[HTML] Fixer taille de page.

Fermé
aurelien_ Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2008 - 9 mars 2007 à 18:48
RAD ZONE Messages postés 5230 Date d'inscription samedi 20 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 août 2024 - 10 mars 2007 à 18:42
Bonjour,

J'expose mon problème. C'est pas très compliqué.
J'ai créé un site de façon "barbare". Tout se passe comme je veux. :) Mais voilà :
j'ai mis une image d'arrière plan fixe, et lorsque l'on redimensionne ma page principale (ou que l'on a pas la meme resolution que la mienne !), mon menu et ma frame empiêtent sur mon arrière plan.
bref, voici l'adresse : http://putainmaisjeuh.free.fr/index2.html
(Ne prêtez pas attention au nom, c'est pour l'aperçu.. Merci)
Redimensionnez la page sur le coté et regardez la frame et le menu.

Quelqu'un pourrait m'éclairer pour y remedier?

Merci d'avance !
A voir également:

5 réponses

Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 778
9 mars 2007 à 20:59
Bonjour,

Je remonterai le topic peut-être un jour..
Tu aurais pu, comme tu le proposais, le faire (-;

Enfin, maintenant qu'on peut voir la source de ta page, c'est plus pratique.

Et, si on suit ce que j'avais présenti, on peut te proposer “tu peux aussi positionner ton bloc central en absolute”.
Le problème, c'est qu'il n'a pas d'existence. Il faut donc le créer.
Et qu'on ne sait pas trop à quoi il faut “remedier”.

Alors, si ça te tente, essaye ça :
— sous <body> insère <div id="conteneur">
— au-dessus de </body> insère </div>
Le bloc central vient d'être créé.
Il reste alors à lui définir des propriétés qui agiront en fonction des choix faits pour le background (on en parlera ici sous l'abréviation de “bg” sans référence au HTML).

Si le bg reste fixe, le #conteneur se déplacera dessus.
Dans les styles, ajoute :
#conteneur {
  position : absolute;
  left : 200px;
  }
et fait de ton body {
body {
	background: url(fond2.JPG) 0 0 fixed no-repeat;
  }

Si le bg ne reste pas fixe mais que le #conteneur en est solidaire, remplace le body { par :
body {
	background: url(fond2.JPG) 0 0 no-repeat;
  }

Si ni l'un ni l'autre ne doivent de déplacer, rétablis le bg de l'exemple 1 et modifie le #conteneur comme ça :
#conteneur {
  position : fixed;
  left : 200px;
  }
Mais là, plus d'ascenseurs. Tout est figé.

+ Quelques remarques :
Tout ça fait planter mon navigateur. À tester chez toi.
C'est peut-être dû à la disparité dans la conception de la page ?
On y trouve du flash*, de la mise en page en HTML et des styles CSS.
Et un tableau dont tu pourrais te passer qui vient se caler là-dedans.
C'est dommage.

Les noms des styles sont trop vagues. “Style1” pourrait être nommé différemment, de manière plus explicite, en fonction du contexte ou de son effet. Surtout qu'il n'est pas utilisé dans la page.

* Le menu nécessite-t-il vraiment du flash ?
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 921
9 mars 2007 à 23:17
salut,

ai regardé le site et le source et j'ai rennoncé à te répondre.
à mon avis la structure est bien trop complexe pour ce qu'il y a à afficher et le flash ne fait qu'allourdir la page, il n'apporte rien qui ne soit faisable avec une css et ce encore plus facilement.

il y a beaucoup d'éléments inutiles pour une vraie mise en page (<p> </p> ; <center>) et un tableau (grrrr...). tous ces éléments sont autant de sources d'erreur d'interprétation du navigateur . c'est déjà pas facile... ;o)

c'est pourquoi je ne t'ai pas répondu dans un premier temps, je change d'avis pour apporter de l'eau au moulin de Gihef.
je serai plus radical. reprend l'ensemble de ta page en xhml 1.0 Strict et mets-la en page avec une css.
il te faudra quelques heures pour aprendre à t'en dépatouiller mais tu auras un contrôle complet de ta mise en page et tu gagnera énormément en taille !

--body
--div#menu--
--ul--
--li--
...
--div#content--
--p--
...
avec une charte comme celle-là ça doit presque passer. :oD

si tu as besoin d'aide en html/css, nous sommes là et une fois les bases acquises tu seras à même de faire n'importe quelle page.
que penses-tu de cela ?
0
aurelien_ Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2008 1
9 mars 2007 à 23:50
Bonsoir,

Tout d'abord merci Gihef. Je n'ai pas remonté l'ancien topic par peur que personne ne le regarde (si tu n'étais pas là !), puisqu'il n'etait pas "neuf".. =p
En tout cas, ta modification marche parfaitement chez moi.

Maintenant pour Gileh/Dalida : j'avoue. C'est du vrai barbarisme ce que j'ai fais. : )
Je veux bien essayer de faire ça differemment, mais si avec une personne normalement constituée ça prend quelques heures, pour moi ça va prendre des années. J'exagère. Et puis dans l'année de mon BAC, j'ai pas trop le temps. :p
Par contre je veux/voudrai bien quelques conseils. : )

Merci pour vos réponses, ça fait chaud au coeur.
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 921
10 mars 2007 à 00:58
bonsoir,

bravo à toi.
en ce qui me concerne je copie les liens avec lesquels j'ai débuté.
- CSSZenGarden (déjà cité mais incontournable pour comprendre la puissance des css)
http://www.csszengarden.com/tr/francais/
- Openweb
https://openweb.eu.org/
- AlsacréationS
https://www.alsacreations.com/
- Pompage
http://www.pompage.net/
- Mammouthland
http://www.mammouthland.net/
- SELFHTML (une bible)
http://fr.selfhtml.org/
- Wiki Pompeur
http://www.publishtogether.com/pompeurs/

et bien sûr les pages de CCM :
- CSS - Les classes de style
- CSS - Déclaration d'une feuille de style

cela fait des heures de lecture, je le sais bien. mais le couple html/css est en fait très facile à mettre en oeuvre.
commence par lire les tutoriaux pour débutants, tu comprendras le reste en temps utiles.
il faut bien maîtriser le 'modèle de boite' et le principe de la cascade pour commencer.

tout ce tu codes doit respecter les normes du W3C et c'est pourquoi les spécifications restent la base du savoir en la matière, mais ils sont assez indigestes. cela peut attendre.

bon courage !
;o)
0
RAD ZONE Messages postés 5230 Date d'inscription samedi 20 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 août 2024 1 360
10 mars 2007 à 13:28
SALUT

tout ce tu codes doit respecter les normes du W3C

je rapel que la norme W3C est une recommandation pas un dikta!!!!

essayer au temps que possible de de la valider ,certainement mais ce n est pas une obligation incontournable!!!

d ailleur on en reparlera l orsque les proces sur la propriete en cours sur plusieurs termes tel que "objet" seront rendus!!! il risque d y avoir du changement !!!

cela vas finir par ecoeurer les débutants d essayer de faire un site !!!

d ailleur voici le resultat pour la pge de CCM ;-)
LE RESULTAT PAGE ACCEUIL CCM !!!

mais essayer de les valider est un tres bon exercice pour progresser !!
RAD
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 778
10 mars 2007 à 14:52
Salut RZ,

Les recommandations ne sont pas un diktat.
Exactement.
Il est possible d'avoir des pages HTML valides et absolument laides, mal construites, difficiles à utiliser…
Il est cependant préférable de les respecter. Mais ce n'est pas une obligation.

“le resultat pour la pge de CCM”
CCM n'est pas un exemple dans ce domaine particulier (-;
0
RAD ZONE Messages postés 5230 Date d'inscription samedi 20 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 août 2024 1 360
10 mars 2007 à 15:09
SALUT Gihef ;-)

CCM n'est pas un exemple dans ce domaine particulier (-;
looool
la page CCM c est juste pour montrer que un site peut tres bien etre non valide et poutant etre d un aspect et d une fonctionalite exemplaire!!

et de toute facon CCM est un exemple sur tellement d autre aspect que l on en voudras pas a Jeff pour la W3C!! ;))

RAD
0
10 mars 2007 à 17:47
salut,

vi, vi, vi...
suis daccord avec toi Rad Zone, d'autant que je dois être très loin d'avoir ton expérience !
m'enfin je voulais pas non plus être extrémiste et je reconnais que mon post était trop radical dans le ton.

donc tout W3C peut être pas mais ce que je voulais faire comprendre c'est qu'il faut produire du code html "simplement" valide. dans ce cas je pense au code produit entre autre par Frontpage ou au code de aurelien_ qui comprends un peu de tout et un peu dans n'importe quel ordre.

par simplement je veux dire que le html soit respecté au moins dans l'écriture des balises. tu as toi-même corrigé du code truffé d'erreurs grossières (retour en page d accueil#3), en connaissant mieux les recommandations elles auraient été vite corrigées par l'auteur.

un site non valide PEUT fonctionner mais c'est quand même pas la voie royale... encore moins pour un débutant.
et quand je parle de respect des normes c'est quand même très facile pour les petits sites alors pourquoi se priver ?
;o)

et qu'entends-tu par "les proces sur la propriete en cours sur plusieurs termes tel que "objet" seront rendus" ? aurais-tu un petit lien qui traîne sous la souris ?

@Gihef : me suis appliqué pour le lien! :o)))
0
RAD ZONE Messages postés 5230 Date d'inscription samedi 20 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 août 2024 1 360 > Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016
10 mars 2007 à 18:42
SALUT
c est moi qui ne supporte pas les obligations ou les interdits :)) le vieux 68ar resurgis ;-)

pour le proces il s agit de microsoft vs eola qui a deja condamne microsoft a + de 500million de $ en 2003!!

article ici

RAD
0