Blocage installation Windows 8 [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2013
-
 abdel91 -
Bonjour,

J'ai essayé d'installer sans succès W8 sur une config montée moi-même :
- Intel I5 3470
- CM Zotac mini-itx Wifi
- 8Mo DDR3 Kingston
- CG Sapphire HD7850
- SSD Plextor MP5 128Go pour le système
- DD WDC Black 1Go pour données
- W8 OEM original

Au lancement de l'installation de W8, tout se passe normalement mais le lecteur bloque/gratte à 38 %. Je relance et m'aperçois qu'il a crée une partition de 350Mo "Pour le système" et une autre de 120 Mo sur le SSD 128Mo -> première interrogation sur cette différence de valeur mais je mets cela sur le compte des particularités de l'installation.

Je relance l'installation sur le DD où le même problème de blocage vers 38 % se produit. La encore, les deux même partitions ont été créées.

Je recommence une nouvelle fois l'installation et cette fois le blocage se produit dès l'identification de la clé où le lecteur ne cesse de gratter pendant plusieurs dizaine de minutes pour sortir le message suivant : "Nous n'avons pas pu vérifier la clé de produit. Vérifier votre média d'installation".

J'ai reformaté le SSD et le DD (correctement je crois) et même fait un reset Bios avec le bouton de CM ainsi que dans le Bios en chargeant les paramètres par défaut.

A chaque nouvelle tentative d'installation de W8, le même blocage apparait dès la vérification de la clé.

Par acquis de conscience, j'ai ressorti mon ancien XP qui s'est installé tout à fait normalement sur le ssd, ce qui je pense permet d'écarter tout problème à l'assemblage ou sur les composants.

Je suis maintenant perdu et ne sait plus quoi faire. Pouvez-vous m'aider ?

Merci

6 réponses

Messages postés
64454
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
10 965
Bonjour
Tu dit Win 8 officiel ! mais quand tu entre la clé blocage.
C'est que la clé n'est pas officielle ou ne correspond pas avec le DVD de Win 8 si tu ne peut continuer.
Et si le OEM a déjà été installé sur un autre pc tu ne peut l'installer. (Refus)
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60769 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bjr,

Les deux partitions étaient normales en mode gpt. L'une, l'efi sert au démarrage, l'autre, en NTFS, contient notamment la console de réparation. Mais le fait que XP se soit installé sans problème suggère que ton ssd est en mode mbr et non gpt, ce qui pourrait expliquer le couac qui s'ensuit (même si ça m'étonne que tu n'aies pas eu de message plus tôt).

Par contre, le blocage à 38 % peut aussi suggérer un problème sur le sdd ou sur le DVD de W8. Connaître son origine serait en effet une bonne indication.

Quant à ta clé, le fait qu'elle ait été entrée (et reconnue) deux fois n'expliquerait-il pas qu'au bout d'un certain nombre "d'installations", elle soit tout simplement considérée comme déjà utilisée ? J'avoue ne pas savoir si Ms bloque la clé au bout d'un certain nombre de tentatives.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2013

Bonjour,

Le DVD W8 OEM a été acheté la plus légalement du monde sur un site français de VPC de matériel informatique et est arrivé scellé avec son petit sticker pour la clé produit. Il n'a donc jamais été installé auparavant et je n'ai tenté de l'installer à deux reprises que sur mon nouveau PC assemblé. Les installations ne sont jamais allé jusqu'au bout donc la clé n'a jamais été activée chez MS. Le bios ou un SSD/DD reformaté pourrait donc garder un trace de l'utilisation de la clé pour bloquer une nouvelle installation ?

Le SSD et le DD ont été reformaté en NTFS et les partitions supprimées. Dois-je fais en GPT ou autre chose avant de recommencer l'installation ?

Dans une nouvelle tentative d'installation je suis allé dans le mode réparation qui s'est également soldé par un échec en indiquant que je devais déverrouiller le disque dur. Mais je n'ai jamais rien verrouillé !

Je comprends de moins en moins.

Merci de votre aide.
Messages postés
64454
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
10 965
Le pc doit prendre en charge les PAE, le NX et les SSE2 pour installer Win 8.
https://support.microsoft.com/en-us/help/12660/windows-8-system-requirements

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.

Re,

La compatibilité avec Ws 8 est vérifiable ici:

https://support.microsoft.com/en-us/help/15356/windows-8-install-update-kb-2919355

Pour le coup, tu seras fixé. Il faut aussi vérifier que ton bios permet de passer de legacy mode à uefi mode, et inversement. En principe, oui, puisque tu viens d'acheter ta carte mère.

Quand au disque gpt, il faut passer par l'option "réparer" de W8 et lancer l'invite de commandes.

Tu tapes
diskpart
select disk 0
clean (ça supprime tout le contenu du disque)
convert gpt
exit

(pour passer en mbr, même manip; mais tu modifies "gpt" en "mbr")

Après, il faudra voir si tu dois lancer le DVD en "uefi mode" ou en "legacy mode", sachant que ton W8 devra alors fonctionner en "uefi mode". Je pense que ça doit être précisé quelque part.

Perso, j'ai toujours fait l'installation en mode mbr (et donc, en legacy mode), mais la partition EFI ne se créait pas, ce qui est somme toute logique (il se peut que ton disque soit configuré en mode mixte, lequel peut aussi expliquer ton souci... j'ai vu que ce mode "bâtard" générait des problèmes, parfois).
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2013

Bonjour,
Finalement le problème venait du lecteur optique. Après changement, tout fonctionne parfaitement. Problème résolu. Merci pour vos conseils.
Bonjour,
je peux savoir comment tu as fais parceque j'ai le même le problème sachant que j'avais déjà windows 8 dessus et que je veux le reformater. Cependant et pour info j'ai mis windows 8 sur une clé USB bootable ce qui n'est peut être pas l'idéal.