Mon ordi a changé de DD pour démarrer !!!

Fermé
Françoise - 10 avril 2013 à 14:49
 Utilisateur anonyme - 10 avril 2013 à 16:54
Bonjour à vous toutes et tous,
Il m'arrive une chose bizarre...
Je vais essayer de résumer clairement : J'ai acheté un ordinateur "sur mesure" il y a quelques mois.
J'avais demandé, entre autres choses, un DD SSD (ADATA SSD510 V2 2,5p 120 Gb sata3 suite à des recherches sur internet) en demandant à la société qui me vendait l'ordi d'y installer les programmes uniquement dont Windows 7.
Par ailleurs, j'ai demandé que l'on récupère mon ancien DD de 500 Gb, d'y laisser les données uniquement, et de l'installer aussi sur l'ordi.
Jusqu'à aujourd'hui, mon ordi démarrait sous windows 7 qui se trouve sur le DD SSD neuf.
Ce matin, j'ai été très surprise de découvrir que mon ordi démarrait sous mon ancien Windows XP !!! Enfin, quand je dis "démarrait", ce n'est pas tout à fait exact, car il me demandait, pour ouvrir une session, d'activer windows auprès de Microsoft.... ce que je n'ai pas fait car je souhaite que mon ordi refonctionne comme avant sur le DD SSD sous Windows 7. J'ai comme l'impression que le windows xp qui était sur mon ancien DD n'a pas été enlevé et que l'ordi cherche à démarrer à partir de cet ancien DD.
Je ne suis qu'une utilisatrice mais je ne suis pas experte en informatique comme la majorité d'entre vous (j'ai cherché des cours pour développer mes connaissances, mais en vain... on ne me proposait que des cours sur tel ou tel logiciel, ce qui n'est pas ce que je recherche...Avis aux amateurs situés en Alsace...) donc ce serait vraiment très sympa de m'aider en utilisant des termes et phrases simples, svp.
Un grand merci d'avance pour votre aide
Cordialement



1 réponse

Utilisateur anonyme
10 avril 2013 à 15:10
Bonjour,

Quand vous allumez l'ordinateur, appuyez sur la touche qui vous permet d'accéder au BIOS. Normalement c'est indiqué au démarrage pendant un court instant (4-5secondes). Le bios se présente comme ceci quelques images pour comprendre

C'est l'un des touches suivantes: F1, F2, Suppr (Del) ou F10. Démarrez l'ordinateur, appuyez sur une des touches listées ci-avant, si vous n'accédez pas au BIOS, éteignez la machine, redémarrez la et essayez une autre touche et ainsi de suite.

Lorsque vous êtes dans le BIOS, cherchez (en explorant les menus) quelque chose qui ressemblerai à Hard Disk Boot Priority

Une fois ceci localisé, vous aurez plusieurs lignes (entre 4 et 5) et en face de la ligne 1, il faudra faire correspondre votre SSD

Z.
0
Merci beaucoup. Je vais aller immédiatement essayer et je vous tiens au courant.
0
Rebonjour Zemalabar, merci beaucoup pour vos explications. J'ai donc fait ce que vous m'avez dit et j'ai vu rapidement apparaître à l'écran les touches en question. Comme c'était très rapide, j'ai remis l'ordi en route et j'ai tout de suite appuyé sur une des touches proposées (F11 pour mon ordi).
Je suis arrivée sur un écran de configuration avec plusieurs options dont "Boot options priorities" avec 3 possibilités
- SATA : ST3500418AS
- USB : Generic-SD/MMC 1.00
- SATA : HL-DT-ST DVDRAM GH24NS90
J'ai laissé de côté la ligne USB... et j'ai positionné la 3ème ligne en première position bien que je ne reconnaisse dedans rien correspondant à mon DD ssd...
Plus bas, j'avais également une option HARDDISK BBS Priorities. J'ai regardé mais là, j'avais ces 3 possibilités offertes
- SATA : ST3500418AS
- SATA : Kingston SVP200S3120G
- DISABLED
Comme je n'ai pas retrouvé le SATA HL-DT-ST etc. de l'autre option, je n'ai rien touché.
J'ai quitté en sauvegardant la modification (en croisant les doigts...)
et miracle, mon ordi redémarre à nouveau comme avant sur windows 7 !!!
C'est super et je suis très contente !!! Merci mille fois !!!
Je ne voudrais pas abuser, mais vous serait-il possible de me donner quelques explications, svp ?
Je suppose que le DD ssd se nomme HL-DT-ST DVDRAM etc. ???
D'autre part, pourquoi je ne trouve pas ce DD ssd dans la 2ème option que j'ai citée plus haut ? Qu'est-ce que le HARDDISK BBS priorities, svp, à quoi il sert ???
Je ne saurais pas dire pourquoi, mais j'ai un doute sur le matériel installé... Y-a-t-il un moyen de vérifier quels matériels sont installés sur mon ordi, svp ?
Bon, je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps et je vous remercie d'avance de vos éventuelles réponses.
Cordialement
0
Hum j'aurai plutot tendance à dire que SATA : ST3500418AS est votre HDD et que SATA : Kingston SVP200S3120G est votre SSD. Quant à SATA : HL-DT-ST DVDRAM GH24NS90 , ca serait votre lecteur DVD :) (voir les caractère en gras. c'est ma déduction)

il faudrait regarder attentive pour que je vous dise, quoi correspond à quoi et pourquoi certain élément figure dans option et pas dans l'autre ^^

Pour savoir quel matériel est installé sur votre ordinateur, télécharger Ceci, installez le.
Il va "scanner" votre ordinateur (l'écran va s'éteindre quelques secondes) et ensuite il va vous afficher votre configuration matériel.

Z.

ps: pouvez-vous marquer le sujet comme résolu? le bouton se situe en haut à gauche, sous le titre, merci.
0