Utilisation de mot clé sous Excel ou autres [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2013
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2013
-
Bonjour,
Je suis actuellement en apprentissage dans une entreprise de chimie, et on m'a demandé de classer des publications ( informatique et papier ) et de les répertorier dans un classeur excel. Le plus gros du travail est fait.
Maintenant il aurait été agréable que lorsque l'on tape ( probablement dans une cellule ou plusieurs ) un(des) mot(s) clé(s) qui permettent de trouver les publications liés.
Bien sur les mots clés seront mis par moi même sur chaque publication.
Pour résumé, peut t'on attribuer un ou plusieurs mots à des cellules ( donc publication ) et en écrivant ses mots faire afficher les résultats ?
Avez vous une solution pour appliquer la requête ? Est-ce tout simplement faisable sous excel ? Ou ai-je besoin d'un autre logiciel ?

Merci d'avance

4 réponses

Messages postés
5518
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 octobre 2020
497
Bonjour

Si vos documents sont répertoriés sous forme de base de données il sera facile de rappeler une fiche par un mot clé ou un numéro
Avec une formule =Recherchev(B1(la cellule contenant la clé à rechercher);B1:Y1000(la base de données);2(la colonne ou prendre l'information);faux(pour avoir la valeur exacte))
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
52432
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
14 281
Bien sûr, Dew_AP , c'est tout-à-fait faisable, et c'est même un point fort d'Excel : il suffit d'utiliser les outils Tri ou Filtre !
Si tu envoies ton fichier (ou un extrait, ou même un exemple) on pourra t'en faire la démonstration.
Messages postés
23558
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
6 404
Bonjour,

L'outil tout à fait adapté : le filtre élaboré (filtre avancé sur 2010)

Tu te crées une zone de critère avec des ET (en ligne) et des OU (en colonne) sur les champs.
Tu peux filtrer sur place ou créer une extraction à coté.

eric
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2013

Merci de vos réponses,
J'ai regarder attentivement la fonction =RECHERCHE sur excel ( avec l'aide fourni ).
Cependant, cela marche de cette manière : Un mot clef donne une méthode.
Or j'ai plusieurs méthodes ayant le même mot clef ( Exemple la méthode 2 3 6 7 ont le mot clef UV ). Excel m'affichera alors la méthode 7 seulement alors que j'aurais aimé qu'il m'affiche les 4.
N'y aurait-il pas une solution à ce problème ?

Merci d'avance
Messages postés
23558
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
6 404
Je te l'ai fournie juste au-dessus mais bon, si tu ne veux pas regarder...
eric
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2013

J'ai essayer de comprendre ce que tu m'avais expliquer mais les explications de Excel sont trop "vague" là dessus, donc je n'ai pas réussi à maîtriser le filtre avancé
Messages postés
23558
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
6 404
Voir des exemples sur l'excellent site de jacques boisgontier : http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/FiltreElabore.htm#ou

Ou sinon en vba mais bientôt j'aurais des difficultés d'accès correct à un micro pour qcq jours.
Et si tu déposes un fichier exemple tu auras sûrement des propositions plus adaptées
Déposer le fichier xls (réduit au nécessaire et anonymisé) sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.

eric
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2013

C'est parfait comme tuto ! J'ai réussi à faire ce que je voulais, je vous remercie beaucoup !