[Mandriva] Installation de VirtualBox

Fermé
TontonPg Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2007 - 13 mars 2007 à 00:22
 Kruegger - 21 sept. 2007 à 18:45
Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau dans le monde de Linux et, si la Mandriva m'a permis de passer de Dodoze à Nunux sans douleur (et avec un bonheur certain), j'ai quand même eu du mal à avancer dans les arcanes de l'OS.

J'ai déjà dû pas mal galérer pour installer 'make' (téléchargement de la version DVD de Mandriva, problème avec le package make qui n'était pas lisible ...). Bref, tout va bien de ce côté là, et ça m'a permis de me familiariser avec le shell et le mode super-utilisateur.

Mon problème, que je livre à votre sagacité, est le suivant : je souhaite installer VirtualBox pour récupérer ce qui peut encore l'être sur mes disques Dodoze (après l'installation d'une nouvelle carte mère/processeur/mémoire, j'ai été obligé de tout réinstaller, puis tout a planté lors d'un redémarrage et depuis, Dodoze ne veut plus rien savoir, même avec le CD d'installation ...). VirtualBox me paraissait parfait pour 'monitorer' Dodoze et donc j'essaie de l'installer depuis maintenant ... une bonne semaine. Après avoir lu et relu, essayé tout un tas de trucs (et risquer démonter Nunux), tout ce que j'obtiens par la commande rpm (mode verbeux) est ceci :

No precompiled module for this kernel found -- trying to build one. Messages
emitted during module compilation will be logged to /var/log/vbox-install.log.

Compilation of the kernel module FAILED! VirtualBox will not start until this
problem is fixed. Please consult /var/log/vbox-install.log to find out why the
kernel module does not compile. Most probably the kernel sources are not found.
Install them and reinstall this package.

Starting VirtualBox kernel module[FAILED]
(Kernel module not found)
erreur: %post(VirtualBox-1.3.6-2.i586) scriptlet failed, exit status 1

Lorsque je vais visualiser le fichier log, je tombe sur ça :

Makefile:73: *** Error: unable to find the sources of your current Linux kernel. Specify KERN_DIR=<directory> and run Make again.. Arrêt.

Est-ce grave, docteur ?
TontonPg
A voir également:

16 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
13 mars 2007 à 10:51
Salut, je te conseille d'utiliser le binaire d'installation (all distributions):
https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads
Perso, c'est ce que j'ai fait sous mandriva et ca marche sans soucis.
=> il faut vérifier que les dépendances sont installées et se mettre dans le groupe créé lors de l'installation de virtualbox "vboxusers" (ou un truc dans le genre) pour pouvoir lancer virtualbox.

Aussi voila des précisions pour l'installation de logiciels sous linux :
linux installer les programmes gestion des paquets compil
=>pas la peine de compiler tout logiciel qu'on veut installer surtout quand un paquetage (format *.rpm pour mandriva) ou un binaire d'installation sont dispos.

Et un tuto général pour linux:
linux debuter sous linux

En tout cas, il ne faut pas croire que Windows sera très rapide sous virtualbox (enfin ca depend aussi de ta config ^^) et puis il n'y a pas de surpport 3D (enfin pour le moment, c'est en préparation) donc pas de jeux notamment.
1
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
20 sept. 2007 à 11:46
Pour installer VirtualBox via le fichier VirtualBox_X.X.X._Linux_x86.run, il fautpasser par la ligne de commande:

- tu le rends executable s'il ne l'est pas : click-droit sur le fichier-> il y a un onglet ou il a une case à cocher pour le rendre executable.

Ensuite, il faut ouvrir un console (Konsole sous KDE):

- se rendre dans le répertoire ou se trouve le fichier VirtualBox_X.X.X._Linux_x86.run :
par exemple si'l est sur le bureau taper: cd /home/Mon_login/Desktop

- lancer l'executable: ./VirtualBox_X.X.X._Linux_x86.run
Tout se passe dans la console.
1
TontonPg Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2007
20 mars 2007 à 17:32
Bon, avec un peu de retard, merci pour ces infos.

J'ai longtemps cherché avant de te répondre, j'ai parcouru des tutoriels et des forums (même en néerlandais que je ne comprends absolument pas !) et à chaque fois je tombe sur un os. Soit c'est une commande que je ne possède pas, soit c'est un fichier qui n'existe pas, soit c'est une compilation qui ne se passe pas bien ...

La dernière chose que j'ai faite, c'est installer la version 1.3.6 à partir d'un rpm. Là encore, problème : pas de fichier /dev/vboxdrv/ Et j'ai eu beau tout faire (y compris en créer un "à la mimine", pour voir), rien n'y a fait.

Je suis donc revenu à ta réponse pour l'install à partir du binaire. j'ai installé le dernier (1.3.8), je l'ai lancé (via sh) et j'ai obtenu un rpm. Bon ! Je sais où je vais.
Je lance le rpm et ... encore une dépendance manquante ! ce coup-ci, il s'agit de rtld(GNU-HASH). Je pensais avoir trouvé la solution en installant la dernière version de glibc (2.4-7), mais ça n'a pas suffi.

Après une bonne semaine de recherches, je commence à sécher.
Une idée ?
0
20 mars 2007 à 17:53
Moi aussi j'ai une dépendance manquante en passant par le rpm sous mandriva ; en plus j'ai pas internet chez moi donc faut rechercher les dependances sur le net: c'est faisable mais pénible.

Perso je passe par le binaire "all distributions":
http://www.virtualbox.org/download/1.3.8/VirtualBox_1.3.8_Linux_x86.run

avec celui-là plus de problème! ^^

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
J'ai le même problème.
Je suis sous mandriva 2007.0.
Après lecture très intéressée de ce post j'ai téléchargé le binaire "all distrbutions".
Mais après, comment faire?
Je ne trouve pas de tutoriel.
0
Merci pour ta réponse.
J'ai suivi la procédure que tu m'a donnée à la lettre à ceci prêt que l'ordi m'a demandé de me logger en root pour procéder à l'installation.
Ce que j'ai fait.
Et là, il a commencé à faire son intéressant en me parlant dans une langue extra-galactique:"Please install the GNU compiler.
Problems were found which would prevent VirtualBox from installing.
Please correct these problems and try again."

C'est quoi, le compilateur GNU?

A+,
Kruegger
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 182
20 sept. 2007 à 18:48
bonjour,
il faut installer le kernel sources conrespondant au kernel installe
$uname -r
a+
0
20 sept. 2007 à 19:54
heu non c'est gcc qu'il faut installer
0
Ok,
gcc est installé.
mon kernel est 2.6.17-5mdv et je crois avoir installé le kernel sources depuis le centre de contrôle mdv.
Pourtant, j'ai toujours le message suivant:
"Please install the build and header files for your current Linux kernel.
The current kernel version is 2.6.17-5mdv
Please install the GNU compiler.
Problems were found which would prevent VirtualBox from installing.
Please correct these problems and try again."

Que faire?

A+,
Kruegger
0
Si on prend l'hypothèse qu'il existe un programme nommé GNU compiler et qu'on essaye urpmi GNUcompiler, voici la réponse:"impossible d'accéder au chemin du média amovible « Installation DVD »
pas de paquetage nommé GNUcompiler"
bon, maintenant avec urpmi GNU compiler, voici la réponse:"Les paquetages suivants contiennent GNU :
dejagnu
gift-gnutella
gnu-crypto
gnu-crypto-auth-jdk1.4
gnu-crypto-der
gnu-crypto-javadoc
gnu-crypto-jce-jdk1.4
gnu-crypto-sasl-jdk1.4
gnu-efi
gnu.getopt
gnu.getopt-javadoc
gnu.regexp
gnu.regexp-demo
gnu.regexp-javadoc
gnubeep
gnubg
gnubiff
gnubiff-applet
gnubik
gnuboy
gnuboy-SDL
gnuboy-X
gnucap
gnucash
gnucash-hbci
gnucash-ofx
gnucash-sql
gnuchess
gnugk
gnugo
gnuitar
gnumeric
gnumexp
gnump3d
gnupg
gnupg-idea-plugin
gnupg2
gnuplot
gnupod
gnurobbo
gnus-doc
gnus-emacs
gnusearch
gnuserv
gnusound
gnustep-back
gnustep-base
gnustep-gui
gnustep-make
gnutls
gtk-gnutella
libgnucash0
libgnucash0-devel
libgnustep-base1.10
libgnustep-base1.10-devel
libgnustep-base1.12
libgnustep-base1.12-devel
libgnustep-gui0.9
libgnustep-gui0.9-devel
libgnutls11
libgnutls11-devel
libgnutls13
libgnutls13-devel
perl-Crypt-OpenSSL-Bignum
perl-GnuPG-Interface
perl-Mail-GnuPG
perl-Term-ReadLine-Gnu
perl-Term-Readline-Gnu
php-gnupg
python-GnuPG-Interface
qca2-plugin-gnupg-lib
unignuplot
vlc-plugin-gnutls"

Y a à boire et à manger et j'y perd mon latin...
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
21 sept. 2007 à 00:40
Bonjour,

Il existe un paquetage tout prêt puisque je l'ai installé en moins d'une minute sur ma Mandriva 2007.1 avec URPMI. Tout s'est fait automatiquement.
0
Bonjour,
J'ai la mandriva 2007.0 peut-être est-ce pour cela...

A+,
Kruegger
0
vieurou Messages postés 73 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2007 2
21 sept. 2007 à 10:58
bonjour,
si tu veut installer virtual box juste pour récupérer des fichiers qui étaient sur tes disques windows je te conseille plutôt de les monter simplement .
Linux sait lire le ntfs et maintenant il sait également l'écrire grâce à ntfs-3g.
l'ami Google t'expliquera tout ça
0
ntfs-3g n'est disponible qu'à partir de la version 2007.1 spring (dixit le wiki du forum mandriva).

Bon, je m'égare dans tout un tas de possibilités qui ne sont pas des solutions puisque je ne suis capable d'en mettre en oeuvre aucune.

A+,
Kruegger
0
vieurou Messages postés 73 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2007 2
21 sept. 2007 à 14:05
pour en être sûr test un urpmi ntfs-3g , ça coûte rien ... mais de toute façon si c'est juste pour récupérer des fichiers sur une partition windows ntfs tu n'a besoin de rien, juste de monter ces partitions si ce n'est pas déjà fait, et, de naviguer dedans avec ton explorateur de fichier préféré, ensuite tu copie tout simplement tes fichiers ou tu en fais un backup sur un cd ou ce que tu veut ( tant que tu n'essaie pas d'ecrire sur la partition ntfs)
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 182
21 sept. 2007 à 17:28
bonjour,
"Please install the build and header files for your current Linux kernel.
The current kernel version is 2.6.17-5mdv 

c'est pourtant ecrit installe le bon kernel source correspondant à la version installe !!!
a+
0
(Re)
Cà, j'avais déjà essayé si!
urpmi kernel-source-stripped-2.6.17.5mdv-1-1mdv2007.0.i586

Et voilà la réponse:

"Les paquetages suivants ne peuvent pas être installés, car ils dépendent
de paquetages qui sont plus anciens que les versions installées :
glibc-devel-2.4-7mdv2007.0
kernel-source-stripped-2.6.17.5mdv-1-1mdv2007.0"

Bon, je crois que j'énerve avec mon problème.

Oublions, je clos.

Merci de l'attention que vous avez bien voulu m'accorder.

Kruegger
0