Installation debian sur SD Card

Fermé
soulanc Messages postés 9 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 - 16 avril 2013 à 17:23
soulanc Messages postés 9 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 - 30 avril 2013 à 17:26
Bonjour à tous .

Petit problème concernant de l'embarqué.
Le but de la manoeuvre est d'installer debian sur une carte SD (via un lecteur externe), pour l'insérer sur une carte beagleboard Xm, et faire fonctionner notre système.

on utilise Debian 6.0.7-amd64 (interface kde). Même après avoir regardé plusieurs tuto, on ne parvient pas à réaliser le transfert : la commande "sudo" se retrouve partout, on a compris son fonctionnement, ainsi que celui de "root" dans Debian, mais pas moyen d'exécuter les commandes.
exemple de tuto :

1. Download a Complete Pre-Configured Imagewget
http://rcn-ee.net/deb/rootfs/oneiric/ubuntu-11.10-r6-minimal-armel.tar.xz3.

2. Unpack the image
apt-get install xz-utilstar -vxf ubuntu-11.10-r6-minimal-armel.tar.xz4.

3. Check your SD card location:
sudo ./setup_sdcard.sh --probe-mmc

est-ce que quelqu'un à une idée du problème? cela ne semble pas très compliqué, quand on sait ou chercher..

est-ce que internet est indispensable pour exécuter ces codes?

Merci d'avance

A voir également:

3 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 419
16 avril 2013 à 17:44
Salut,

mais pas moyen d'exécuter les commandes.
Euh... si tes commandes sont du même acabit que tes copier/coller ça ne m'étonne pas ;-((

A titre d'exemple :

1. Download a Complete Pre-Configured Imagewget
http://rcn-ee.net/deb/rootfs/oneiric/ubuntu-11.10-r6-minimal-armel.tar.xz3.

Devrait plutôt ressembler à :
1. Download a Complete Pre-Configured Image
wget http://rcn-ee.net/deb/rootfs/oneiric/ubuntu-11.10-r6-minimal-armel.tar.xz3

Idem pour :
2. Unpack the image
apt-get install xz-utilstar -vxf ubuntu-11.10-r6-minimal-armel.tar.xz4

Qui doit être :
2. Unpack the image
apt-get install xz-utils
puis :
tar -vxf ubuntu-11.10-r6-minimal-armel.tar.xz4

est-ce que internet est indispensable pour exécuter ces codes?
Ça dépend, si tous les outils nécessaires à l'installation sont déjà installés non, mais comme je vois dans tes exemples précédents qu'il te manque des outils (apt-get install xz-utils), je dirai que oui ;-\

Pour l'histoire de "sudo", tout dépend de comment est configuré ton système Debian. Si tu possèdes un compte "root" pas la peine d'utiliser "sudo".
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 260
16 avril 2013 à 19:16
Précision sur sudo :
Il ne me semble pas que sudo soit configuré automatiquement sur debian, il faut donc soit ajouter l'utilisateur dans le sudoer soit s'en passer.

Il te faut internet au mois pour wget, si tu as la distrib complète sur DVD, tu n'en as pas besoin pour apt-get.
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2013 à 20:11
Sudo n'est pas configuré dans Debian (n'est même pas dans la distribution parfois).
Tapez su tout seul, puis le mot de passe root et toutes les commandes suivantes dans ce terminal auront les droits root (sans sudo avant).
Sauf erreur de ma part, bien entendu.
0
soulanc Messages postés 9 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013
30 avril 2013 à 17:26
Merci à tous de m'avoir répondu :)
je me suis trompée dans les codes du tuto. à force de labeur, j'ai pu régler le problème de "sudo"
voici les vrais codes

wget http://rcn-ee.net/deb/rootfs/oneiric/ubuntu-11.10-r6-minimal-armel.tar.xz3.

apt-get install xz-utils
tar -vxf ubuntu-11.10-r6-minimal-armel.tar.xz4.

Au final on ne sait pas si internet est indispensable, mais effectivement Debian ne marchait pas sur différents points, donc j'ai changé.
J'ai pris la version 11.10 de ubuntu, tout marche comme sur des roulettes (ou il suffit de rentrer les codes de l'utilisateur principal pour pouvoir lancer les instructions suivantes avec l'instruction "sudo") Le système est plus lourd mais je pense que ça ira.

Merci beaucoup pour votre aide !

Pour "check the SD card location" on nous demande de taper

sudo ./setup_sdcard.sh --probe-mmc (tuto 1)
ou
sudo ./mk_mmc.sh --probe-mmc (tuto 2)

on est censé avoir par la suite le message
"
Are you sure? I Don't see /dev/idontknow, here is what I do see...
fdisk -l:
Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
Disk /dev/sdb: 3957 MB, 3957325824 bytes
mount:
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro,commit=0) "

quelque chose du genre. seulement, on a juste le message d'erreur
"command not found" sur la commande avec l'extension ".sh"
on a cherché s'il y avait des extensions à charger, on ne sait pas trop d'ou vient le problème en fait...
0