Questions pour webdesigner professionel

Résolu/Fermé
anais-design - Modifié par jmarion3 le 23/03/2013 à 21:15
 anais-design - 24 mars 2013 à 11:15
Bonsoir,

Je suis apprentie webdesigner / intégratrice.
J'aimerais avoir des réponses à quelques questions sur le métier.
Merci d'avance.

Questions :

Quel est le poste que vous occupez ?

Quelles sont les tâches qui vous sont confiées ? Quelles sont celles que vous préférez ?

Avez-vous une quelconque responsabilité ?

Travaillez-vous en équipe ? Si oui, qu'en pensez-vous ?

Quelles études avez-vous faites pour exercer ce métier ?

Avez-vous trouvé un travail directement à la suite de vos études ?

Quelles ont été vos impressions au début de votre carrière professionnelle ?

Aviez-vous des appréhensions au début de votre carrière ? Si oui, lesquelles ?

Dans combien d'entreprise avez-vous exercé jusqu'à maintenant ? Est-ce pour vous un atout ?

Est-ce que votre métier est pour vous également une passion ?

Quels seraient vos arguments pour motiver une personne qui voudrait se lancer dans le milieu ?

Que conseilleriez-vous à cette personne ?

Êtes vous heureux dans votre métier ?

Comment voyez-vous votre avenir professionnel ?
A voir également:

1 réponse

Bonsoir,
vous dites:
URGENT

qu'est ce qui est urgent? C'est peut être que vous n'avez pas fait votre travail dans les temps...et de voir URGENT en majuscule ça donne pas envie de vous répondre(voir charte forum).
bon je suit gentil ce soir je vais vous aider mais si vous ne savez pas vous de quoi en retourne le métier vous ne serez jamais apte à exercer :s.

Quel est le poste que vous occupez ?
développeur informatique/infographiste-PAO/concepteur multimédia, 3 métiers différents et complémentaires, je détaillerais surtout pour vous la partie intégration qui comprend graphisme et intégration web
Quelles sont les tâches qui vous sont confiées ?
Retouche d'image, mise au format de la publication, création d'images/logos/picto - avec une partie purement graphique: recherche et présentation de maquette voilà pour la partie graphique.
Après pour tout le développement www: intégration texte et contenu(images, vidéos, parties dynamiques...), ergonomie navigante tout ça avec HTML et CSS aux normes web. Des connaissances en javascript sont indispensables, moi je fait pas mal de flash et de vidéo aussi, des connaisances en php et bases de données peuvent être un plus même si pas indispensables pour l'intégration(HTML et SCC si par contre).
Vous pouvez aussi utiliser framework, cms ou WYGIWYS.
Quelles sont celles que vous préférez ?
La créa. et avoir qu'un client est content de l''apparence c'est moins ennuyeux mais le plus difficile car il faut arriver à faire une synthèse de ce qu'il faut, être original et répondre à l'attente du client.
Avez-vous une quelconque responsabilité ?
Je les ai toute (en libéral/freelance)
Travaillez-vous en équipe ?
non mais ça m'est arrivé
Si oui, qu'en pensez-vous ?
Quelles études avez-vous faites pour exercer ce métier ?
maquettiste art graphique-concepteur web multimédia-licence en systèmes informatique et logiciels; seule la dernière est un diplôme reconnu-j'oubliais: beaucoup d'années en autodidacte

Avez-vous trouvé un travail directement à la suite de vos études ?
non
Quelles ont été vos impressions au début de votre carrière professionnelle ?
Qu'il y a beaucoup de monde qui a les compétences et qu'il faut beaucoup de compétences constamment à remettre à jour.

Aviez-vous des appréhensions au début de votre carrière ? Si oui, lesquelles ?
voir réponse précédente
Dans combien d'entreprise avez-vous exercé jusqu'à maintenant ?
environ 8, plusieurs pour différents postes allant d'intégrateur vidéo dans une animation flash à du développement en génie logiciel.
Est-ce pour vous un atout ?
Il faut différentes compétences qui sans être la même chose sont reliées, particulièrement dans le web donc c'est un atout. Quelqu'un qui ne ferait que du HTML ou que du graphisme, que de la programmation ne pourra jamais avoir un poste, on demande à l'employé d'avoir toute les compétences.
Est-ce que votre métier est pour vous également une passion ?
Oui
Quels seraient vos arguments pour motiver une personne qui voudrait se lancer dans le milieu ?
C'est beaucoup de travail, soyez courageux.
Vous aurez toujours quelque chose à apprendre.
Que conseilleriez-vous à cette personne ?
Soyez autonome, sachez savoir où trouver la documentation nécessaire, travaillez travaillez... par exemple d'abord sur un petit projet et continuer pour faire de plus gros projets ou améliorer le premier projet. A ce moment là quand un gros projet émergera ne restez pas seul.
Êtes vous heureux dans votre métier ?
oui
Comment voyez-vous votre avenir professionnel ?
Je compte partir à l'étranger car mes compétences techniques pourront être partout utiles/transposable et que j'ai envie de découvrir d'autres pays.
1
anais-design
23 mars 2013 à 21:46
Tout d'abord, merci pour vos réponses !
Il s'agit bien d'un travail. J'aurais pu répondre moi même à ces questions étant apprentie webdesigner. Or, mon travail est d'interviewer un professionnel par téléphone. Ayant pas mal de travail à l'agence cette semaine, je n'ai pas trouvé le temps d'appeler une agence pour demander un entretien téléphonique. Je préférai avoir un avis extérieur.
Encore merci.
Bonne soirée
0
inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 265
24 mars 2013 à 00:46
Une autre serie de reponse pour enrichir l'analyse de ce metier

Quel est le poste que vous occupez ?
Webdesigner Freelance, donc employeur et salarié en meme temps

Quelles sont les tâches qui vous sont confiées ?
Création de site, simple vitrine ou dynamique - creation de chartre graphique - refonte de site pour integration de fonctionnalité permise par les dernieres implementation de language (HTML5, CSS3) et passage de grille fixe au responsive design, intégration de module complémentaire (slider, galerie, espace membre, ...).

Quelles sont celles que vous préférez ?
La création ! pour le défi d'anticiper les attentes et envie du client et la creation de site "unique"

Avez-vous une quelconque responsabilité ?
Celle de tous les freelances, maintenir l'activité

Travaillez-vous en équipe ? Si oui, qu'en pensez-vous ?
Oui et non ... En partenariat avec d'autres Freelance plus compétent que moi dans certain langage (comme le PHP) et inversement. Un échange de competences très utile dans ce métier

Quelles études avez-vous faites pour exercer ce métier ?
Rien à voir, bac +2 en conception plastique

Avez-vous trouvé un travail directement à la suite de vos études ?
Non, et je crois que ca devient une habitude pour tout le monde

Quelles ont été vos impressions au début de votre carrière professionnelle ?
Ne jamais ce relacher ! Le web demande un apprentissage quotidien tellement son évolution est constante

Aviez-vous des appréhensions au début de votre carrière ?
Oui et non, je suis d'un naturel optimiste

Si oui, lesquelles ?
Est-ce que je ne fais pas une connerie en me lancant ? Peut etre qu'un travail au 35h dans une grosse boite serait plus sécurisant ? Et puis m...e, c'estce boulot que je veux faire !

Dans combien d'entreprise avez-vous exercé jusqu'à maintenant ?
1 seule, la mienne. et je crois pouvoir dire que j'ai eu du bol.

Est-ce pour vous un atout ?
Oui. L'ancienneté est un atout non négligeable pour maintenir l'activité

Est-ce que votre métier est pour vous également une passion ?
Oh oui ! Peut etre trop meme ...

Quels seraient vos arguments pour motiver une personne qui voudrait se lancer dans le milieu ?
L'independance, l'autonomie, la personnalité propre d'un etre peut etre un atout de réussite

Que conseilleriez-vous à cette personne ?
Etre motivé, travailleur et avoir soif d'apprendre. Dans ce milieu on arrete jamais

Êtes vous heureux dans votre métier ?
Oui

Comment voyez-vous votre avenir professionnel ?
Je ne sais pas trop. Tout bouge vite (trop) et le chemin change de direction constamment. Jusqu'à aujourd'hui je garde le cap. Demain dépend de decision d'aujourd'hui. A moi de faire les bons choix
0
anais-design
24 mars 2013 à 11:15
C'est intéressant d'avoir une autre expérience du métier . Merci !
0