[Mandriva] Problème de partage samba

Résolu
K-limer0 Messages postés 62 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
K-limer0 Messages postés 62 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
CouCou,

Voila je vous explique mon problème,
j'emule actuellement un projet chez moi qui sera mis en oeuvre prochainement, se projet se base sur le partage samba entre 3 ordinateurs !

Le serveur disposant de samba est sous mandriva 2007,
le 2eme PC correspond au pc comptable qui est sous XP
le 3eme PC correspond à celui de la secrétaire sous Win 98

J'ai bien configurer le tout, j'accède a mes fichier sous les différentes machines etc...

Le serveur linux dispose d'un fichier nommé "partage" avec des sous dossiers : "comptable" et "secretaire"

Je voudrais que la secretaire ne puisse pas accéder au dossier "comptable" mais que le comptable accède au dosier de la secrétaire et qui puisse lire/écrire/modifié ce qui se trouve dans le dossier "secretaire"

Le problème est que j'arrive a accéder au dossier de la secrétaire via le pc comptable (xp), j'arrive a lire, mais quand j'essaye de modifier un fichier que la secretaire a crée, je ne peux pas le modifier il y a ecrit en haut [lecture seule] !

Merci de m'aider a remédier a se problème qui me tracasse depuis 2 jours...

Cordialement,

Marine
A voir également:

3 réponses

aruju Messages postés 2214 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   403

salut,

je pense qu'il faut simplement modifier les droits avec chmod
0
K-limer0 Messages postés 62 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Je sais bien mais, se que je demande c'est comment parvenir a mon besoin, je me doute bien que cela est niveau chmod, j'ai trouver une commande mais lorsque je recrée un fichier dans le dossier secrétaire, il se remet automatiquement en lecture seule et donc le comptable ne peut pas les modifier, je voudrais donc savoir comment appliquer la commande sans la refaire a chaque fois qu'un fichier est créé.

La commande que j'ai utiliser :
chmod -R 777 /home/partage/secretaire

Voila merci de me répondre il me reste très peu de temps :(

Cordialement,

Marine
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Regarde plutôt du côté des directives "create mask" et "directory mask" de ton fichier de configuration "/etc/samba/smb.conf" pour ce qui concerne les droits sur les fichiers créés...
0
K-limer0 Messages postés 62 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci de vos réponse,

Par contre jipicy je ne comprend pas trop se que tu veux dire, et ni comment faire :S je suis perdu et je ne m'y connais pas des masses non plus :(
Donc si vous pouviez etre un peu plus précis sur se que je dois faire sa serait gentil.

Cordialement,

Marine

PS : Je suis chiante mais désolé :$

La partie a modifier je pense de mon smb.conf

[profile]
path = /home/export/profile
browseable= No
writeable = yes
create mask = 0700
directory mask = 0700

je sais pas quoi mettre sachant que dans mon dossier partage il y'a 2 sous dossier comme j'ai préciser plus haut, la secrétaire ne dois pas avoir accès a ceux du comptable.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Désolé mais de mon côté aussi, je n'ai que de vagues notions de sécurité sous Samba.

Il faut que tu fasses des essais avec les-dites "directives" et de plus je ne pense pas que tu puisses appliquer des droits différents à des sous-dossiers d'un partage.
Je serai plutôt d'avis de créer deux partages différents avec des autorisations de groupes (comptable/secrétaire), afin de filtrer au mieux les "users".
0

Voila j'ai résolus mon problème, j'ai utiliser les directive comme tu me l'avais cité, j'ai mis un accès total soit 0777 et jai ajouter aussi ces ligne dans le smb.conf dans la partie partage, c'est à dire

[partage]
comment = Repertoire commun
browseable = No
writeable = Yes
public = Yes
path = /home/partage
create mask = 0777
directory mask = 0777

Pour les restriction j'ai utiliser la commande "chown" afin de changer les groupe et propriétaire des sous dossiers, j'ai mis l'utilisateur comptable dans le groupe root, et la secretaire dans users, le dossier comptable est donc dans le groupe root et le dossier secretaire en users ! Ce qui fait que étant donné que le dossier comptable est dans un autre groupe que la secrétaire elle ne peut y accéder :)

Voila merci de votre aide grace a vous j'ai pu finir a bien mon projet et je vais pouvoir créé un tutorial pour les "débutant" sur "comment installer samba et parametrer les droit"

Cordialement,

Marine
0