Problème d'ouverture d'un fichier .docx

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2016
-
 Alexandra26 -
Bonjour à tous,
Je fonctionne sous Microsoft Office Word 2011 Mac. Mes fichiers sont donc sous le format .docx. Il y a quelques instants, j'ai voulu ouvrier un fichier nommé "mathématiques" dans lequel il se trouve tous mes cours depuis le début de l'année, et donc des images de courbes et des équations. J'ai fait comme je fais d'habitude pour l'ouvrir, c'est-à-dire un double clic. Et là, problème : impossible de l'ouvrir. On m'affiche un seul message d'erreur :
"Impossible d'ouvrir le fichier Open XML mathématiques.docx. Des problèmes ont été décelés dans son contenu ou le nom du fichier contient peut-être des caractères non valides (par exemple, <>/").
Détails
Aucune information sur l'erreur.
Emplacement : 2"
J'ai essayé de l'ouvrir sous une version plus ancienne de Word en renommant une copie du fichier "mathématiques.doc". Ça n'a pas marché et j'ai eu le même message d'erreur.
J'ai essayé d'ouvrir des copies du fichier à l'aide d'OpenOffice.org puis à l'aide de Pages, mais à chaque j'ai perdu toutes mes formules.
J'ai fait exactement ces mêmes manipulations à partir d'un autre Mac Book, mais avec les mêmes résultats.
Malheureusement, je comptais faire une sauvegarde de tous mes cours exactement ce soir, pour justement éviter de tomber en panne dans ce genre de situation, la dernière remontant à deux mois.
Enfin bon, j'espère que vous pourrez me donner quelques conseils pour que je puisse récupérer mon fichier avec ses formules.
Merci beaucoup d'avance,
Thomas.
A voir également:

6 réponses

Messages postés
17259
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2021
10 622
Bonjour,

A priori problème xml ! Un codage qui a sauté...
ça arrive sur des docs trop gros qui contiennent beaucoup d'objets de type graphiques, et équations en particulier.
Donc, effectivement il faut tenter d'ouvrir la partie xml et d'ailler fouiller dedans.

Moi je n'utilise pas Mac, donc je ne peux pas te donner une solution Mac, mais si ton fichier a bien été enregistré sous un format Windows, je peux tenter de regarder.. Cela étant dit, j'aurai très peu de temps à y consacrer...

Si tu veux que j'essaie, tu le mets ici :
http://cjoint et tu me donnes le lien (en MP si nécessaire).

m@rina

3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

BONJOUR, je rencontre ce problème avec mon mémoire. Je ne l'ai pas sauvegarder car j'ai cliqué sur "ne pas sauvegarder", je voudrais le récupérer et lorsque je tente de récupérer un document pouvant correspondre à celui ci sur EaseUs Data Recover, il m'affiche le même message. Pourriez vous faire quelque chose ?
Merci beaucoup
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2017
14
Depuis que je connais Word de Microsoft, j''entends toujours les mêmes plaintes ! J'ai vu des gens pleurer devant leur écran après la perte de leurs données sous cette m...e infâme de Word... Cette erreur : "Impossible d'ouvrir le fichier Open XML ..." je l'ai vu écrite des milliers de fois, sans aucun diagnostic global valide ! Comment peut-on continuer à utiliser ça ?
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2016

Bonjour marina,
Merci beaucoup de ta réponse rapide. Cependant, je n'ai pas tout à fait compris certaines choses, puisque je suis une bille en informatique. Je ne sais même pas ce que c'est "XLM". Bref, je ne te demande pas de m'expliquer, mais du coup je ne sais pas de quoi tu parles quand tu demandes de te donner le lien (le lien de quoi ? x) ). Et le lien hypertexte que tu m'as donné ne fonctionne pas, du coup je ne sais pas trop quoi faire.
En tous les cas, merci beaucoup de consacrer du temps à un novice comme moi, alors que tu n'as pas beaucoup de temps !
Thomas.
Messages postés
17259
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2021
10 622
j'en ai oublié un bout ! :)
https://www.cjoint.com/

tu y uploades ton fichier, et tu donnes le lien qui sera affiché sur la page.
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2016

Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2016

Voilà :)
Messages postés
17259
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2021
10 622
Bonjour,

J'ai récupéré ton document. Il est ici :
https://www.cjoint.com/c/CCliG4lXCPC

Je n'ai vraiment pas eu le temps de regarder de près, mais examine le bien, j'ai retiré quelques lignes de codes tout à la fin du document. Je pense que c'est très peu de choses. A priori je pense qu'il s'agit d'une équation.

Bon courage !
m@rina
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2016

Marina ! Merci beaucoup ! Je suis vraiment soulagé. J'enclenche directement la sauvegarde. Et je pense que je vais scinder mon document en plusieurs documents correspondant aux chapitres. Juste deux choses. Je n'ai pas vu de formule manquante, donc si ça se trouve tu n'as rien supprimé (encore mieux ^^!). Et puis j'ai vu qu'il y a eu un petit bug : j'ai à peu près tous les dix mots environ 10 espaces qui se sont immiscés entre deux mots. Je vais reprendre ça tranquillement, mais en tous cas je n'ai plus maintenant à tout recopier ! Tu me sauves vraiment sur ce coup, encore un grand merci. N'hésite pas à me demander si tu penses que je peux t'aider sur quelque chose ^^.
À bientôt, Thomas.
Messages postés
17259
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2021
10 622
Bonsoir Thomas,
Pense simplement à faire des sauvgardes... régulièrement ! ;)
m@rina
>
Messages postés
17259
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2021

Bonjour Marina,

J ai exactement le mm probleme que Zoukia avec un fichier tres important pour moi,
Pourrais tu m aider?
Messages postés
17259
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2021
10 622
Re... J'espère que tu as utilisé la fonction Recherche-Remplace pour tes espaces, et que tu n'as pas fait ça à la main... ;)
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2015
>
Messages postés
17259
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2021

J'ai exactement le même problème, avec un fichier .docx contenant des équations.

Pourrais tu expliquer comment tu es venu à bout du problème, Marina ?

Merci d'avance !
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2016

Oui, j'ai pensé à utiliser cette fonction, mais je pensais que ça ne marchais pas avec les espaces ^^. Du coup, je vais le faire comme ça (en fait, je n'avais pas encore tout à fait le courage de me relancer dans mes cours, trop triste de devoir rentrer après deux semaines de vacances). Encore merci pour tout !

Bonjour,

J'ai exactement le même problème, avec un fichier .docx contenant des équations.

Pourrais tu expliquer comment tu es venu à bout du problème, Marina ?

Merci d'avance !