Ne faire apparaitre que la feuille sans le classeur

Résolu
nibledispo Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
lermite222 Messages postés 8724 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

VBA Excel.

Peut-on ne faire apparaitre à l'écran que la feuille recevant les données. c'est à dire : faire disparaitre l'arrière plan contenant le menu "fichier accueil insertion .... et les trois icônes en haut à droite 'sortir' 'agrandir' et 'rétrécir'.

je dis bien disparaitre car on peut effectivement cacher le menu avec l'instruction "Application.DisplayFullScreen = True" mais pas leur support sur lequel demeure visible les trois icônes.

En somme, je voudrais que l'utilisateur ignore travailler sur Excel.

Cordialement,

11 réponses

lermite222 Messages postés 8724 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 191

Bounjour,
les trois icônes en haut à droite 'sortir' 'agrandir' et 'rétrécir'.
ça c'est possible pour Excel mais pas pour la feuille
Pour le reste, je ne pense pas qu'il y ai une solution.
A+
0
nibledispo Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour LERMITE 222 ,

Votre réponse hélas ne résout pas mon problème.

Mais si vraiment la chose est impossible, faute de mieux, merci de me dire comment faire disparaitre les trois icônes "sortir, agrandir et rétrécir"

En effet, je préfère que l'utilisateur ne manipule pas le fichier et surtout ne sorte qu'avec le bouton "quitter" de mon userform.

cordialement,
0
lermite222 Messages postés 8724 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 191

Ah, c'est un UF que tu veux afficher ? Tu parlais d'une "feuille".
Pour un UF ta demande est totalement réalisable.
Combiner deux de mes démo..
Maximiser UF
Oter le cadre ou Oter le croix si tu veux garder le cadre.
Si tu n'en sort pas tu dis...
A+

Si tu te cognes à un pot et que ça sonne creux, c'est pas forcément le pot qui est vide. ;-)(Confucius)
Note: Je ne répond pas aux MP pour les questions techniques. Et ma boule de cristal est cassée .
0
f894009 Messages postés 17277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 713

Bonjour lhermite,

Boutons controle feuille ou classeur excel:

'Declaration API Windows
Private Declare Function FindWindowA Lib "User32" _
  (ByVal lpClassName As String, ByVal lpWindowName As String) As Long

Private Declare Function GetWindowLongA Lib "User32" _
  (ByVal hwnd As Long, ByVal nIndex As Long) As Long

Private Declare Function SetWindowLongA Lib "User32" _
  (ByVal hwnd As Long, ByVal nIndex As Long, _
  ByVal dwNewLong As Long) As Long

'A la fermeture du classeur
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
    Dim hwnd As Long
    'Affiche les boutons de controle fenetre
    hwnd = FindWindowA(vbNullString, Application.Caption)
    SetWindowLongA hwnd, -16, GetWindowLongA(hwnd, -16) Or &H80000
    'annule plein écran
    Application.DisplayFullScreen = False
End Sub
'A l'ouverture du classeur
Private Sub Workbook_Open()
    Dim hwnd As Long
    'met en plein écran
    Application.DisplayFullScreen = True
    'Enleve les boutons de controle fenetre
    hwnd = FindWindowA(vbNullString, Application.Caption)
    SetWindowLongA hwnd, -16, GetWindowLongA(hwnd, -16) And &HFFF7FFFF
End Sub

Essayez
0
nibledispo Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour lermite222 et f894009,

lermite222: Tu avais initialement bien compris ma demande. C'est bien les trois boutons en haut à droite de la feuille du classeur que je veux supprimer et plus encore supprimer le classeur pour n'avoir que la feuille sur le bureau comme c'est le cas pour mon userform d'accueil.
C'est précisément parce que j'ai prévu un contrôle "quitter" sur ce dernier que je souhaitais ne pouvoir sortir que par lui.

f894009 : Merci pour ce programme que je vais essayer. Mais avant il est impératif que je prévois un message m'invitant à sortir de l'aperçu avant impression sinon je vais être totalement bloqué sur cette phase étant donné que je suis plein écran.

pour information : "developper.com" m'a proposé un programme qui me semble plus compliqué que le tien. je l'ai installé et c'est là que j'ai constaté le problème posé par l'aperçu. De plus, pour une raison que j'ignore ce programme me laisse une bande de bureau en partie basse et la partie haute et proportionnellement grignotée. je te le joindrai si cette approche qui n'est peut-être pas très différente de la tienne t'intéresse.

merci et a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Faudrait savoir... tu parle d'abord de feuille, ensuite d'UF et de nouveau de feuille ?
Mais si c'est une feuille je confirme ma première réponse. L'exemple de Fxx ou de la démo OteCadre n'enlève que les boutons d'Excel mais pas du classeur ni de la feuille.
Mais tu peu nous communiquer l'Url de ton poste sur DVP, ça peu intéresser.
A+

Si tu te cognes à un pot et que ça sonne creux, c'est pas forcément le pot qui est vide. ;-)(Confucius)
Note: Je ne répond pas aux MP pour les questions techniques. Et ma boule de cristal est cassée .
0

Bon, j'ai regarder ton poste sur DVP.... Rien à voir avec ce que tu veux, tous les codes que l'ont te donne ne servent à rien, toutes ces fonctions peuvent êtres faites dans les options d'excel. Mais ça ne cache rien du tout du cadre.
Et là non plus, tu ne t'est pas bien fais comprendre

0

Rectification, la dernière démo sur DVP fonctionne impec.
Comme quoi........ ont append tout les jours.

0

Bonsoir lermite222,

je jette l'éponge sur ce sujet qui somme toute n'a qu'une importance très relative.
Je croyais avoir clairement exprimé mon problème mais visiblement ce n'est pas le cas. cela est sans doute dû à mes connaissances informatiques très limitées.

Pour ma gouverne : que signifie exactement DVP ? Cela signifie t-il que n'importe qui peut regarder le contenu de mon poste à distance ?

Cordialement,
0

bonjour aux participants,

j'ai trouvé sur le site "comment ça marche" ce qui semble bien répondre à mon problème et se trouve être de plus relativement simple.

voici le code dont le mérite revient à Patrick.....

Sur la feuille recevant les trois boutons d'essai suivant
- commandbutton1
- commandbutton2
- commandbutton3

installer les trois sub suivantes
.....................................
Private Sub CommandButton1_Click()
affichage_plein_ecran
End Sub

Private Sub CommandButton2_Click()
affichage_normal
End Sub

Private Sub CommandButton3_Click()
affichage_normal
ActiveSheet.PrintPreview
affichage_plein_ecran
End Sub
..................................

sur un module standard installer le code suivant

Public Declare Function GAW Lib "user32" Alias "GetActiveWindow" () As Long
'Fonction pour parametrer l'affichage(propriété de la caption de l'userform)
Public Declare Function SWLG Lib "user32" Alias "SetWindowLongA" (ByVal hwnd As Long, ByVal nIndex As Long, ByVal dwNewLong As Long) As Long

Sub affichage_normal()
Application.ScreenUpdating = False
Application.DisplayFullScreen = False
ActiveWindow.DisplayHeadings = True
Application.DisplayFormulaBar = True
ActiveWindow.DisplayGridlines = True
ActiveWindow.DisplayHorizontalScrollBar = True
ActiveWindow.DisplayVerticalScrollBar = True
ActiveWindow.DisplayWorkbookTabs = True
Application.WindowState = xlMaximized
SWLG GAW, -16, -1798373248
End Sub

Sub affichage_plein_ecran()
Application.ScreenUpdating = False
Application.DisplayFullScreen = True
ActiveWindow.DisplayHeadings = False
Application.DisplayFormulaBar = False
'ActiveWindow.DisplayGridlines = False
ActiveWindow.DisplayHorizontalScrollBar = False
ActiveWindow.DisplayVerticalScrollBar = False
ActiveWindow.DisplayWorkbookTabs = False
Application.ScreenUpdating = True
SWLG GAW, -16, &H94080000
End Sub

Cela semble fonctionner sur l'essai, ne me reste qu'à confirmer ce qu'il donne sur mon petit programme.

Merci à tous les participants.
0

MISE AU POINT
DVP veux dire Développer.com, le site où tu à eu la solution.
Ce n'est pas sur CCM que tu l'a eue mais bien sur DVP
Tu devrais faire attention à ce que tu écrit et rendre à César ce qui appartient à César ou au moins, si ça te gène ne dis pas d'où ça vient.
A+
0

bonjour lermite222,

il est évident que cela est une inattention grossière : il serait absurde de ma part de citer le site sur lequel j'écris.

Je te fais remarquer qu'en le nommant, j'ai rendu à l'auteur du programme tout le mérite qui lui revient et qui est grand quelque-soit son hébergement.

Heureux celui qui ne fait jamais d'erreur ou s'imagine ne jamais en faire!

Merci pour ta réponse sur le DVP mais comment comprendre "j'ai regarder ton poste sur DVP". J'ai cru à la lecture de cette phrase que toi ou quelque autre personne pouvait entrer à distance dans mon ordinateur.

Cordialement,
0

Re,
Paaas de souci, bien sûr que tout le monde peu se tromper mais n'oublie pas que tu n'est pas le seul à voire ce poste, et que "Patrick" pourrais très bien y jeter un oeil, tout comme moi j'ai été voir ton poste sur DVP et en se mettant a sa place je ne serais pas très content de me voir changer de site.
Ne pas confondre non plus Site et Hébergement, c'est totalement différent => Voir Google.
Quand un topic est résolu il est d'usage de le marquer en Résolu (en haut à gauche de ton poste initial), pour cette fois je vais le faire pour toi.et tu ferais bien de le fair... ailleurs aussi.
Cdlt.
PS: Si je te dis tout ça c'est parc que je sens que tu n'est pas un habitué des forums.
0