Les boutons radio en html

Résolu
nesrine51092 Messages postés 30 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
nesrine51092 Messages postés 30 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonsoir, je suis une débutante en création des sites web et j'ai un projet donc svp aidez moi !
les boutons radio permet de choisir une seule option parmi plusieurs donc c'est quoi le code ?

A voir également:

3 réponses

inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   265

c'est au travers de l'attribut name que ca se joue, en clair :
De tous les boutons radio ayant un attribut name identique (choice dans mon exemple), 1 seul peut etre choisi
Si les boutons radio ont un attribut name different, tous peuvent etre sélectionné

Le name="..." défini les blocs où un seul choix est possible
2
nesrine51092 Messages postés 30 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

oui ça marche merci bcp vraiment :)
0
inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   265

un tout petit détails de codage, mais si on ne sait pas, on cherche des heures. Ravi de t'avoir aidé
on oublie pas de passer en résolu :)
0
nesrine51092 Messages postés 30 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bon je crois que chaque fois je vais demander votre aide si vous ne me dérange pas bien sûr
0

pas de probleme :)
0

merci ^_^
0

bonsoir,

voici un exemple

<form>
<input type="radio" name="choice" value="choix1">choix1<br>
<input type="radio" name="choice" value="choix2">choix 2
</form>
1

merci bcp mais le problème que tous les choix peuvent être sélectionne alors que normalement les boutons radio nous permet de choisir seulement une option !
0
cocodu67... Messages postés 3178 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   145

Salut,

Pour que tu puisse toi même voir à quoi ça ressemble et comment ça fonctionne, je vais te donner des exemples.

Voici un code avec des boutons radios :

<html> 
<body> 
<h1>QCM avec bouton radio</h1> 
<hr> 
<script language="javascript"> 
function test(radio){ 
var rep=false; 
for(var i=0; i<radio.length; i++) 
if(radio[i].checked && radio[i].value==1) 
rep = true; 
return rep; 
} 
</script> 
<form name="qcm1"> 
<b>Question :</b><br> 

Quelle est la mesure des angles d'un triangle équilatéral ?<br> 

<b>Réponses : </b> 
<input type="radio" name="choix" value="0">30°</input> 
<input type="radio" name="choix" value="0">45°</input> 
<input type="radio" name="choix" value="1">60°</input> 
<input type="radio" name="choix" value="0">90°</input> 
<br><br> 
<input type="button" name="bouton" value="Vérifier" onclick="if(test(document.qcm1.choix)) 
alert('Bonne réponse.'); 
else 
alert('Réponse fausse.');"> 
</input> 
</form> 
</body> 
</html> 

Voici un code avec des boutons checkbox :

<html> 
<body> 
<h1>QCM avec cases à cocher</h1> 
<script language="javascript"> 
function test(cases){ 
var rep=true; 
for(i=0; i<cases.length; i++) 
{ 
if(cases[i].value==1 && cases[i].checked==false) 
rep=false; 
if(cases[i].value==0 && cases[i].checked==true) 
rep=false; 
} 
return rep; 
} 
</script> 
<hr> 
<form name="qcm1"> 
<b>Question :</b><br> 
Quelles sont les propriétés que possède un triangle isocèle ?<br> 
<b>Réponses :</b> 
<br><input type="checkbox" name="choix" value="1"> 
il a deux côtés égaux</input> 
<br><input type="checkbox" name="choix" value="0"> 
il a trois axes de symétrie</input> 
<br><input type="checkbox" name="choix" value="0"> 
ses angles sont tous aigus</input> 
<br><input type="checkbox" name="choix" value="1"> 
il a deux angles égaux</input> 
<br><br> 
<input type="button" name="bouton" value="Vérifier" onclick="if(test(document.qcm1.choix)) 
alert('Bonne réponse'); 
else 
alert('Réponse fausse');"> 
</input> 
</form> 
<body> 
<html>

Tu constates donc que les boutons radio c'est des ronds avec un seul choix possible et les checkbox il y a plusieurs choix possibles. A chaque fois c'est le code javascript qui détermine quelles son les réponses justes et les réponses fausses à l'aide du nombre qui se trouve après "value".

J'espère t'avoir aidé :)

Une petite recherche sur google suffit souvent pour régler un problème.
0

oui merci beaucoup ^_^
0
cocodu67... Messages postés 3178 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   145

De rien :)

N'hésites pas à refaire un nouveau topic si t'as des soucis avec un code.

Bonne journée
0

ok :)
0