Brancher un fax analogique sur prise RJ45...

Fermé
Punky - 4 mars 2013 à 11:40
brupala Messages postés 110692 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 - 4 mars 2013 à 18:52
Bonjour à tous,

Je viens d'emménager dans ma maison qui est cablée en RJ 45 dans toutes les pièces. Ma box de chez SFR est au compteur électrique et est raccordée juste après l'arrivée france telecom. J'ai par exemple branché mon décodeur sfr sur une de ces prises murales RJ45 dans le salon et cela fonctionne. Chaque pièce comporte deux arrivées indépendantes (ceci ayant été fait pour accueillir par exemple TV+ Ordi dans chaque pièce).

Mon bureau suit le même schéma. J'ai un téléphone fax Philips 5 Magic Eco, qui je crois bien est analogique. J'ai acheté une prise RJ11 à RJ45 pour le connecter jusqu'au mur mais cela ne fonctionne pas (pas de tonalité)! Que faudrait il faire alors? J'ai cherché du côté des convertissuers analogiques/ numériques mais je ne suis même pas sûre que cela fonctionne et vu que cela coûte une fortune (presque 100 euros, soit le prix d'un fax neuf...), je voudrais avoir un avis de quelqu'un qui s'y connait!

Merci par avance pour vos réponses...

5 réponses

ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 653
4 mars 2013 à 11:55
Bonjour,

Aucune chance de faire marcher un fax analogique sur une ligne ADSL.
1
Bonjour, merci de votre reponse Ginto5... Mais pouvez vous alors m'expliquer comment je pouvais recevoir des faxs dans mon ancien appartement alors qu'il etait branché sur ma ligne adsl (Via une prise telephone... mais cette prise branchée sur la box quand meme et répondant à un numéro de box sfr et pas france telecom)?
0
brupala Messages postés 110692 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 13 870
4 mars 2013 à 13:00
Salut,
si tu es en dégroupage total, le fax ne fonctionnera pas sur cette ligne, il faut demander une autre ligne ou passer en dégroupage partiel sur celle ci.
Il faudra alors envoyer la ligne via un répartiteur téléphonique à la prise quivabien et ajouter un filtre, si c'est sur la même ligne que l'adsl.
La téléphonie fonctionne comment ?
0
Mon fax fait aussi office de téléphone! Donc pour l'instant je ne sais pas...

Pour le reste je suis désolée, il y a plusieurs mots que je n'arrive pas à comprendre :/
"dégroupage total/ partiel, répartiteur téléphonique, filtre"

Pour le dégroupage total, je crois que je le suis puisque france télécom est venu me connecter jusqu'à mon compteur (mandaté par SFR) mais c'est SFR qui m'a donné un numero de téléphone à préfixe bizarre. C'était le cas dans mon ancien appartement et je recevais mes coups de tel + faxs avec ce numéro adsl.

Donc le problème viendrait a priori du fait que mon signal adsl est centralisé?

J'ai un tableau très complexe à l'entrée avec toutes les connections représentées. l'électricien m'a demandée où je voulais la connection téléphone et du coup m'as mis un petit cordon RJ45 partant d'une petite boite vers las "case" RJ45 correspondant à une des deux prises du bureau, mais apparemment cela ne marche pas. Pas de tonalité.
0
brupala Messages postés 110692 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 13 870
4 mars 2013 à 13:34
OK,
Quand tu es en dégroupage total, tu n'as pas de facture FT (abonnement) pour la téléphonie.
Si ton électricien a commencé à s'occuper du problème, continue à voir avec lui et laisse le aller jusqu'au bout.
avant le fax était branché derrière la box ?
Après,
il y a des solutions de fax via internet, elles sont nombreuses et beaucoup plus simples.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
L'électricien est celui du projet immobilier qui m'a fait la mise en route.. Je n'ai pas ses coordonnées.

Je suis donc en dégroupage total. Quelles sont alors mes solutions?

Avant le télephone etait branché par prise gigogne mais "sur" le branchement de la box.
0
Sylviane17 Messages postés 6442 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024 382
Modifié par Sylviane17 le 4/03/2013 à 16:59
Bonjour,
Avant tu devais être en dégroupage partiel, avec un branchement ADSL et une ligne france-telecom
où devait être branché ton fax avec un filtre sur cette prise.
Le plus simple est le fax en ligne. Les messages arrivent sur ta messagerie et tu les imprimes (ou pas) et tu les traitent de la même façon qu'un fax ordinaire.Chez SFR je ne sais pas, je suis chez Free et j'ai le service fax gratuit.

Je reviens, j'ai été sur le site SFR et voici le lien pour le fax:
https://www.sfr.fr/sfr-et-moi/vos-services-sfr.html
0
4 mars 2013 à 18:52
0