PB TCL

blingtazz Messages postés 56 Statut Membre -  
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Salut a tous
j'éssaie d'installer amsn
mais le souci c'est que lorsque je fait ./configure dans le dossier ou j'ai décompressé Amsn mais ils me disent ceci :
" checking for prefix by checking for wish... no
which: no tclsh in (/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/usr/local/bin: /usr/local/sbin:/usr/lib/qt3//bin)
expr: syntax error
./configure: line 1487: test: too many arguments
checking for gcc... gcc
checking for C compiler default output file name... a.out
checking whether the C compiler works... yes
checking whether we are cross compiling... no
checking for suffix of executables...
checking for suffix of object files... o
checking whether we are using the GNU C compiler... yes
checking whether gcc accepts -g... yes
checking for gcc option to accept ANSI C... none needed
checking for g++... g++
checking whether we are using the GNU C++ compiler... yes
checking whether g++ accepts -g... yes
checking tcl build dir... locate: fatal error: Could not find user database '/va r/lib/slocate/slocate.db': No such file or directory
configure: error: Unable to find Tcl directory or Tcl package is not tcl-dev
"

pourtant j'ai bien installé Tcl a TMP au même endroit que TK quii lui a l'air de marcher :s:s

ca fait exactement 15h que j'ai linux donc je suis une GROSSE merde ^^'

merci de votre aide

1 réponse

mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

Et bien à ce moment là, commence par prendre les bons réflexe et faire une recherche sur le forum et une recherche google car on a déjà répondu à ce problème un bon millier de fois ;)

Puisque tu débutes, ne perds pas de vue que sous linux pour installer un programme tu as deux possibilités :

1- tu récupères les sources du programme et tu les compiles (ce qui suppose d'avoir les sources, les librairies de développement permettant de compiler (genre tk ici), et un compilateur), en vue de créer un exécutable (appelé aussi binaire). Ca c'est la version chiante.

2- tu récupères le paquet binaire tout prêt amsn que quelqu'un a déjà compilé pour ta distribution et que tu peux donc installer directement. En général il suffit de passer par son gestionnaire de paquetage. Par exemple sous debian/knoppix/kaella/ubuntu ça s'écrit :
sudo aptitude install amsn

Bonne chance
0