Répartition partition pour Boot Dual entre Windows et Gnu/Linux

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 13 avril 2013 à 10:08
stylemorgan Messages postés 104 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2015 - 13 avril 2013 à 12:27
Bonjour,

Je m'intéresse depuis peu à Linux et souhaite installer Ubuntu (Unity).
Je fonctionne actuellement sous windows 7.
Ne connaissant pas du tout Linux, je me suis mis à suivre le tuto du site du zero ("Reprenez le contrôle à l'aide de Linux !") et pour faire les chose bien j'aimerai créer 3 partition :
. une pour l'OS Windows
. une pour l'OS Linux
. et la dernière pour mes documents
comme sur l'image suivante
[Image:http://hpics.li/02ce510]
Ainsi mes documents sont à l'abri et restent accessibles quelque soit l'OS utilisé.
J'oubliais presque la 4ème partition, on retranche 1 Go pour la partition pour le "swap".
Sachant que je dispose de 138GB sur mon laptop, j'aimerais savoir quelle volume dois-je attribuer à chaque partition?
Je n'ai pas envie de me tromper car c'est toujours un peu la m**** pour repartitioner en conservant ses données.
Aussi je ne suis pas sur de savoir à quel moment partitionner, avant, après ou pendant l'installation d'Ubuntu?
Enfin j'imagine que je n'ai pas besoin de défragmenter mon disque dur puisque je viens de remettre ma bécane en sortie d'usine mais une confirmation serai bienvenue.

J'espère ne pas m'être trompé de forum et avoir été assez clair :)
J'attends vos réponses avec impatience.
Merci.
A voir également:

5 réponses

stylemorgan Messages postés 104 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2015 2
13 avril 2013 à 11:40
tu peux attribuer 60 GO pour seven et 40 GOpour linux plus 1go pour la swap,et 30 go pour tes documents,ou tu peux aussi réserver 41go pour linux plus swap et 90 go pour windows et ensuite créer un volume de 30 go pour tes documents.c'est ce que j'ai fait.
1
stylemorgan Messages postés 104 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2015 2
Modifié par stylemorgan le 13/04/2013 à 10:48
bonjour
je ne suis pas un "pro",mais j'ai ma petite idée là dessus.
tout d'abord avant toute opération,je te conseille de faire trois actions de prévention
1.effectuer une sauvegarde de tes données personnelles sur un disque dur externe au cas où.
2.effectuer une sauvegarde du système d'exploitation(back up system)
3.effectuer une image système pour sauvegarder tes applications(attentions aux virus car l'image prends les virus avec,donc tu devrais faire un scan des disques avant de faire l image)
Après tu pourras effectuer l'installation de linux en multiboot
pour un premier temps il faudra défragmenter le disque pour éviter que les données se balladent un peu partout,ensuite aller dans le gestionnaire de disques de windows pour diminuer la partition seven.
Insérer ensuite le live cd linux et démarrer dessus.
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2013 à 11:14
Merci pour cette réponse si rapide !

1. effectuer une sauvegarde de mes données personnelles -> déjà fait
2. effectuer un backup -> bonne idée
3. effectuer une image système -> bonne idée

Vu que je viens de remettre mon PC en sortie d'usine, ça va me prendre un peut de temps pour les étapes 2. et 3. mais je reviens dès que c'est fait.

Par contre je ne sais toujours pas quel volume attribuer aux partitions et je suis sur qu'un tier pour chacune n'est pas le choix le plus judicieux.
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2013 à 11:51
super !
merci.
ca m'a l'air pas mal comme ca.
juste un peut peur que 30go pour les docs soit un peut faible mais de toute facon j'ai un disque dur externe donc ca devrait le faire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stylemorgan Messages postés 104 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2015 2
13 avril 2013 à 12:27
de rien
0