Pour les cracs utilisant EXCEL

Résolu/Fermé
Défi 01 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013 - 28 févr. 2013 à 19:44
 Défi 01 - 7 mars 2013 à 02:41
Bonjour,

Voilà plusieurs soirs que je cherche à résoudre un problème, mais je bute sur certaines fonctions.
Je vous explique, j'ai essayé de réaliser un tableau Excel ou, fonction des dates que j'écris dans les cellules "ARRIVEE" et "DEPART" pour chacune des personnes, je puisse avoir le nombre de semaine(s) réservée(s) dans les cellules KLM 25 à KLM 29, aussi le gain que je peux avoir dans les cellules NOP 25 à 29 en fonction des périodes et tarifs sélectionnées dans le tableau du haut.
Pour pimenter la chose, je voudrais que ces dates inscrites dans les cellules "ARRIVEE" "DEPART" colorisent, automatiquement, dans le tableau B11: AF11 / B22 : AF22 les cellules correspondantes à ces dates, selon la couleur que j'ai choisi dans le tableau du haut.

Espérant trouver cette solution, Mesdames et Messieurs , vous serez vraiment très costaud devant moi.


http://cjoint.com/13fe/CBCtQGFh0KB.htm


Windows XP / Firefox 10.0.12
A voir également:

19 réponses

Le Pingou Messages postés 12155 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 1 448
Modifié par Le Pingou le 28/02/2013 à 22:23
Bonjour,
Simplement mettre le fichier sur https://www.cjoint.com/ et poster le lien dans votre message.
Petite note au passage, il est très difficile de travailler avec des cellules fusionnées, c'est à éviter et encore plus avec des dates.
Salutations.
Le Pingou
0
Défi 01 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013
28 févr. 2013 à 22:19
Bonsoir,
Vu l'heure à laquelle j'ai envoyer le message, je pensais pas trouver quelqu'un en ce moment.
En fait, prend ça comme un jeu et non pas comme un casse tête chinois.
Aussi, si tu trouves la solution: respect pour ton savoir.
Mais que tu trouves ou que tu ne trouves pas, je te remercie mal grès tout.
Cordialement
0
Le Pingou Messages postés 12155 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 1 448
28 févr. 2013 à 22:26
Bonjour,
Merci de lire la petite note (modification de mon message précédent).
Salutations.
Le Pingou
0
Défi 01 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013
28 févr. 2013 à 22:46
Rebonsoir,
Désolé, mais je n'ai pas fait attention au message.
Je vais modifier le tableau du haut et celui du bas et ne me servir que d'une cellule chaque fois, ça sera même aussi plus simple pour moi en fait.
Si je déplace le calendrier sur la feuille 2, est ce que ça cause une complication ?
Merci encore
0
Défi 01 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013
28 févr. 2013 à 23:19
Voila,
J'ai modifié le tableau, il n'y a plus que des cellules "simples"sur la feuille 1
Comme vous le constaterez, j'ai laissé le calendrier sur cette même feuille, disposé autrement.
Je ne l'avais pas pensé, mais en ne travaillant que sur des cellules "simples" ça permettra de changer les valeurs facilement.
Sachant que la liste des personnes peut varier en plus ou en moins.
Merci encore et bonne nuit.
A demain

https://www.cjoint.com/?CBCxql7d3d4
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le Pingou Messages postés 12155 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 1 448
28 févr. 2013 à 23:27
Bonjour,
Merci.
En principe je vais modifier votre fichier, ma petite note est valable pour vous et la suite.
Question: les prix sont par semaine et par objet (nombre de personne indiférent) Oui / Non
0
Défi 01 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013
28 févr. 2013 à 23:46
Re bonsoir,

Pour la modification, vous avez plein pouvoir !!!!

Quand aux tarifs, oui, ils sont à la semaine, quand à ceux du week end et nuitée, ils sont moins important si vous avez des difficultés à les intégrer, ne les prenez pas en compte.

En se qui concerne les personnes, on considère que chaque chaque nom représente une famille.

J'espère avoir répondu correctement aux questions .

Cordialement
0
Le Pingou Messages postés 12155 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 1 448
1 mars 2013 à 10:06
Bonjour,
Merci pour l'information.
Concernant les cas du week-end et nuitée, comment notez-vous les dates d'arrivée et de départ... (une nuitée est sur 2 jour... !)?

0
Bonjour
En en fait après réflexion, il faut suprimer les nuités , conserver que le week end.
On peut donc considérer que le week end et sur 1 ou 2 nuités donc 2 ou 3 jours.
Si, c'est problématique pour intégrer le week end n'en tenez pas compte, se que vous ferez sera toujours bien.

Merci encore Cordialement
0
Le Pingou Messages postés 12155 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 1 448
1 mars 2013 à 15:19
Bonjour,
Merci, mais j'aurrais préféré recevoir une réponse à ma question ...!
Salutations.
Le Pingou
0
Rebonjour,

Désolé, je pensais vous simplifier le travail, mais dans ce cas, si c'est possible, je pensais mettre la date d'arrivée et mettre la date du lendemain si c'est pour une nuité ou, autrement dit, comme pour les autres périodes, mettre les dates d'ARRIVEE puis les dates de DEPART.
Donc faire comme ça pour une nuité comme pour un week end.

EXP: Si arrivé le 15/06/2013 et reparti le 16/06/2013, rentrer ces dates dans les cellules ARRIVE et DEPART (nuité).
Si arrivé le 18/05/2013 et reparti le 20/05/2013, rentrer ces dates dans les cellules ARRIVE et DEPART (week end).

Autrement dit , on peut considérer qu'une nuité est sur 2 jours et un week end est sur 3 jours.

J'espére, cette fois, que je me suis fait comprendre comme vous le demandez.

Bien amicalement

Défi 01
0
Le Pingou Messages postés 12155 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 1 448
1 mars 2013 à 16:26
Bonjour,
Merci, la proposition va suivre, patience.

0
Le Pingou Messages postés 12155 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 1 448
Modifié par Le Pingou le 1/03/2013 à 23:32
Bonjour,
Une première proposition sur la base de semaine dans la même période (ne pas prendre en compte le tableau annuel).
Note : j'ai un doute avec la date du 7.5.2013 qui est un mardi alors les autres changements de période sont le samedi ..... !
Je pense que pour des semaines à cheval sur deux période il faut passer par une procédure VBA, ce seras pour lundi.
Premier jet : https://www.cjoint.com/?3CbxELMAlHg


Salutations.
Le Pingou
0
Bonsoir,

Vraiment, j'ai du respect je pense que je vais demander un CIF pour apprendre les fonctions.

J'ai vu que vous avez modifié le calendrier, mais sera t il, "malléable" pour les autres années ? Car à mon niveau de connaissance je considère ça comme "une oeuvre informatique" et je ne voudrais pas qu'il serve que cette année.

Quand à la procédure VBA, je ne sais pas se que sait , désolé .

Déjà, grand merci.

Je vous souhaite un très bon week end !!!

Cordialement
0
Le Pingou Messages postés 12155 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 1 448
2 mars 2013 à 14:24
Bonjour,
A quoi doit-vous servir exactement le calendrier ?
Par rapport au calendrier, j'aimerais aussi avoir la réponse à ceci : Note : j'ai un doute avec la date du 7.5.2013 qui est un mardi alors les autres changements de période sont le samedi ..... !
Pour votre application l'utilisation des fonctions Excel est trop complexe ..... il est donc plus souple de passé par les macros (procédure utilisant le langage VBA).

0
Le Pingou Messages postés 12155 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 1 448
2 mars 2013 à 23:24
Bonjour,
Je vous laisse essayer/contrôler (gain) cette version. En principe vous entrez Nom, prénom, date d'arrivée et de départ. A la première date vous recevez un message car il manque une date et avec la deuxième la procédure calcul le gain correspondant.
La partie du tableau annuel est pour la semaine prochaine selon vos commentaires.
Proposition : https://www.cjoint.com/?3CcxwAkqJoy

0
Bonjour,
En fait, je vais peut être louer un appartement lorsqu'il sera vide. Il n'y a rien de fait pour l'instant.
En effet j'ai vu que la date ne correspondait pas à un samedi, il suffit de la ramener au 27/04/2013.
Quand aux applications MACRO, lorsque j'ai ouvert le fichier j'ai eu un message disant que les macros sont désactivées et ne sont pas signés ou vérifiés comme étant sur...................
Et là, sur les macros j'y connais encore moins...............!!!
Quand au gain, je n'ai plus de valeur à partir de la ligne 36, c'est peut être normal.
En tous cas vous avez fait du sacré travail même si il n'est pas terminé. Je ne pensais pas que ça allait être aussi compliqué que ça
De ce fait, si mes macros ne fonctionnent pas, je vous laisse le choix de continuer ou de vous arrêter.
Merci encore.

Cordialement
0
Le Pingou Messages postés 12155 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 1 448
4 mars 2013 à 22:30
Bonjour,
Eh bien oui dès la ligne 36 vous avez une date au lieu de la valeur car j'ai tout simplement omis de modifier le format des cellules. Il vous suffit de sélectionner la plage [H24 :H75] et mettre le format [Nombre].
Pour poursuivre avec le calendrier il me manque toujours la réponse à : A quoi doit-vous servir exactement le calendrier ?
Concernant le message d'avertissement il faut accepter l'activation.

0
Rebonsoir,

Je viens de refaire un fichier qui sera peut être moins compliqué, la feuille 1 est

pratiquement identique , mais cette fois le calendrier se trouve sur la feuille 2.


Aussi, pour simplifier, si il y a de quoi simplifier, je remplierais le calendrier "avec la

souris"

Cordialement

http://cjoint.com/?CCex1zk0mC1
0
Bonjour,
En fait il me servira à gérer les périodes de location, si je loue l'appartement.

Cordialement
0
Le Pingou Messages postés 12155 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 1 448
6 mars 2013 à 21:42
Bonjour,
Je vous transmets ce que j'avais préparé dans l'option de la gestion d'aux moins 5 objets.
A la suite de vos 2 derniers messages, je vais en rester là.
Ma proposition utilise une combinaison de fonctions et procédure VBA : https://www.cjoint.com/?3CgvPYzQYJA

0
Bonsoir,
Même si je ne peux me servir du travail que vous avez accompli , je vous félicite de se que vous avez fait. Vous êtes fort !!!
Merci encore
0