Supprimer des lignes différentes entre 5 fichiers [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2013
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2013
-
Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose en programmation, macros,... alors je ne trouve pas comment réaliser une comparaison entre 5 fichiers excel, je m'en remets donc à vous ;)

J'ai 5 tableaux contenant environ 1000 colonnes et 7000 lignes (le nombre de lignes diffère de quelques unités d'un fichier à l'autre), ces fichiers ont les mêmes libellés de colonne, leur seule différence étant l'année de relevé des données.
La 1ère colonne représente l'identifiant de la personne et les autres colonnes représentent les mesures de différentes variables tels que sa production brute, etc.

Le problème est que les personnes chez qui on réalise les relevés chaque année ne sont pas tout à fait les mêmes d'une année sur l'autre : il y a un taux de renouvellement de 20% je crois.

Je voudrais donc ne garder de chaque fichier que les identifiants/personnes présentes sur les 5 années consécutives (dans une nouvelle feuille de préférence). En fait c'est exactement le principe de XLcomparator où on filtrerait sur la première colonne sauf que je veux le faire avec 5 fichiers et très gros.

Merci d'avance pour vos réponses :D

6 réponses

Messages postés
5529
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020
527
Bonjour

Une idée sélectionner la colonne de référence sur le premier fichier et copier cette colonne dans le nouveau fichier en A1, faire la même chose sur les quatre autres et se mettre en a1 puis fin bas pour coller les informations en-dessous dans le nouveau fichier cela vous donnera une colonne de 35000 identifiants
Dans la colonne à coté B1 mettre cette formule
=SI(NB.SI(A1:$A$35000;A1)>=1;NB.SI(A1:$A$35000;A1))
et filtrer sur les identifiants ayant la valeur 5
Garder ces identifiants pour construire votre tableau et allez chercher les information dans les autres fichiers
une colonne par fichier et entrer cette formule
=RECHERCHEV(A1;[nom du fichier.xls]nom de la feuille!$A$1:$D$7000;3;FAUX)
on recherche A1 dans le premier fichier sur la feuille dans le champ A1:D7000 en colonne 3 la valeur exacte
à vous d'adapter suivant vos besoins
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2013

J'ai essayé ta méthode J'ai essayé ta méthode PHILOU10120, ça marche bien pour trouver les valeurs communes, par contre la fonction "=RECHERCHEV(A1;[nom du fichier.xls]nom de la feuille!$A$1:$D$7000;3;FAUX) on recherche A1 dans le premier fichier sur la feuille dans le champ A1:D7000 en colonne 3 la valeur exacte " ne permet d'afficher que la valeur de la colonne 3 en face de l'identifiant alors que mon problème serait de faire afficher toutes les colonnes ; mais je ne sais pas si c'est possible de le faire avec la fonction RECHERCHEV, je n'ai pas réussi.
Messages postés
12186
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2020
2 524
Bonjour,

1000 colonnes?????? Y'a pas un zéro en trop (ou 2...)?
Je penses qu'il est plus que temps, après 5 ans, de trouver une autre solution (bdd) qu'un simple classeur Excel.
Ceci étant dit, tu souhaites conserver uniquement les noms contenus dans la colonne A et communs aux 5 fichiers ou également toutes les infos contenues dans les 1000 colonnes les concernant???

1000 colonnes.....................
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2013

Merci pour vos réponses!

Je vais essayer ce que tu me conseilles PHILOU10120 et je vous tiens au courant.

Pour répondre à ta question pijaku il y a bien 1000 colonnes...et excel m'est imposé.

Je ne souhaite pas garder uniquement la 1er colonne mais bien toutes les infos contenues dans les 1000 colonnes
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2013

J'ai essayé ta méthode PHILOU10120, ça marche bien pour trouver les valeurs communes.
Par contre la fonction "=RECHERCHEV(A1;[nom du fichier.xls]nom de la feuille!$A$1:$D$7000;3;FAUX) on recherche A1 dans le premier fichier sur la feuille dans le champ A1:D7000 en colonne 3 la valeur exacte " ne permet d'afficher que la valeur de la colonne 3 en face de l'identifiant alors que mon problème serait de faire afficher toutes les colonnes ; mais je ne sais pas si c'est possible de le faire avec la fonction RECHERCHEV, je n'ai pas réussi.
Messages postés
5529
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020
527
Pour les autres colonnes le 3 devient 2 pour la première colonne après la colonne de référence
puis dans la colonne suivante 3,puis 4 pour la suivante et ainsi de suite
Une astuce pour changer le numéro de colonne en automatique
insérer une ligne en A1puis mettre 1 en a1 puis =a1+1 en B1 tirer cette formule sur les1000 colonnes puis dans la formule rechercheV au lieu de taper 2 puis3,4 mettre B$1 et tirer la formule
cela reviendra à chercher la colonne 2
Le critère de recherchev doit être vérrouillé sur la colonne A cela s'écrit $A1
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2013

Oui j'avais trouvé comment décompter le colonnes avec la fonction EQUIV (ça revient au même que ce que tu m'as conseillé mais le problème est que quelque soit la méthode, il est impossible d'étendre la formule à plus d'une ligne/colonne à la fois or vu qu'il y a 1000 colonnes ça peut s'avérer être long...
As-tu de nouveau une solution? :$

(Encore merci pour toute l'aide que tu m'as déjà fournie)
Messages postés
5529
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020
527
As tu essayé avec cette formule

=RECHERCHEV($A2;[nom_du_fichier.xls]feuil1!$B$2:$H$7000;B$1;FAUX)
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2013

Ca marche!!!!!!!!
Super

Merci beaucoup PHILOU10120 tu m'as été d'une grande aide
Moi qui commençais à m'énerver je repars avec le sourire!!

A+