Le monde fantastique d'Oz loin d'être fantastique...

athena.f Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2017 - 22 mars 2013 à 19:47
famg96 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 6 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015 - 6 avril 2013 à 22:57
Bonsoir,

Il n'y a pas de magie dans ce film... Une horrible copie du magnifique film de Tim Burton "Alice aux pays des merveilles"! Les studios Disney ont sûrement voulu refaire un film du même genre histoire de remplir à nouveau le tiroir caisse, seulement par mesure d'économie ils ont travaillé avec des acteurs issue des séries télé, un réalisateur pas du tout habitué au genre... Les décors étaient surexposés de lumière... parfois carrément flou! Le scénario du déjà vu et franchement tiré par les cheveux... évidemment c'est un conte mais quand même on peut mieux faire... Tout ça pour dire que je suis sortie déçue de la salle de ciné...
Y A T-IL QUELQU'UN QUI ME COMPRENNE???????

3 réponses

Casket et Densi Messages postés 977 Date d'inscription samedi 15 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2018 589
22 mars 2013 à 20:04
Salut !

Je te remercie de ce commentaire : je ne pensais pas aller le voir mais là c'est sur je n'irais pas ! ;)
1
famg96 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 6 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015 3
6 avril 2013 à 22:53
tu te fait de mauvaise idée. je suis allé le voir et j'ai adoré. fait toi ta propre idée.
0
Ch. T. Messages postés 1408 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 938
23 mars 2013 à 01:11
Salut,

Oui enfin, ces acteurs "issues de séries télé" ont quand même fait leurs preuves au cinéma, même s'il est vrai que dans Oz, ils n'ont pas fait leur meilleur prestation.
Mais que Glinda ait l'air nunuche ou que la magicien en fasse des tonnes font partie des personnages (Frank Morgan en 1939 en faisait aussi des tonnes en Magicien, c'est le personnage).

Pour les décors, c'est le pays d'Oz décrit dans les livres, bien adapté je trouve, c'est la patte du numérique qui est un peu trop présente, comme pour beaucoup trop de films actuellement (dont Alice de Burton pour n'en citer qu'un).
Bien qu'ils voulaient éviter de trop ressembler au film de Victor Fleming (entre autre pour des question de droits d'auteur), je pense qu'on en retrouve quand même une trace sympathique dans "Le monde fantastique d'Oz". Un côté kitch qui va bien avec cet univers.

Pour le côté déjà-vu, il ne faut pas oublier que c'est inspiré/adapté des livres que L. Frank Baum a écrit au début du 20ème Siècle et comme l'histoire est sensée se passé avant "Le Magicien d'Oz", s'ils voulaient respecté une certaine continuité, ils n'avaient pas beaucoup de liberté. Et surtout s'ils voulaient que ce soit un film tout public, ils ont fait un disney pour les enfants, basique comme tous les autres.

Sinon, il y a un bon bon livre se passant avant l'arrivé de Dorothy au pays 'dOz que je conseille "Wicked" de Gregory Maguire, l'histoire est plus complexe et mieux développer (dans un livre, on peut mettre plus de chose).

Et en partie grâce à la sortie de ce film, une maison d'édition va enfin publier l'intégrale des romans sur le pays d'Oz de L. Frank Baum en français, rien que pour ce coup de projecteur, merci disney.

Puisque tu as fait la comparaison, pour moi "Le monde fantastique d'Oz" est au même niveau que "Alice au pays des merveilles" de Burton, en partie très décevant, mais aussi fantastique et j'en redemande.
0
athena.f Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2017 2
23 mars 2013 à 13:29
Ah non ! Je veux bien accepter certaines choses mais dire qu'Alice au pays des merveilles soit au même niveau que "Le monde fantastique d'Oz "ça non !
Tim Burton est un génie dans le domaine et " Alice au pays des merveilles" est l'apothéose de son talent ...
Merci pour l'info livre.
0
Ch. T. Messages postés 1408 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 938 > athena.f Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2017
Modifié par Ch. T. le 23/03/2013 à 13:48
Ah non, je ne peux pas te laisser dire ça à propos de Tim Burton ! Non, Alice n'est pas du tout son apothéose, le film en est même très loin.
Je l'attendais impatiemment depuis les premières rumeurs comme quoi Burton réaliserait un Alice un pays des merveilles, ce fût une déception.
L'univers de Lewis Carroll se prêtait pourtant parfaitement à une adaptation dans le style de Burton, mais Disney et l'omniprésence des images de synthèse aseptise et dénature son travail.
Même si j'ai quand même aimé le film, Alice au pays des merveilles n'est qu'une (auto-)caricature du style de Burton.

Les deux films présentent des personnages peu attachants, un univers numérique trop présent et un scénario pas très innovant, donc oui, ils sont plus ou moins au même niveau.
Même si je les critiques tous les deux, je les aime bien malgré tout et je sais que je vais les voir plus d'une fois.

[Edit]
À propos de la bande originale, c'est vrai que (comme d'habitude) je trouve que Danny Elfman a fait du très bon boulot sur Alice.
0
athena.f Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2017 2 > Ch. T. Messages postés 1408 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024
23 mars 2013 à 14:06
Je reste sur ma position. L'utilisation des images de synthèse permet de créer des décors, des atmosphères, des personnages et ne dénature pas le travail. C'est une autre façon de faire. No limite à la création! Je pense que grâce à toutes ces techniques le cinéma permet de faire encore plus rêver, surtout quand il s'agit de contes et donne une touche de réalité quand il s'agit de SF.
0
Ch. T. Messages postés 1408 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 938 > athena.f Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2017
23 mars 2013 à 14:36
Oui, c'est vrai que le numérique est un outil super et permet beaucoup de choses pas possible avant (ou plutôt, beaucoup plus compliqué à réaliser avant), mais je le préfère quand il est utilisé comme complément, comme moyen d'amélioration de vrais décors. Actuellement, le numérique se "voit trop", c'est trop lisse trop net quand tout ou presque est fait avec.

Mais je dévie du sujet initiale, je comprend tout à fait ce que tu reproches au monde fantastique d'Oz,, mais j'ai quand même apprécié le film.
0
athena.f Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2017 2 > Ch. T. Messages postés 1408 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024
24 mars 2013 à 14:52
Moi j'espérais un bon film et ma déception est bien là...
0
famg96 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 6 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015 3
6 avril 2013 à 22:57
Moi, j'ai bien aimée. deja je trouve l'acteur tres beau, ce qui est un bon point vu que le film dure 2 heures :) c'est vrai qu'il se sont largement inspiré d'alice aux pays des merveille et si tu regarde bien quand on voit le monde ou le chateau je sais plus trop (le bleu) bah il ressemble un peu aux chateau disney... sa ma sauté aux yeux quand même... et j'avoue le aite qu'elle devienne verte ma un peu refroidit.
mais j'aime quand même comment le film est fait, j'aime le re nouveau du magicien d'oz, j'aime comment evolue l'histoire et les personnage.
Pour moi ce n'est pas le meilleur film disney mais ce n'est pas un mauvaix film pour autant.
0