CPU E7500 limité à 1,6ghz

stephsea Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Docteur Gonzo Messages postés 5413 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens d'installer un proc Intel E7500 à la place d'un E4400 sur une MB GA-945P-DS3. Elle est compatible selon le constructeur.

J'ai aussi updaté la mémoire vive (plus rapide) pour du PC2-6400.

L'indice de perf donné par W8 a baissé de 5,8 à 4,7!

Je vérifie avec CPU-Z et je trouve une core speed bloqué à 1600, qui ne bouge pas quelque soit mes manipulations, au lieux de 2,93, soit la moitié, avec un multiplier x6.

J'ai mis à jour le Bios par le site Gigabyte (05/25/2007).
J'ai "disabled" les fonctions de limitation du CPU ds le Bios, du moins je crois.

Je comprends pas ce qui bloque...

Une idée, une vérif à faire?

Merci
A voir également:

9 réponses

kuthian Messages postés 161 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

qd ton proco est au max il est limité a 1,6 ghz?
0
stephsea Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour,

Oui la vitesse semble limitée à 1.6 (mesurée par CPU-Z).
En fouillant le bios, je trouve dans PC HEALTH un ligne VCORE : FAIL (en rouge).
Le VCORE "normal est bien reconnu par le bios, cad 1.4v, mais dans dans CPU-Z, je vois 1.12V. J'ai déjà essayé de forcer le voltage à 1.4 sans aucun effet.

Carte mère morte ou CPU douteux ou autre mauvais réglage ou mauvais montage (contact)....?

Le CPU est d'occaz, et il a déjà été monté dans deux config si j'en crois les marques de contact.

Merci....
0
stephsea Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

En fait le VCORE est même descendu à 1.104 stabilisé (mesure CPUZ).
0

Suite de mes tests :
L'autre CPU remis en place, la fréquence varie librement en fonction de la charge du CPU (2ghz max ce qui est normal), plus de VCORE fail dans le bios, Le moniteur de perf montre bien un usage à 100%, donc c'est pas la carte mère à priori.

L'indicateur de performance W8 revient à sa valeur précédente et normale avec ce CPU (E4400) : 5,5
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blux Messages postés 27137 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 362

Salut,

n'oublie pas que les CPU sont auto-adaptifs, en ce qui concerne leur fréquence (pour s'économiser et économiser leur consommation).

Plus il y a de travail à faire plus ils montent en vitesse.

Mon E6600 est toujours en dessous de 2 GHz en usage 'normal', mais il monte à 2,4 GHz en sollicitation (traitement d'images, calculs intensifs...).

A+ blux
 "Les cons, ça ose tout.  
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
Utilisateur anonyme

salut stephsea

desactive le SpeedStep (EIST) dans le bios , et désactive le C1E support , et fixe le coefficient , a sa valeur normale , exemple coef 9x , pour un essaie , pour voir ensuite si a cpu-z il reviens a 2,93ghz .

francky
0

non, tout cela a été tenté.
Par contre, je ne vois pas comment le multiplicateur peut être réglé. Il n'apparait pas comme tel dans ce bios, sauf erreur.
0
Docteur Gonzo Messages postés 5413 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   639

Salut ,

#Si ta CM est une rev 3.3

Qu'elle est la version de ton bios ? F4 ?

car a priori les E7500 ne sont pris en charge par cette CM que depuis la verison F6i du bios ...
https://www.gigabyte.com/Ajax/SupportFunction/GetCpuList?Value=2474&Type=Product

#Si ta CM est une rev 2.0

Malheureusement le E7500 n'est pas supporté d'après gigabyte :(

https://www.gigabyte.com/Ajax/SupportFunction/GetCpuList?Value=2404&Type=Product
0

Bonjour Doc,

C'est une REV2, donc en effet le E7500 n'est pas ou mal supporté!
En fait je pensais bêtement que la liste était à prendre comme telle, comme simplement une liste de CPU compatibles, mais la dernière colonne est la plus importante! Quel bêtise... Je n'avais pas compris les abréviations, lu trop vite.

Ma version Bios est F5, donc la liste est courte, trop courte.
Tu me confirmes que les compatibles, ce sont tous les CPU marqués de F1 à F5, F5 étant la dernière version?

Merci et à bientôt.
0
flo88 Messages postés 28395 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 994

Salut
Si la carte mère démarre, tout n'est pas perdu.
Le coef de ce processeur devrait être de 11 pour un FSB de 266Mhz.
J'ai lu en travers, mais les CM gigabyte ont une particularité: Les options intéressantes du bios sont caché.
Il faut faire Ctrl-F1 dans le bios pour les faires apparaitre et là tu pourras sans doute changer le multiplicateur manuellement. Il faut le mettre à 11.
0

Il ne me semble pas avoir accès au multiplicateur dans le bios, même avec ctrl+f1. Je vérifierai encore. Je pense que le cas est résolu grâce aux précision de Doc'.
0
Docteur Gonzo Messages postés 5413 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   639

Ou au pire si le coeff n'est pas modifiable peut-être modifier le FSB , le passé a 400 MHZ (fsb 800) si le 533 MHZ (fsb 1066) n'est pas supporté !!!
avec un FSB 800 (FSB du E4400 si je ne me trompe pas) ca donnerais 6x400 MHZ = 2.4GHZ ca serait deja mieux ;)
Tu penses que c'est possible flo ?

Mais bon reste le problême du Vcore .....

Malheureusement ca me semble mal barré stephsea :(
0