyser. À la fin de l'analyse, clique sur Nettoyer.
- Rends toi à l'onglet Registre puis cliques sur Chercher les erreurs. Cliques ensuite sur Corriger les erreurs séléctionnées.
- Accepte la sauvegarde puis enregistre la dans tes documents (tu pourras la supprimer si aucun problème n'apparaît après la suppression).
- Clique ensuite sur Corriger toutes les erreurs sélectionnées puis sur Fermer
- Tu peux renouveller ces opérations tous les jours.

2ème étape : Défragmentation

Au fur et à mesure que tu installes des logiciels, copies des fichiers etc.. le disque dur se fragmente et les accès en lecture/écriture sont plus longs.

- Télécharge Defraggler.
- Un tutoriel pour son utilisation est disponible ici.

3ème étape : Vérification des disques

- Ouvre l'explorateur, puis fais un clique droit sur ta partition principale (généralement C: )
- Clique sur Propriété puis sur l'onglet Outils
- Clique sur Vérifier maintenant puis coche les deux cases présentes.
- Clique sur Démarrer (Tu devras éventuellement redémarrer ton PC et le scan du disque s'effectuera au prochain démarrage)

4ème étape : Désactivation des programmes au démarrage

- Clique sur Démarrer puis Exécuter.
- Tape msconfig et valide par ok.
- À l'onglet Démarrage, décoche tout les éléments sauf ceux se rapportant à ton antivirus / pare-feu / Ordinateur (programmes acer...).
- Clique sur Appliquer puis ok et redémarre ton PC.


4- Purge de la restauration système


La restauration système est un endroit que windows utilise pour créer des sauvegardes. En cas de soucis, tu peux utiliser ces sauvegardes pour revenir à un état antérieur au problème.

- Après une désinfection, il faut purger la restauration système pour supprimer toutes traces de malwares y résidant.

- Tutoriels :

Windows XP
Windows Vista
Windows 7


5- UAC ( Uniquement pour Vista/Seven )

Si tu as désactivé l'UAC, il est important de la réactiver.

-> Pourquoi garder l'UAC activée?


6- Security Check

Afin de vérifier si toutes les mise à jour ont bien été installées , nous allons utiliser un petit programme.

- Télécharge Security Check (de Screen317) sur ton bureau.
- Lance le, patiente pendant le scan puis poste le rapport qui s'ouvrira dans ta prochaine réponse.
- Une fois le rapport posté, tu peux supprimer Security Check.

7- Liens utiles

Ces liens sont en rapport direct avec la sécurité de ton PC.
Prends le temps de les lire pour comprendre pourquoi tu as été infecté.

- Les dangers du P2P
- La sécurité de son PC, c'est quoi?
- Sécuriser son ordinateur
- Pourquoi maintenir son navigateur à jour?
- Les toolbars c'est pas obligatoire
- Entretenir son ordinateur (performances)
- Entretenir son ordinateur (matériel)

@+

Gabriel.
0
Re,

Voilà, j'ai redémarré. Je trouve qu'il met beaucoup de temps pour ouvrir ma cession. Une page noire durant presque 30 secondes avant d'afficher le bureau.

Sinon, j'ai déjà un problème avec la première étape... :-(. La mise à jour de java me bloque et il m'apparaît le message suivant : http://cjoint.com/?DvoZD0EKwFi

Merci
A bientôt
JB
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