Ordi qui s'allume 9 fois sur 10

Résolu/Fermé
petitpiel Messages postés 16 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014 - 15 avril 2013 à 15:04
petitpiel Messages postés 16 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014 - 17 avril 2013 à 09:32
Bonjour,

Il m'arrive parfois des problèmes d'allumages sur mon ordi (tour)
En règle générale il s'allume normalement, mais parfois (genre 1 fois sur 10) il ne s'allume pas.
J'emploie parfois le wake-on-lan, normalement ça fonctionne bien.
Si il ne s'allume pas en appuyant sur le bouton power, il ne s'allume pas non plus avec le WOL.
J'exclus donc un problème de bouton de boitier, ou de câble, ou de branchement.

Lorsqu'il ne démarre plus, je dois arrêter l'alim, en mettant le bouton à 0, et lorsque je remet le bouton sur 1, l'ordinateur démarre aussitôt, sans rien demander (ce qui n'est pas tout à fait normal).

L'alimentation est une Seasonic haut de gamme bien assez puissante (400W, pour une conso de l'ordi de env.120W).
Carte mère Asus P5Q, processeur intel core 2 quad, système windows 7.

J'ai essayé de modifier les paramètres d'alimentations dans le BIOS (S1 ou S3) mais ça ne change rien.

quelqu'un aurait-il une idée, je soupçonne un problème de carte mère, mais sans être trop sûr.

De plus c'est embêtant à contrôler, car en règle générale ça marche quelques jours, et tout d'un coup paf, ça ne marche plus.

Merci d'avance pour vous réponses.
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
15 avril 2013 à 15:16
Tu devrais être heureux qu'il s'allume 9 fois sur 10.
Tu dois voir le coté positif de la chose, prendre un peu de recul.
J'ai connu des ordinateurs qui ne s'allumaient plus du tout, alors là il faut s'inquiéter.
0
petitpiel Messages postés 16 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014 2
15 avril 2013 à 15:25
Oui c'est vrai, j'admets tout à fait que ce n'est pas dramatique.

Mais comme je ne suis pas le seul à utiliser cet ordi (qui est familial), c'est embêtant si les autres utilisateurs doivent aller derrière la tour pour l'allumer (ou m'appeler quand ça ne marche pas)

Je pose quand-même la question car je suis curieux et peut-être est-ce qqch de tout bête (genre un paramètre Windows ou dieu sais quoi)

Et même si c'est vrai que le problème est "relatif", je dois dire qu'il est profondément agaçant.
0
Utilisateur anonyme
15 avril 2013 à 15:29
Je peux déjà te dire que le fait qu'il se rallume directement après avoir rebranché la prise est normale. Lorsque tu débranche la prise, le "satut" de ton ordi était resté sur [ON].
0
petitpiel Messages postés 16 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014 2
15 avril 2013 à 15:35
Ben non, l'ordinateur était éteint. Puisque justement je veux le rallumer.
J'entends par la qu'il avait été éteint normalement, procédure d'extinction windows normale.
Mais effectivement il y a peut-être un problème dans cette procédure.
0
gign912 Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2015
15 avril 2013 à 15:30
je ne suis pas sur mais cela vien peut etre de ta RAM verifie que les barettes soient bien enclenchées sinon je ne sais pas trop d'oû peut venir le probleme
0
fabouf Messages postés 1267 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 271
15 avril 2013 à 15:40
Cela peut venir de l'alimentation ou de la carte mère. Si il redémarre une fois que tu as débranché et rebranché ( ou le bouton ON/OFF de l'alimentation ) c'est qu'un condensateur commence a mal vieillir.
0
petitpiel Messages postés 16 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014 2
15 avril 2013 à 15:47
Ouaip, je soupçonne plutôt la carte mère dans ce cas là car elle n'est pas neuve.
L'alim est récente car je l'ai remplacée il y a peu, pour de la bonne qualité (justement pour préserver les condensateurs et tout les trucs électriques).
Mais j'espère malgré tout que ce soie un problème "logique", si je dois remplacer la carte mère c'est embêtant, car c'est du socket 775, bon je peux toujours en trouver d'occase.
Là j'ai pas les moyens de tout racheter.
Je verrai si le problème s'amplifie à l'usage.
0
fabouf Messages postés 1267 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 271
15 avril 2013 à 16:32
J'ai la même carte mère d'ailleurs et j'ai eus quelques soucis au départ ^^
Mets tous les pilotes et BIOS à jour.
Si tu connais ta ram, force la bonne fréquence ( surement de la ddr2 800Mhz ), pour les timing laisse la carte mère les gérer.
Evites l'overclockage. Laisse les autres valeurs par défaut ou en mode "compatible".
https://www.asus.com/fr/#download
0
petitpiel Messages postés 16 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014 2
15 avril 2013 à 20:25
Ah oui, mettre à jour le BIOS c'est une bonne idée, j'y avais pas pensé !
Sinon la ram c'est bien de la 800 et le CPU n'est pas overckocké.
Je vais essayer la MAJ.
Merci pour l'idée..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
petitpiel Messages postés 16 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014 2
17 avril 2013 à 09:32
Voilà, j'ai mis à jour le BIOS (en plus dans la description de la dernière MAJ, il me semble qu'il y a des corrections sur la gestion de l'alim).
Le reste des pilotes est à jour.

J'allume et éteint mon ordi dès que je peux, jusqu'ici no problème.

Merci à tous de vous être penchés sur mon cas.
0