Remplissage de cellule sous condition

Fermé
Symbiiote Messages postés 11 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2013 - Modifié par Symbiiote le 9/04/2013 à 16:23
Symbiiote Messages postés 11 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2013 - 12 avril 2013 à 11:26
Bonjour à tous, étant débutant dans Excel et en ayant besoin dans mon stage, j'aimerai savoir comment m'y prendre pour plusieurs tâches à accomplir. Je vais vous les présenter en détail car ce n'est pas facile à comprendre au premier abord :

[URL=http://pro.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x09042013_8FRX4&photo=radEA4B6.png&album=1][IMG]http://images3.photomania.com/4095805/1/_radEA4B6.jpg[/IMG][/URL]

Donc voici une petite partie du fonctionnement de mon tableau :

PREMIERE PARTIE : Le nombre de points à checker, jalon et les taux ne vous en préoccupez pas.

DEUXIEME PARTIE : Passons au tableau avec évaluation qui est directement en relation avec celui du dessous avec toutes les couleurs. Je m'explique par le début évidemment :

- Le code couleur du dernier tableau fonctionne ainsi :
o Soit 2 Variables X et Y. X étant donné au début (note voulue du cahier des charges : CDCPF) et Y étant la note obtenue par la suite (après pratique en gros).
o Le code couleur devra fonctionner ainsi :
? BLEU : Note = 10 donc Y = 10
? VERT : Y - X >= 0. (Exemple : Si X = 8, Alors VERT = 9,5 / 9 / 8,5 / 8)
? ORANGE : X - Y = 0,5 ou 1. (Exemple : Si X = 8, Alors ORANGE = 7,5 / 7)
? ROUGE : X - Y >= 1,5. (Exemple : Si X = 8, alors ROUGE = 6,5/6/5,5/5 .... Etc)
? BLANCHE : Y = 0 ou Non vu ou Non prévu

- Ensuite en fonction des résultats des couleurs de ce tableau, nous allons obtenir des pourcentages par couleur :
o EVAL VERT : VERT par colonne / nombre de ligne dans la colonne (Exemple sur le dessin pour la note numéro 1. Il y a 3 lignes avec 2 vertes car bleue = vert « parfait », donc 2/3 = 66%)
o EVAL ORANGE : ORANGE par colonne / nombre de ligne dans la colonne (Exemple sur le dessin pour la note numéro 1. Il y a 3 lignes avec 1 orange 1/3 = 33%)
o EVAL ROUGE : même idée
o EVAL BLANCHE : idem

Voilà que je vous ai montré comment procéder, comment devrais-je m'y prendre pour faire au plus simple mais que tout soit bien automatisé, c'est-à-dire que je n'ai besoin que de rentrer des nombres et les couleurs et tableaux se remplissent tout seul.
Merci, Florian

12 réponses

Symbiiote Messages postés 11 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2013
11 avril 2013 à 12:29
Bon merci ..

Une autre question peut-être, comment calculer le nombre de cellule d'une couleur précise.
Exemple j'ai 10 cellule sur une ligne dont 4 de couleur verte, comment obtenir 4 grâce à une somme ?

Merci
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2013 à 13:33
Bonjour,

Je t'avouerai que c'est un peu confus...Mais je veux bien essayer de t'aider si ça rentre dans mes cordes.

Pourrais tu m'indiquer juste :
- Ou dois tu rentrer tes nombres?
- Quels sont les tableaux à rentrer automatiquement?

Merci,
Benoit.
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2013 à 13:38
Bonjour,

Concernant les couleurs je pense que grâce à une mise en forme sous condition ça devrait le faire, ça te parle?

Tu cherches : mise en forme conditionnelle>Nouvelle règle...>Appliquer une mise en forme uniquement aux cellules qui contiennent.
Puis dans la boîte de dialogue tu rentres tes critères.

Quand telles cellules = 10 alors bleu
Quand telles celulles comprise entre 7,5 et 9,5 = vert
etc...
0
Symbiiote Messages postés 11 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2013
11 avril 2013 à 14:24
Bonjour,

Merci de tes réponses et effectivement j'avais trouvé tout seul il y a 2 jours de ça pour les MFC. Donc pour la mise en couleur automatique des chiffres que je rentre cela est bon.

Maintenant ce que je cherche à faire est un peu plus compliqué car je ne souhaite ni de VBA ni de Macro.

Je m'explique, le but étant de compter le nombre de cellule qui sont vertes grâce à mon automatisation.
Exemple : Si j'ai 4 cases vertes, 3 rouges et 3 oranges sur 10 au total, j'aimerai faire 3 cases où je peux calculer le pourcentage de cases vertes, oranges et rouges.

Comme ceci :

Cases vertes = Nombre de vertes / Nombre de cases
Cases Oranges = Nombre de vertes / Nombre de cases
Cases rouges = Nombre de vertes / Nombre de cases

Une telle somme existe, genre comme nom de fonction SOMME.SI.COULEUR ?

Merci
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
11 avril 2013 à 15:14
Bonjour

Non pas de telle fonction
Mais si j'ai bien compris tes couleurs par MFC viennent d'une condition donc tu peux comptabiliser avec SOMMEPROD et la ou les condtions
Par exemple pour vert en supposant X en A1 et la plage des Y en B2:B20 la formule
= SOMMEPROD(B2:B20>=A1)
dans une cellule de ton choix va comptabiliser tous les Y supérieurs ou égaux à X et répondant donc au 1er critère
Pour les oranges :
SOMMEPROD((B42:B20<A1)*(B2:B20>=A1-1))
etc.

Cdlmnt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Symbiiote Messages postés 11 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2013
11 avril 2013 à 15:29
Merci de ta réponse mais je n'ai pas trop compris, en gros je fais une comparaison de valeur ? Mais moi ce que je veux c'est une comparaison de couleur : Si cette case est verte, alors j'ajoute 1 et etc.

Exemple sur 10 cases, 3 sont vertes, alors mon pourcentage sur une autre case aura une formule du genre : Somme.Case.Verte/10.Cases.

Je sais pas si c'est ce que tu m'as écris car je ne comprends pas trop encore une fois.

Désolé de prendre le temps de m'aider au moins :)

Merci
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
11 avril 2013 à 15:53
La comparaison de couleurs étant impossible (hormis avec macro VBA) il faut bien faire une évaluation par les valeurs puisque de toutes façons les couleurs proviennent des conditions de valeurs
Essaie d'adapter mes formules à ton fichier
sinon tu peux poster un exemplaire simplifié et anonymé de ton fichier sur cjoint.com et indiquer le lien fourni dans un prochain message
On essaiera de voir ce qui est possible
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2013 à 16:10
Oui mais ta couleur est définie selon une valeur, n'est ce pas?

Du coup ce que tu cherches réellement ce ne sont pas des couleurs mais les valeurs qui définissent ces couleurs.

Tu veux donc connaitre le nombre de cellules dont la valeur est comprise entre tels et tels nombres et en déduire quel pourcentage elles représentent...non?

Donc si tu appliques la solution de via55:

Par exemple pour vert en supposant X en A1 et la plage des Y en B2:B20 la formule
= SOMMEPROD(B2:B20>=A1)
dans une cellule de ton choix va comptabiliser tous les Y supérieurs ou égaux à X et répondant donc au 1er critère
Pour les oranges :
SOMMEPROD((B2:B20<A1)*(B2:B20>=A1-1))
etc.


Tu obtiendras le nombre de cellules correspondant au critère 1, 2 ou 3...Il faut juste que tu adaptes cette formule à ton tableau....

Après tu fais une division par le nombre de cellules en ajoutant / (NBVAL(B2:B20) à la formule de via55.
0
Symbiiote Messages postés 11 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2013
11 avril 2013 à 16:48
Entièrement d'accord, sauf quand j'ai besoin de modifier la valeur dans le cahier des charges, alors toutes les couleurs sont modifiées car ce n'est plus la même référence ? Vous me suivez ?

Donc même après cela, ça marcherait ?

Merci
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
11 avril 2013 à 16:57
Peut importe ta valeur X si les conditions reste les memes : Y >X pour vert Y compris entre X-1 et X pour orange etc puisqu'on compte les cellules remplissant ces conditions
Fais un essai et envoie nous ton fichier
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2013 à 17:28
Oui comme le dit via55 ce n'est pas un problème puisque tu as décidé que pour telle couleur = telle valeur... ce sont tes conditions.

Si tu modifies tes valeurs alors tes couleurs vont changer. En parallèle, la formule, elle, prendra en compte le changement de valeur (qui est asscociée à une couleur) et donc elle continuera de te donner le nombre de cellules arborant telle couleur dans ton tableau...


L'unique chose à respecter ce sont tes conditions : les définir, les garder. Si tu les modifies tu devras alors impérativement transformer ta formule pour qu'elle s'adapte aux changements effectués.
0
Symbiiote Messages postés 11 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2013
12 avril 2013 à 09:26
Génial alors !! Merci de vos réponses, j'effectue ça et je vous dis les résultats !

Encore Merci
0
Symbiiote Messages postés 11 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2013
12 avril 2013 à 11:01
Bon après l'essai, j'ai un problème : Déjà le total ne fait pas 100% mais entre 108 à 112 en moyenne. De plus quand j'ai 2 orange et 2 vert et le reste rouge, normalement vert = orange, mais non chiffre différent et enfin pour les cases vide/valeur 0, quand je n'en ai pas dans une colonne je me retrouve avec 8%.

Petit problème dans la formule à mon avis. Ou je suis nul mais je ne pense pas à ce point.

Merci
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2013 à 11:17
Bonjour,

Pourrais tu aller sur le site intitulé cjoint, anonymé ce que tu dois rendre anonyme et nous envoyer ton fichier?

Histoire de jeter un coup d'oeil :)

Merci.
0
Symbiiote Messages postés 11 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2013
12 avril 2013 à 11:26
Je vais faire plus simple, je viens de créer un fichier du même genre mais à ma sauce.

Pour les formules en fait c'est bon. Le seul problème qui me reste maintenant est de compter le nombre de cellule contenant "non prevu"/"non prévu" (car les gens peuvent écrire les 2, on sait jamais).

J'ai essayé la formule NB.SI mais elle ne semble pas fonctionenr.

Je t'envoie le fichier.

Merci
0