Bios une fois sur 3 !

Fermé
Ravmo Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 19 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2020 - 17 avril 2013 à 19:39
Ravmo Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 19 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2020 - 19 avril 2013 à 01:14
Bonjour,
Je ne peux booter qu'une fois sur trois !
En fait le bios ne se lance qu'une fois sur trois quand je démarre ( ou redémarre )

Les 2 autres fois il se passe ça :
- les diodes s'allument
- le hdd gratte pendant 0.5s
- la diode hdd reste allumée pendant 20s ( sans que le disque gratte ) puis elle s'éteint.
- le bios ne se lance pas
- l'écran s'éteint ( no signal)

à la 3e fois, ça se lance normalement. Et ça fonctionne très bien ( XP )

par exemple si je fais " redémarrer", il ne redémarre pas, et je dois refaire 2 essais.

J'ai essayé sans disque dur, avec une seule barette mémoire et sans périphériques : mêmes symptômes .
j'ai flashé le bios ( mobo : P4P800 Asus ), c'est pareil. ( d'ailleurs j'ai sûrement remis le même bios, c'est une vieille carte )


Par contre si je fais un "clear Cmos" , là j'obtiens le message "incorrect bios values", si je n'entre pas dans le bios et que je redémarre, j'obtiens ce message à tous les coups, mais si je fais F2 load default, ou si j'entre dans le setup, c'est reparti...

C'est vraiment une fois sur trois ... Exactement !

Pas vu de condensateurs "gonflés " sur la carte..
Pareil avec une alim neuve.

La carte mère est mourante ? ou le cpu?



--
A voir également:

1 réponse

un condo gonflé , c'est le cas le plus parlant , car visible sur la partie alimentation d'un composant . Mais en général on parle de condo électrochimique sec sans perte de fluide chimique , donc pas visible as l'oeil nu mais uniquement avec un appareil de mesure genre oscilloscope . encore faut il t'il savoir ou mesurer . ce que tu décris et vu que tu as tester une autre alim , est une carte mère défectueuse , et pour que ce sois aléatoire , c'est probablement un contrôleur , donc tu peux tester de désactiver dans le bios tous les matériels , carte son carte réseau port parallèle ou autre etc voir si déjà tu peux isolés le problème , et ensuite voir si cela peux avoir une soluce
0
Ravmo Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 19 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2020 9
19 avril 2013 à 01:14
Ah ok merci, ça me fait toujours une piste de recherche, je vais bidouiller ds le bios !
merci
0