Conversion word en pdf mais changement des paramètres.... [Fermé]

Signaler
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2013
-
Messages postés
16262
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2021
-
Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que je cherche à convertir mon mémoire de fin d'étude en format pdf à partir de word 2007.

Je m'explique, mon mémoire doit obligatoirement être en marge 2.5 partout. Sauf que lorsque je converti en pdf, mes marges passent en 3.0 en haut et en bas. Et la taille de police diminue elle aussi alors que je dois être en 12 pour le dépôt de mes travaux....
J'ai essayé les changement de type de papier (sans marge) mais cela ne change rien....
Si quelqu'un a une idée ça me sauverait la vie!!!
Merci d'avance de votre aide!!

3 réponses

Messages postés
4797
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
4 084
Bonjour

Par quel moyen tu crées le pdf ?
Tu as le enregistrer sous pdf de word.
Ou aussi Pdfcreator

Tu as testé les deux ?
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2013
13
Déjà merci de ta réponse...!!

Je suis passé par word directement...

en ce qui concerne pdfcreator, il s'agit plus d'un éditeur qui envoie à l'imprimante non..?

dans mon cas, il s'agit de pouvoir envoyer mon mémoire en format pdf à un ami pour qu'il puisse me l'imprimer... voilà ma nécessité d'un format pdf car il ne dispose pas de word 2007 au boulot...

si quelqu'un a une autre idée je suis preneuse!!!
Messages postés
4797
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
4 084
Je doute que tu aies d'autres idées face à cette bizarrerie !!!
Car effectivement, je n'ai pas d'explication sur cette énorme modification de mise en page et de police au passage en pdf à partir de word. Je n'ai jamais rencontré ce problème et mes conversions sont toujours fidèles.

D'où ma solution de contourner en passant par Pdfcreator. Tu ne risque rien de tenter.
C'est une imprimante virtuelle.
Tu le télécharges (lien ci-dessous).
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-128-pdfcreator
Une fois fait, à partir de word sur ton fichier/ Imprimer / choisis l'imprimante Pdfcreator / à la fin enregistrer sous / ton fichier en format pdf
Et croise les doigts... de pied !
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2013
13
je viens de convertir en format pdf comme tu me l'as dit...

j'essaie demain au boulot et je te redis ce que ça donne!

en tout cas, merci de ton aide !
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2013
13
je n'ai pas encore pu imprimer le format que tu m'as indiqué.
j'ai trouvé le format xps dans l'enregistrement de word. ça a l'air de ne rien changer de ma mise en page... mais je ne sais pas si tous les ordis peuvent le lire....
Messages postés
4797
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
4 084
Au format xps, il faut une visionneuse et tu risques mettre ton correspondant en difficulté s'il ne l'a pas. Mais rien ne t'empêche de lui demander avant de lui envoyer.

Revenons au pdf qui est tout de même le format le plus utilisé pour échanger des fichiers, tu dois y arriver.

- Le pdf créé à partir de l'enregistrer sous pdf de word : tu dis que la mise en page et police sont modifiées. Est-ce que tu peux m'envoyer un bout de ton fichier pour que j'essaye ce qu'il donne chez moi. Pour essayer de comprendre surtout.
Tu peux me l'envoyer en message privé si tu préfères. Utilises https://www.cjoint.com/ charge le fichier sur ton disque avec Parcourir, crée le lien avec le bouton plus bas, puis copie et colle le lien dans ton prochain message ici ou en MP

Sinon, as-tu essayé avec Pdfcreator ? Ce logiciel est tellement simple et tellement utilisé que je ne peux pas imaginer que tu échoues avec.

Argitxu
Messages postés
16262
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2021
5 033
Lorsque vous imprimez depuis Acrobat, verifiez que l'option "ajuster" ou "ajuster a la page" ou "mettre a l'echelle" n est pas cochee dans la fenetre d'impression

Cette fonction reduit l'impression en rajoutant les marges technique de votre imprimante de maniere a etre sur que tout ce qui est dans la page est bien imprime. Mais votre texte est plus petit, et les marges plus grandes.