Bootcamp en multiples partitions

Fermé
Krl86 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013 - 11 mars 2013 à 14:37
_Ritchi_ Messages postés 21261 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 14 mars 2013 à 19:04
Bonjour,

Je souhaite installer windows XP sur mon disque dur.
Voici sa configuration actuelle:
Une partition pour le systeme "Mac" et une partition pour les "Datas"
Lorsque je lance bootcamp, celui ci m'explique que pour installer Windows, mon disque dur ne doit pas être partitionné.
J'envisage donc de sauvegarder mes données puis, d'installer à nouveau Snow Leopard en ayant regroupé mes partitions au préalable, comme bootcoamp l'exige pour proceder à l installation d XP par la suite.
Voici ma question:
Une fois XP installé dans sa propre partition, pourrai je ensuite créer une nouvelle partition sous Snow Leopard pour mes "Datas"?

D'avance merci

Aurélien

6 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21261 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 6 071
11 mars 2013 à 19:20
Bonjour,

Pour avoir créé une partition Data, je parie que tu viens du monde PC.

Sache que sur Mac, pas besoin de créer des partitions pour séparer le système des données car on peut réinstaller un système sans perdre les données (à condition de ne rien reformater, cela va sans dire, mais en le disant, cela va mieux!)

Bref, une fois que tu auras sauvegardé tes données , reformaté ton disque en une seule partition, puis installé Boot Camp et XP, tu ne pourras pas recréer ta partition Data, sinon "Pourquoi Apple se serait embêter à l'interdire ?".

N'oublie pas que des données très importantes sont stockées dans ta partition Mac: tous tes mails, ta config de messagerie, tes applications et leur serial number, le carnet d'adresses, les signets de tes navigateurs web, ta musique iTunes si tu ne l'as pas déplacée, ta librairie iPhoto, etc...

Je te conseille vivement:
- de cloner ton disque interne (partition Mac et Data) sur un disque externe
- de lire ce tutoriel pour espérer ne rien oublier Installer Mac OS X 10.6 Snow Leopard.

Ritchi
1
Krl86 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013 1
11 mars 2013 à 20:12
La réponse ma paraît évidente quand a l installation propre. J avais déjà réinstallé snow léopard sans formatage et je n avais rien gagné en retour de performances. Ma seule question est donc de savoir si snow léopard via l utilitaire de disque acceptera un partitionnage malgré la présence d une partition Windows.
J essaye dans la soirée si absence de reponses, je ferai part des reponses. Merci encore Ritchi
1
_Ritchi_ Messages postés 21261 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 6 071
12 mars 2013 à 09:26
Il est vrai qu'une installation après reformatage est plus propre qu'une simple mise à jour d'un ancien système (disons 10.5) par un nouveau (10.6) comme cela force la réinstallation des applications, cela élimine tous les fichiers obsolètes de celles-ci.
Par contre si après une installation "propre" de Mac OS X, tu utilises l'assistant de migration pour récupérer les comptes utilisateurs et les applications, alors tu vas retrouver dans les dossiers de la bibliothèque les fichiers datant du passé plus ou moins récent du Mac. Il faut seulement récupérer les données et réinstaller une par une les applications depuis le CD/DVD ou le fichier .dmg ou le retélécharger directement depuis le site du développeur afin d'installer la dernière version compatible avec ta version du système

Pour revenir à la création de la partition data:
- oui tu as raison, c'est bien avec l'utilitaire de disque que tu as créée celle-ci
- si Boot Camp refuse d'installer Windows sur un disque déjà partitionné, c'est qu'Apple l'a décidé pour empêcher l'utilisateur de tomber dans de gros problèmes.
- si une fois installé Windows, Snow Leopard ne t'empêche pas de partitionner ton disque, alors libre à toi de le faire, mais garde bien en tête le point précédent. Le jour où tu voudras supprimer Windows, Boot Camp va libérer l'espace disque Windows et fusionner cette partition avec la partition système. Il se peut qu'il fasse cela brutalement en supprimant toutes les partitions autres que la partition système et les fusionne avec la partition système et alors adieu les données sur la partition Data.

Mon conseil:
Installe Windows
Crée ta partition Data et met des données dessus
Si la partition Data est créée, alors utilise Windows
Puis suit la procédure pour enlever Windows en choisissant l'option "Rétablir en tant que partition Mac OS simple"
Si ta partition Data existe encore et si elle contient toujours tes données, alors tu sauras que tu peux créer une troisième partition après avoir installé Windows.
0
Krl86 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013 1
11 mars 2013 à 19:50
Merci beaucoup de toutes ces attentions Richie.
Effectivement je viens du monde PC.
Tu me dis qu il est possible de réinstaller un OS mac sans perdre de données sauf en cas de formatage, mais justement, une installation d os par formatage est bien plus propre sur pc, j imagine qu il en est de même sur un mac?
Quand à créer une partition après avoir installé xp, je me souviens avoir créé ma partition data avec l utilitaire de disque après nouvelle installation de snow léopard. Serait ce donc possible avec la partition xp sur le disque?
Bien sur, si tu me certifies qu une installation d os mac sans formatage est aussi propre qu une installation avec formatage, la solution sera bien simple.
Encore merci, et pour tes futures précisions.
Aurélien
0
Krl86 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013 1
12 mars 2013 à 10:19
Ok, très bonne idée de test, merci Ritchi.
Je n ai pas eu le temps hier soir, j essaierai dans la journée ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Krl86 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013 1
12 mars 2013 à 18:33
J ai pu créer ma partition data après avoir installé Windows.
En ce qui concerne la suppression de ce dernier, je pense qu il est logique que bootcamp fusionne de manière brutale, voire, refuse de le faire puisqu il exigeait une unique partition pour l installation de Windows. Et puis je n ai plus le temps de tester.
De toute façon je sauvegarderai quel que soit le système à réinstaller. Merci encore pour tous tes conseils avisés et ton respect.
Aurélien

Une dernière question: via xp, puis je supprimer les applis inutiles de snow léopard? Je les ai trouvées en fouillant.
0
_Ritchi_ Messages postés 21261 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 6 071
12 mars 2013 à 20:57
Grâce à toi on aura aussi progressé sur le fait de pouvoir créer une troisième partition
À la prochaine
Ritchi
0
Krl86 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013 1
14 mars 2013 à 15:51
Et bien non!
Je n avais pas relancé windows après avoir crée ma partition data.
Et là, écran bleu à tous types de démarrages (mode sans echec, dernière config, normalement)
J étais donc pret à tout reformater (mac et pc) et puis j ai démonté ma partition data et là tout est redevenu normal.
Donc bootcamp prévient qu il faut une unique partition et il n y a donc aucun moyen de détourner meme par la suite.
A savoir ;)
0
_Ritchi_ Messages postés 21261 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 6 071
14 mars 2013 à 19:04
Bonjour,

Dans un sens cela me rassure car je me demandais pourquoi Apple imposait cela avant l'installation de Windows via Boot Camp et le permettait ensuite, une fois l'installation de Windows terminée.

Du coup te voila obligé à utiliser Mac sur une seule partition. Tu pourras constater que cela ne change rien à ta façon de travailler, que si tu dois réinstaller le système Mac OS X suite à un problème, tu ne perdras pas tes données car Mac OS X se réinstallera sans avoir besoin d'effacer la partition qui lui est destinée.

A une prochaine fois sur ce forum
Ritchi
0