Serveur NAS DLINK 320 + BBox Thomson

Fermé
geekapprenti Messages postés 26 Date d'inscription lundi 8 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013 - 8 avril 2013 à 23:32
geekapprenti Messages postés 26 Date d'inscription lundi 8 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013 - 27 avril 2013 à 11:03
Malgré mes recherches et la documentation je ne trouve rien de concluant qui puisse m'aider pour installer mon serveur NAS au réseau je me retourne vers vous pour m'aider.
Je vais essayer d'être précis dans mes descriptions.
J'ai fait donc l'acquisition d'un serveur NAS DLINK 320 avec 2 disques dure WD red d'une capacité de 2TO chacun, le tout configuré en RAID 1. Mes besoins sont la sauvegarde de mes données (photos, vidéos, musiques, etc...), pouvoir consulter mes données n'importe où, et envoyer (ou autoriser) des membres de ma famille à télécharger certain dossier, et à voir si c'est possible mettre à leurs dispositions une parti du disque dure pour qu'ils puissent m'envoyer des fichiers, mais ça c'est optionnelle.

Problème pour la configuration réseau.

1) J'ai configuré le NAS en IP static
Donc IP address, Sunet Mask et Gateway pas de problème.
A ce niveau là j'ai eu un doute pour le DNS 1 et le DNS 2, donc petite recherche sur internet (sur https://blog.ariase.com/box/dossiers/adresses-dns et j'ai trouvé les adresses DNS Bouygues Telecom, donc DNS 1 : 194.158.122.10 et DNS 2 : 194.158.122.15.

2) Configuration du DDNS
Ça je l'ai configuré ne sachant pas trop à quoi ça sert car pas eu le temps de faire des recherches là-dessus, mais je pense que cela va mettre très utile pour mes connexions hors domicile.
J'ai crée un compte sur DLinkDDNS.com.
Et là mon calvaire commence pour régler le port 80.
Sur le gestionnaire de la bbox, voilà ce que j'ai configuré:
configurateur du routeur/ nat-PAT :
Nom de la régle: NAS (c'est un nom que j'ai dû donner car pas trouver dans la liste le serveur) / Protocole: TCP / Port source: 80 / IP de destination: l'IP static que j'ai mis plus haut / Port de destination: 80.
Nom de la régle: NAS1 (c'est un nom que j'ai dû donner car pas trouver dans la liste le serveur) / Protocole: TCP / Port source: 80 / IP de destination: l'IP static que j'ai mis plus haut / Port de destination: 80.

3) Et enfin la configuration d'envoi d'email.
Alors là impossible de paramétrer mon adresse email, je pense que c'est dû au réglage du port 80 (ou peu être autre chose). J'essai de faire un « test e-mail » et ça m'écrit erreur.

Voilou, je vous remercie par avance si vous pouvez m'aider à débloquer la situation.

1 réponse

kaumune Messages postés 22530 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 5 087
9 avril 2013 à 07:55
slt

1 - Pas besoin de gateway et de dns dans la config ip du NAS

2 - Pourquoi tu crées deux règles identiques sur le port 80 ?

3 - Le 80 est le port dédié au serveur web donc inutile de le nater si tu ne crées pas un serveur web dans le nas

4 - pour l'accès aux données à distance mieux vaut utiliser le ftp

les ports 21 et ceux que tu tu désigneras pour le mode passif sont à nater dans la box

5 - impossible de paremetrer e-mail ??? C'est à dire, tu fais quoi et il se passe quoi ?
0
geekapprenti Messages postés 26 Date d'inscription lundi 8 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013
9 avril 2013 à 12:58
Merci beaucoup pour tes réponses, ce soir je retenterai avec les infos que tu m'as dit.
pour paramétrer l'e-mail je rentre le SMTP, l'adresse email de l'expéditeur c'est une boite commune que j'ai avec ma femme et l'adresse email du destinataire c'est mon adresse perso; quand je tente "e-mail test" ça recherche un petit moment et ça me dit simplement "echec", j'ai constater que le port de la fenêtre de configuration était sur 25 et ayant une boîte mail sur google j'ai remarqué que le port était 994, même en changeant cela ça ne fonctionne pas.
Je pense de toute manière que j'ai dû mal configurer mes adresses IP.
Je regarde l'ensemble des informations que tu m'as donné ce soir et je vois si ça change quelque chose
merci encore
0
geekapprenti Messages postés 26 Date d'inscription lundi 8 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013
9 avril 2013 à 18:32
re bonjour donc je viens de faire les modifications et rien ne se passe, pour être clair je vais tout écrire concernant mes réglages
A) Gestion du réseau
1) Configuration du réseau local
1.1) IP statique
Adresse IP: 192.168.1.100
Masque de sous réseau: 255.255.255.0
Adresse IP de passerelle: 192.168.1.254
DNS 1: rien
DNS 2: rien

1.2) Paramètre de vitesse de connexion
Vitesse de la liaison: auto

1.3) Paramètres LLTD
désactiver

2) DNS dynamique
DNS dynamique: activer
Adresse du serveur: www.dlinkddns.com
Nom de l'hôte: xxx.dlinkddns.com
Nom d'utilisateur: confidentiel
Mot de passe: confidentiel
Etat: Échec de la mise à jour
Heure de la dernière mise à jour:2013-04-09 18:20:01
Heure de la prochaine mise à jour:2013-04-09 18:30:01

B) Port 80
Désolé j'ai fait un copier/coller malheureux c'est un port pour le TCP et l'autre UDP

Et là j'ai pas compris ton point 3 et 4, trop technique et je veux simplement voir mon serveur depuis le PC de mon boulot ou un autre PC hors domicile, ou mon smartphone (si c'est possible)

pour le point 5 je t'ai répondu ci-dessus.

Je tenais encore une fois à te remercier pour prendre ton temps pour expliquer à un "pseudo" apprenti geek
En espérant avoir été très clair car pas évident sans photo
0
kaumune Messages postés 22530 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 5 087
10 avril 2013 à 08:20
pourquoi 192.168.1.254 e n passerelle ? C'est l'adresse ip privée de ta box ?

pour les points 3 et 4, les serveurs embarqués dans ton NAS sont joignables par des ports spécifiques

80 pour le serveur web et 21 (+ passifs) poue le FTP

Il faut que tu crées dans ta box les redirections de port comme tu as commencé à le faire

pour le mail, fais simple pour commencer mets la même adresse pour l'expéditeur et le destinataire

Maintenant quand tu dis que ça ne marche pas, tu testes quoi et comment ?
0
10 avril 2013 à 12:51
merci kaumune de ta réponse.
Pour le test je regarde si les mises à jours se font automatiquement et la je vois que c'est en échec
Après je fais un essai d'envoi d'email et idem ça me marque un echec
l'adresse IP 192.168.1.254, c'est l'adresse de ma box, l'adresse ip du serveur nas c'est 192.168.1.100
0
10 avril 2013 à 13:04
??? les mises à jour de quoi ?

pour le mail , tu as mis les mêmes en expéditeur et emetteur ?

sinon, pour tester il faut que tu essaies un accès de l'etérieur en HTTP ou en FTP ( sous réserve que tu aies déclaré un ou des utilisateurs ayant droit à ces serveurs)
0