Encaissement non-justifié d'une caution de trois cents location

inesk Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 - 27 mars 2013 à 21:38
 OUps - 27 mars 2013 à 21:49
Objet: encaissement non-justifié d'une caution de trois cents (300) euros à la suite de la location d'un studio de 9m2 situé dans la ville de Paris (75) en France.
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous écrire afin d'obtenir de votre part un avis juridique des plus sérieux.
Suite à la location d'un studio pour un total de deux (2) nuitées pour deux (2) personnes - du vendredi 8 mars 2013 au dimanche 10 mars 2013 - via un site internet, une caution d'un montant de trois cents (300) euros a été remise à l'employée de ménage de la propriété (le propriétaire ayant signalé au moment de mon arrivée être "coincé" au bureau) qui n'a pu effectuer un état des lieux d'entrée dans les règles (avec remise de contrat physique), ceci ne relevant pas de des fonctions - en échange de la seule remise des clefs de la propriété et d'une brève description de l'appartement.
Étant également absent lors de notre départ de la propriété - le dimanche 10 mars 2013 aux alentours de 10 heures le matin - le propriétaire nous a simplement ordonné de laisser les clefs à l'intérieur de l'appartement, sans réalisation d'un état des lieux de sortie non plus.
Lors de la réservation sur le site internet, le propriétaire expliquait réclamer des frais de nettoyage d'un montant de trente (30) euros pour le prêt de serviettes de bain été nettoyage du studio, ce à quoi j'avais répondu voyager avec mes propres serviettes et avoir l'intention de ranger la propriété après mon passage. Le tout ayant été approuvé par le propriétaire lors d'un échange de courriers électroniques. Mon seul tort ayant été d'oublier de vider la mini-poubelle avant mon départ.
C'est ensuite le mardi 12 mars 2013 aux alentours de 19 heures que le propriétaire m'a contactée par courrier électronique en me disant que mon chèque de caution avait été encaissé, et qu'après avoir réglé lui-même les frais de nettoyage d'un montant de trente (30) euros qui me sont imposés pour:
-salle d'eau non nettoyée
-mini-poubelle non vidée
-parquet sale
-couvertures tachées
la somme de deux-cent soixante-dix (270) euros me serait restituée par chèque sous peu.
Ayant eu, à la suite de cet incident, des problèmes avec ma banque ainsi qu'un "trou" de trois cents (300) euros dans mon compte bancaire dans justification écrite (aucune facture n'a été envoyée), sans preuve des faits avancés par le propriétaire (seule l'énumération de quatre points m'a été envoyée), et sans avoir été prévenue au préalable de l'encaissement de la caution (le propriétaire ne m'ayant contactée qu'une fois avoir pris soin d'encaisser mon chèque), je voulais savoir s'il vous était, s'il vous plaît, possible de m'éclairer en me donnant votre avis d'expert sur la question et en me rappelant mes droits ainsi que ceux du propriétaire.
Il m'a également été conseillé de mettre en demeure le propriétaire par l'envoi d'un courrier avec accusé de réception au domicile de celui-ci, cela vous semble-t-il être une mesure envisageable et appropriée, et est-ce dans mes droits?
Merci d'avance pour votre réponse.

1 réponse

bonjour
question à poser sur le forum droit-finances

http://droit-finances.commentcamarche.net/
0