[Mandriva 2007] Prob disque USB sous icemw

[Fermé]
Signaler
-
Messages postés
19599
Date d'inscription
vendredi 28 décembre 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2020
-
Bonjour.
J'ai un petit problème en ce qui concerne l'utilisation de mon disque externe USB sous une cession icewm (sous MANDRIVA 2007).
- si je suis sous une cession gnome et que j'allume le disque externe, il apparaît quelques secondes après sur le bureau et sous /mnt. Lorsque je vais voir ces caractéristiques, il y a marqué "ancien nom : /dev/sda5. Si alors je quitte la cession gnome pour ouvrir une cession icewm, il n'a pas bougé de place : il apparaît toujours sous /mnt
- par contre, si je l'allume sous une cession icewm, rien ne se passe : il n'apparaît pas sous /mnt. J'ai essayer de monter /dev/sda5, mais j'ai un message d'erreur me disant que /dev/sda5 ne se trouve ni dans /ec/fstab, ni dans /etc/mtab, ce qui est effectivement le cas.

J'ai regardé si quelquechose se passait sous gnome dans ces deux fichiers, et effectivement, si j'allume le disque sous gnome, il apparaît dans le fichier /etc/mtab la ligne :

/dev/sda5 /mnt/MERLIN vfat rw,noexec,nosuid,nodev,shortname=winnt,uid=500 0 0

qui n'y était pas avant.

Ma question est : que dois-je faire pour monter le disque directement sous icewm, sans devoir passer par gnome avant ? Est-ce que je doir rentrer "de force" cette ligne dans le fichier /etc/mtab ?
Merci pour vos réponses !

3 réponses

Messages postés
29984
Date d'inscription
jeudi 12 mai 2005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
7 141
Edite en root le fichier /etc/fstab et ajoute la ligne :
/dev/sda5 /mnt/MERLIN vfat rw,nosuid,nodev,shortname=winnt,uid=500,auto,user,users,quiet 0 0 

(attention à bien tout mettre sur la même ligne, là le forum a tronqué la ligne).
Puis dans une console root tape :
mkdir -p /mnt/MERLIN
mount /mnt/MERLIN

Ton disque est a présent monté dans /mnt/MERLIN. Au prochain reboot ton disque sera monté automatiquement au démarrage (il faut donc qu'il soit allumé à ce moment là). Si tu as oublié de l'allumer tu auras une erreur du style "failed to mount some filesystem" ou un truc comme ça. Il suffit d'ouvrir une console et de taper dedans :
mount /mnt/MERLIN

Bonne chance
Bonjour !
Tout d'abord merci mamiemando pour ton aide, je teste la manip' dès que possible.
En cherchant sur le net, j'ai cru comprendre que la raison pour laquelle le disque usb se monte tout seul sous gnome est qu'il y a une procédure supermount qui le fait automatiquement.
Est-ce que par hasard quelqu'un s'y connait dans ce domaine, pour faire en sorte de mettre en place la même procédure sous icewm ?
J'ai aussi remarqué qu'il se passait exactement la même chose pour ma connexion internet (cf premier post), à savoir qu'elle n'est pas automatique sous icewm.
Quelqu'un sait-il se que je dois faire ?
Merci
Messages postés
19599
Date d'inscription
vendredi 28 décembre 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2020
3 556
Bonjour,

IceWM est un gestionnaire de fenêtre (Window manager) alors que Gnome (comme KDE et Xfce) est un environnement graphique. Oui, bon et alors ?

Un environnement graphique est un ensemble intégrant un gestionnaire de fenêtres et divers autres utilitaires. Gnome intègre donc nativement un utilitaire montant automatiquement tout périphérique externe ainsi qu'un utilitaire permettant éventuellement (sur choix) de se connecter au démarrage de la session au web.

Il faudrait donc faire reconnaître à IceWM ses utilitaires pour qu'ils démarrent dès l'ouverture d'IceWM. Un petit script ?

Reste que je ne saurait franchir le capde la théorie à la pratique dans ce cas là ;)