Comment creer serveur LAMP sur laptop et utiliser en reseau ?

Fermé
vouty Messages postés 134 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2019 - 25 mars 2013 à 14:27
vouty Messages postés 134 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2019 - 26 mars 2013 à 11:09
Bonjour,
je voudrais creer un serveur LAMP (Ubuntu) et l'utiliser en reseau.
La configuration du reseau serait la suivante :
_ entree internet : Modem + routeur wifi DLINK (DI 624)
_ Un laptop xp (mon poste de travail dedie), connecte en wifi
_ Un laptop Windows 7 (peut servir ponctuellement de poste de travail), wifi
_ Un vieux laptop dual core cabosse mais vaillant qui sera le serveur LAMP
(Toshiba dual core / 2go/100go)
je dispose aussi d'un routeur DI604 (filaire, inutilise actuellement)
Je voudrais un temps de reponse optimise entre mon poste de travail et le serveur (routeur DI604?) et ... je ne sais pas installer un reseau
Formule autrement, je voudrais en final mettre mon poste de travail en reseau avec le serveur et ceci en connection filaire
Ce que je sais faire :
_ installer Ubunutu et un serveur local (utilisation locale a partir de l'ordinateur installe)

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider a decouper le travail en etapes ?
Merci de votre aide et bonne journee





A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
25 mars 2013 à 19:54
En fait je ne vois pas trop le rapport entre les machines présentes sur ton réseau et le fait d'installer apache, qui sont deux problématiques indépendantes.

Pour mettre en place une architecture LAMP, tu peux suivre ce tutoriel qui explique comment faire cela sous debian :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-serveur-web-apache2.html

Il faut juste adapter les commandes "aptitude" (ou installer aptitude et le précéder d'un sudo) pour que ça marche sous ubuntu :

aptitude update 
aptitude safe-upgrade 
aptitude install apache2


devient :

sudo apt-get update 
sudo apt-get upgrade 
sudo apt-get install apache2


Bonne chance
0
vouty Messages postés 134 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2019
25 mars 2013 à 20:30
Merci pour le lien super interessant et bien structure . C'est vraiment utile et j'ai deja vu comment acceder au serveur (adresse IP).

Comme je le disais , je sais installer un serveur local LAMP sous Ubuntu (en regardant un tutorial) et j'ai developpe un peu en serveur local (sur la meme machine).
Pour reformuler, un peu :
j'ai :
_ Un laptop qui sera reinstalle avec Ubuntu LAMP / sert de serveur
_ Un autre laptop (xp) sert de poste de travail (developpement d'un site sur le serveur via un reseau)
Mes questions :
_ comment avoir acces a partir des autres laptops a ce serveur , comment installer un reseau entre ces machines aux OS differents ? Est-ce une situation standard ? (rien n'existe actuellement en terme de resau).
_ Comment optimiser le temps de reponse entre serveur et poste de travail tout en etant independant du routeur wifi (qui coince de temps en temps) : installation du routeur filaire ?
_ Cerise sur le gateau , serait-il possible d'avoir acces au serveur a partir du 3eme laptop en wifi ?

Merci
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
26 mars 2013 à 00:31
Merci pour le lien super intéressant et bien structuré . C'est vraiment utile et j'ai déjà vu comment accéder au serveur (adresse IP).

Merci du compliment (vu que c'est moi qui l'ai écrit :p).

Mes questions :
_ comment avoir accès à partir des autres laptops a ce serveur, comment installer un réseau entre ces machines aux OS différents ? Est-ce une situation standard ? (rien n'existe actuellement en terme de réseau).


Ben là c'est juste du routage donc si tout tes PC sont dans le même réseau local et ont une route pour ce réseau local c'est immédiat.

Quand tu te connectes sur www.google.fr tu ne te demandes pas sous quel OS tourne ce serveur. Et que tu y ailles sous windows, linux ou autre chose il marche correctement :-) Donc oui c'est "standard".

Plus généralement du moment que tes PCs parviennent à se router entre eux et qu'il n'y a pas de problème de pare-feu ou de proxy, normalement tout devrait marcher directement.

Plus de détails sur le routage IP ici (et son administration sous linux) ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-le-reseau.html

_ Comment optimiser le temps de réponse entre serveur et poste de travail tout en étant indépendant du routeur wifi (qui coince de temps en temps) : installation du routeur filaire ?

De l'ethernet sera effectivement plus rapide que du wifi.

_ Cerise sur le gateau , serait-il possible d'avoir acces au serveur a partir du 3eme laptop en wifi ?

Bien sûr aucune contrainte. C'est toute la beauté du réseau et du modèle en couche (voir modèle OSI) : chaque couche s'appuie sur les couches sous jacentes et suppose que le travail est correctement fait. Ainsi la couche routage se fiche de savoir si c'est du wifi, de l'ethernet ou autre chose, c'est géré par les couches du dessous.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_OSI#Architecture_en_couches

Bonne chance
0
vouty Messages postés 134 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2019
26 mars 2013 à 11:09
Merci ,
On va commencer par lire et puis je vais sans doute tester dans le semaine a venir avec , probablement , quelques questions de gros debutant ....
L'artcile sur le routage IP devrait bien m'aider
Je vous reviens des que je me suis plusieurs fois les pieds dans le tapis ....
A bientot
0