Mots clés aide svp

Fermé
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2013
-
 tessel75 -
Bonjour,

Je vous explique ma démarche en quelques lignes avant de vous poser ma question.

Je fais une thèse de doctorat. Du coup, je lis énormément d'articles et ouvrages différents. Afin d'éviter de m'y perdre, lorsque je lis un article ou un livre, je lui attribue des mots clés qui correspondent aux différentes parties de ma thèse. De cette manière, lorsque je rédige, afin de trouver les sources qui correspondent à la question que je traite, il me suffit d'effectuer une recherche par mots clés. J'ai en tout une trentaine de mots clés différents.

Je me crée une base de données access afin d'effectuer le classement. J'ai donc dans la base, une colonne mots clés.

Mon problème est le suivant, certains articles ont 5 ou 6 mots clés différents. J'aimerais savoir comment les séparer dans le champ mots clés ? avec un point virgule, cela ne fonctionne pas.

Sauriez vous me renseigner s'il vous plait ?

Cdt,
Fabien

7 réponses

Messages postés
23861
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 janvier 2022
3 162
Salut,

je ne comprends pas ton problème : si ton champ mot-clés est de type alphanumérique, il doit être possible de mettre des points-virgules.

Par contre, je me demande ce que tu as fais pour gérer la recherche d'un mot clé particulier dans ce champ.

A mon avis, il serait plus judicieux de ne mettre qu'un seul mot-clé par ligne de la table, les recherches seraient plus faciles.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2013

En fait j'enregistre de nombreux livres mais chacun d'eux ne parlent pas que d'un sujet qui est susceptible de m'intéresser. Dès lors, une fois que j'ai lu le livre, je lui affecte des mots clés afin de me rappeler les sujets qui y sont abordés et qui pourraient m'intéresser.

Par exemple :

Le livre "Windows" parle de : "poste de travail" et de "panneau de configuration" (poste de travail et panneau de configuration étant les deux mots clés que j'affecte au livre Windows).

Ainsi, lorsque je rédige le passage lié au poste de travail, je souhaite pouvoir trier tous les livres auxquels j'ai affecté le mot clé "poste de travail" en sélectionnant ce mot clé.

De cette manière, il est beaucoup plus facile de m'y retrouver.

Mon problème est que je n'arrive pas, dans la colonne mots clés à séparer poste de travail et panneaux de configuration afin d'en faire deux mots clés différents dans la même colonne.

Peut être faut-il que je choisissent format alphanumérique pour la colonne mot clé alors
Messages postés
23861
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 janvier 2022
3 162
J'ai bien compris le problème...
Ce que je ne comprends pas, c'est comment vas-tu faire pour provoquer une recherche dans une (ou plusieurs) parties d'un champ d'une table ?

Qu-as tu prévu comme modèle de données ?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2013

En fait, c'est justement cela qui me pose problème. Je ne sais pas comment faire ensuite pour organiser ma recherche suivant différentes valeurs comprises dans un même champ. Je ne maîtrise pas bien access, j'ai fais une base de données toute simple, une seule table et 4 colonnes.

Qu'est ce le modèle de données ?

Je pensais qu'on pouvait séparer différemment mots d'une même case, peut être n'est ce pas possible ?
Messages postés
23861
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 janvier 2022
3 162
Donc, il faut faire autrement...

Une table 'livres'
Une table 'mot-clés'
Une table de liaison 'livres-mot-clé'.

Livres(ISBN,Titre, Auteur, Editeur, Date...)
Mot-clés(Id_motclé,mot-clé)
Liaison(ISBN,Id_motclé)

Avec ça, tu devrais pouvoir t'en sortir dans tous les cas...
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2013

J'ai réussi ! Merci! En effet, en créant une table mot clé et en liant les deux, je peux dans un menu déroulant choisir ensuite tous les mots clés que je souhaite!

Merci de ton aide!
Messages postés
23861
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 janvier 2022
3 162
Attention cependant, si tu n'as que deux tables, tu ne pourras pas lier un mot-clé à plusieurs livres. Il te faut absolument une table de liaison (relation n-n entre livres et mot-clés : un livre peut avoir plusieurs mots-clés et un mot-clé peut apparaître dans plusieurs livres).
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2013

En fait j'ai créé

Une table "Bibliographie" qui est la table principale.
Une table "mot clé" où j'ai entrer mes différents mots clés

J'ai créé une colonne mots clés dans la table principale où j'ai choisis comme format "assistant liste de choix". J'ai lié cette colonne à la table "mot clé"

A présent, lorsque je complète ma colonne mot clé dans la table principale, j'ai un menu déroulant ou je peux cocher ce qui m'intéresse.

Il semble que cela fonctionne, je peux cocher plusieurs mots clés par articles et les mêmes mots clés pour des articles différents. Lorsque je veux rechercher, via le menu déroulant, je peux retrouver tous les articles auxquels j'ai affecté un mot clé particulier.
Messages postés
23861
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 janvier 2022
3 162
C'est quelque chose dont j'ignorais l'existance, mais tant mieux si ça marche ;-)
Quelle version d'access ?
Bonjour Fabien, Bonjour Blux,

Fabien, tu as écris:"je peux cocher plusieurs mots clés par articles et les mêmes mots clés pour des articles différents. Lorsque je veux rechercher, via le menu déroulant, je peux retrouver tous les articles auxquels j'ai affecté un mot clé particulier.".

Je te remercierais bien de m'expliquer ta méthode.
J'ai exactement le même problème, l'indexation par des mots-clés d'articles et de citations. Je connais bien la méthode indiquée par Blux, et je l'ai recommandé ici-même à plusieurs occasions à des internautes confrontés à des problèmes similaires (des rencontres de membres d'un club ou des visites à des clients).
J'ai donc testé pour la 1ère fois l'utilisation de l'outil "Liste déroulante" dans une table, mais je ne vois vraiment pas comment tu peux affecter plusieurs mots-clés à un même article (1 enregistrement), sauf à prévoir plusieurs champs "Mots-Clés", càd plusieurs mots-clés dans des champs différents; moyennant quoi, la recherche d'un article par mot-clé t'oblige à prévoir ta requête de telle sorte que le mot-clé à sortir puisse être tiré de n'importe quel champ-"mot-clé" de la table principale "Articles et Ouvrages". Ce n'est pas du tout ce que te proposait Blux.

Sans doute je me trompe, c'est pourquoi je te pose ma question: Quelle est ta méthode?
Je te remercie pour ta réponse, si tu repasses par là.
Salut!

J'ai Access 2007.

Concernant la méthode, je vais tenter de t'expliquer :

Je passe en mode création et je crée une table principale : bibliographie avec comme colonne : Titre, Auteur, Mots clés.

Je sauvegarde la table.

Toujours en mode création, je crée une table secondaire : "mots clés" dans laquelle il n'y a qu'une colonne intitulée mots clés et qui a autant de ligne que de mots clés (une 50ène)

Je sauvegarde la table.

Je reviens sur la table principale et comme format de colonne mots clés (texte d'origine) je choisis assistant liste choix. Cela ouvre une fenêtre.

Premier choix tu coches : je veux que la liste de choix recherches les valeurs dans une table ou requête

Deuxième choix : il faut sélectionner la table mots clés

Troisième choix : dans la colonne de gauche, il faut sélectionner le champ mots clés et le faire passer dans la colonne de droite

Quatrième choix : je pense que c'est inutile mais je sélectionne mots clés pour la ligne 1 - croissant.

Cinquième choix : il ne faut rien toucher et faire suivant!

Dernier choix : ATTENTION : Cocher Autoriser plusieurs valeurs. Puis Terminer.

Ensuite tu sauvegardes (Access te le propose automatiquement) tu fais oui à tous les messages qui s'affiche.

Lorsque tu reviens en mode affichage, sur la table principale, dans la colonne mots clés, il est possible d'en cocher plusieurs!

N'hésites pas si tu as des questions
Messages postés
2955
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
215
Bonjour
C'est ce que l'on appelle une liste a choix multiple. Access 2007 la créer directement. Je pense que les versions precedentes ne le faisaient pas directement.
Bonjour Fabien, je te remercie d'avoir pris le temps et le soin de me lire et de me répondre.
Je travaille avec Access2010, et auparavant A2000; je n'ai donc pas connu les versions intermédiaires.
J'ai bien suivi les instructions après avoir étudié de près les feuilles de propriétés du champ "ListeDéroulante", et alors rien.
Je veux dire qu'alors que je n'ai rien trouvé qui ressemble à "valeurs multiples" dans la feuille de propriétés du champ, l'étape 6 "Autoriser plusieurs valeurs" n'existe pas ou plus.
Je ne peux évidemment pas m'expliquer cette modification, plutôt une régression, chez Access, mais il faut s'y habituer chez eux car cela pouvait effectivement constituer une aide précieuse. Pour le moment, tant mieux pour toi.

Si tu est intéressé par la méthode qu'avait décrite Blux et à laquelle j'adhère complètement, je t'envoie le lien que j'avais créé il y a 2 jours pour l'envoi d'une petite base concernant les membres d'un club qui se réunissent à certaines dates, mais pour lequel tous les membres n'assistent pas à toutes les réunions. Pour des explications un peu plus détaillées sur la construction des tables et des liens, et leur mise à jour, je te renvoie à ce que j'avais écrit pour cette réponse.

Encore merci, et bonne suite

Lien pour la Bbd modèle: http://cjoint.com/?3Drx2z8E1FR
Lien pour les explications: http://www.commentcamarche.net/forum/affich-27612135-2-champs-pere-champs-fils