[Optimisation] Besoin d'aide!
Nicolas Du44
Messages postés
3
Statut
Membre
-
Bruce Willix Messages postés 13499 Statut Contributeur -
Bruce Willix Messages postés 13499 Statut Contributeur -
Bonjour,
Je cherche à optimiser la consommation d'un navire disposant de quatre moteurs sur une route divisée en trois parties distinctes. Sur chaque partie, il faut que je détermine le nombre de moteurs à utiliser pour minimiser la consommation de carburant sur le trajet total tout en respectant l'horaire de la traversée.
J'ai organisé ma feuille de calcul de la façon suivante:
Pour chaque partie, j'ai quatre lignes qui correspondent aux quatres configurations moteur. Et j'ai la vitesse sur cette partie, la durée sur cette partie ainsi que la consommation sur chaque partie.
Ma fonction objectif à minimiser est donc la consommation.
Ma fonction contrainte est l'horaire de la traversée qui ne doit absolument pas être dépassé.
Que dois je utiliser pour résoudre ce problème, je n'aboutis pas avec le solveur excel. Et je compte travailler sur des routes allant jusqu'à 10 parties donc je ne souhaite pas tenter toutes les possibilités manuellement!
Merci d'avance!
Je cherche à optimiser la consommation d'un navire disposant de quatre moteurs sur une route divisée en trois parties distinctes. Sur chaque partie, il faut que je détermine le nombre de moteurs à utiliser pour minimiser la consommation de carburant sur le trajet total tout en respectant l'horaire de la traversée.
J'ai organisé ma feuille de calcul de la façon suivante:
Pour chaque partie, j'ai quatre lignes qui correspondent aux quatres configurations moteur. Et j'ai la vitesse sur cette partie, la durée sur cette partie ainsi que la consommation sur chaque partie.
Ma fonction objectif à minimiser est donc la consommation.
Ma fonction contrainte est l'horaire de la traversée qui ne doit absolument pas être dépassé.
Que dois je utiliser pour résoudre ce problème, je n'aboutis pas avec le solveur excel. Et je compte travailler sur des routes allant jusqu'à 10 parties donc je ne souhaite pas tenter toutes les possibilités manuellement!
Merci d'avance!
A voir également:
- [Optimisation] Besoin d'aide!
- Optimisation pc - Accueil - Utilitaires
- Optimisation découpe panneau gratuit - Télécharger - Outils professionnels
- Optimisation windows 10 - Guide
- Optimisation de livraison - Forum Windows 10
- Gps optimisation tournée - Forum GPS
1 réponse
Salut,
Perso, j'utiliserais un vrai programme d'optimisation linéaire au lieu d'excel (genre LINGO/LINDO) qui est un peu limité.
NB: ces programmes fonctionnent en mode standalone, mais également en tant que plugin dans Excel.
Perso, j'utiliserais un vrai programme d'optimisation linéaire au lieu d'excel (genre LINGO/LINDO) qui est un peu limité.
NB: ces programmes fonctionnent en mode standalone, mais également en tant que plugin dans Excel.
Nicolas Du44
Messages postés
3
Statut
Membre
Merci, je vais regarder de ce côté! Une de mes contraintes est d'effectuer ce travail sous Excel!
Bruce Willix
Messages postés
13499
Statut
Contributeur
2 594
Okay, alors je vais regarder plus en avant comment fonctionne le solveur ^^