Suppression de doublons avec une variable

Fermé
Excelleuse Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013 - 14 mars 2013 à 12:17
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 15 mars 2013 à 13:48
Bonjour à tous,

comme ne l'indique pas mon pseudo, je suis une quiche en Excel.
J'ai qqs 1492 doublons à supprimer mais je suis embêtée puisqu'en fonction des autres colonnes qui viennent donner des éléments de compréhension, je ne voudrais garder que les derniers éléments rentrés (la même structure renseignée 56 fois en 3 ans, comment garder la plus récente?).

Bref, la suppression des doublons, je connais. Mais la suppression subordonnée à des infos dans une autre colonne, je n'y arrive pas. Et mon Ene me propose pas de définir une variable de choix.
Quelle est votre formule en la matière??
Merci, vous me sauveriez!



A voir également:

8 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
14 mars 2013 à 13:17
Bonjour

Vous pouvez faire un trie du champ pour rassembler toutes les données semblables ensemble puis sur la colonne subordonnée ou l'information la plus récente est enregistée voir la possibilité de créer une formule dans une colonne adjacente pour détecter l'information la plus récente et de mettre un vrai ou 1
Mettre un filtre automatique sur les entêtes des colonnes du champ
Sélectionner le filtre de la colonne avec le vrai ou 1
Filtrer les lignes non vrai (faux ou 0)
Puis sélectionner les numéro des lignes filtrer et supprimer ces lignes
Puis enlever le filtre

ATTENTION les lignes supprimées ne seront plus récupérable
Faire une sauvegarde du fichier avant pour pouvoir revenir en arrière
1
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
14 mars 2013 à 18:47
Bonjour

Si vous êtes sûre que c'est la dernière ligne de la série la bonne

mettre cette formule

=SI(I4<>I5;1;0) puis filtrer sur zéro et effacer les lignes à 0

Attention ne traiter que les lignes présentes 2 fois minimum pour ne pas enlever des ligne unique
1
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
14 mars 2013 à 20:52
Bonjour,

en fonction des autres colonnes qui viennent donner des éléments de compréhension, je ne voudrais garder que les derniers éléments rentrés
Soit il y a une date de mise à jour, soit c'est la dernière ligne qu'il faut garder, soit c'est toi seule qui peut interpréter ces 'éléments de compréhension'.
Excel n'est pas un système expert.

Si tu veux marquer "ok" la dernière ligne saisie , en B1 :
=SI(NB.SI($A$1:A1;A1)=NB.SI(A:A;A1);"ok";"nok")
les nok sont donc à supprimer.

eric
1
Excelleuse Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013
14 mars 2013 à 18:36
Bonjour Philou!
Oui, je vois bien la démarche de créer une nouvelle colonne "vrai", avec une fonction "détection de l'information récente".
Mais justement, cette fonction, quelle est-elle? Parce que je ne comprends pas comment Excel va trouver que sur 2 lignes, c'est la deuxième qui m'intéresse et qui sera "vrai".
J'ai un peu l'impression de devoir faire encore un filtre naturel des lignes où déjà, il n'y a pas de doublons, puis d'indiquer sur une colonne adjacente laquelle des lignes doublées est à prendre en compte....

Merci à vous!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Excelleuse Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013
15 mars 2013 à 09:47
eriiic et Philou, merci!
Je me rends compte qu'il me reste donc pas mal de manutention à faire pour enlever les lignes uniques!
Mais merci pour les 2 formules, cela devrait me faire gagner 1 bonne heure quand même!

Et au moins, je sais que mon problème n'a pas vraiment de solution!
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
15 mars 2013 à 10:07
Bonjour Exelleuse

Si vous utilisez la formule de ériiic en une seule passe vous faite le trie, les lignes seules seront OK
Faite la manipe sur un fichier bis comme cela vous pourrez revenir en arrière en cas de problème

Bonne journée
0
Excelleuse Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013
15 mars 2013 à 11:14
Désolée, mais tout cela reste bien obscur et mes tentatives restent sans effet.
Dans ma colonne A, j'ai des noms qui ne revienent qu'une seule fois (donc, je les enlève manuellement pour faire mon tri?) et des noms qui reviennent plusieurs fois (et là, il faut choisir la dernière ligne, soit la date la plus récente en J).

J'aurai donc, dans 'idéal besoin de deux formules:
- celle qui me vire les lignes uniques, que je puisse bosser sur les doublons
- celle qui ne me garde que la dernière ligne, en fonction des infos dans la colonne J (ou la dernière).

Merci de me détailler la procédure à suivre!!
Et merci à vous deux!
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
15 mars 2013 à 11:31
Bonjour

Il faut trier
Sélectionner votre champ
Menu trier et filtrer
Tri
mettre la coche si nécessaire mes données ont des en-têtes
trier par Colonne A valeur A à Z
Ajouter un niveau
puis par colonne J du plus ancien au plus récent
Ok
Mettre la formule pour les doublons vu plus avant
et cela devrait le faire
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
15 mars 2013 à 13:48
Re,
dans une colonne libre en ligne 2 :
=SI(MAX((($A$2:$A$24)=A2)*($J$2:$J$24))=J2;J2;"")
formule matricielle à valider avec shift+ctrl+entrée
à recopier vers le bas.
La date de mise à jour la plus récente est inscrite, vide si doublon antérieur.

eric
0