Probleme de temperature carte mére
geoffrey
-
fafoimagne Messages postés 5 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
fafoimagne Messages postés 5 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
voila j'ai un athlon amd, et j'ai un ventilateur a l'arriere au dessus de ma tour, et un sur le ( un truc gris , ou bronze, avec des antaille dedans, pour la sur-chaufe ou je ne sais pas quoi )si vous savez me dire c'est quoi le nom de ce truc merci. et je l'aise ma tour aérer , j'ai bouger les 2 paneau des cotes de la tour car quand ces fermer la temperature est trop elevée, mais quend c'est ouvert je monte quand mùeme a 60 - 70°, est ce normal ? aidez moi svp
A voir également:
- Probleme de temperature carte mére
- Pile carte mere - Guide
- Temperature pc - Guide
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Temperature mac - Guide
- Changer de carte graphique - Guide
8 réponses
;-)
1) Quel est le modèle de ton Athlon ?
2) " " ta carte mère ?
3) Comment connaît tu la température ?
Wild and Free
1) Quel est le modèle de ton Athlon ?
2) " " ta carte mère ?
3) Comment connaît tu la température ?
Wild and Free
geoffrey
c'est un amd atlhon processor, 996 mhz, 248 mo de ram. j'utilise software sandra pour savoir les temperature, et toi connait tu un meilleur logiciel ? ma carte mere je ne sais pas ou voir ce genre de detail. a cette instant je monte a 61°, et c'est un new ventilateur + new radiateur. je croit que je devrait rajouter un plus gros devant pour faire rentrer l'air froid, puisque j'en ai que 2 un sur le processeur et l'autre dans le boitier d'alimentation.
un truc gris , ou bronze, avec des antaille dedans, pour la sur-chaufe ou je ne sais pas quoi
=> un radiateur ?
quend c'est ouvert je monte quand mùeme a 60 - 70°, est ce normal ?
=> indéniablement, non.
Comment mesures-tu la température ?
Quand tu met la main sur le radiateur, ça brule ?
Quand tu met la main sur l'alimentation, ça brule ?
As-tu enlevé tous les moutons de poussières qui se forment dans les ventilateurs ?
As-tu vérifié que tous les ventilateurs tournent ?
Utilises-tu un spacer ? (un spacer est une petite plaque de métal qui se positionne entre le processeur et le radiateur)
Utilises-tu de la pate thermique ? (la pate thermique est une produit pâteux blanc qui s'étale entre le processeur et le radiateur)
Ton PC plante-t-il souvent ?
Bon ces quesions peuvent te paraître bêtes, mais il vaut mieux trop de questions que pas assez...
TaBou JuNioR
http://membres.lycos.fr/taboujr/
=> un radiateur ?
quend c'est ouvert je monte quand mùeme a 60 - 70°, est ce normal ?
=> indéniablement, non.
Comment mesures-tu la température ?
Quand tu met la main sur le radiateur, ça brule ?
Quand tu met la main sur l'alimentation, ça brule ?
As-tu enlevé tous les moutons de poussières qui se forment dans les ventilateurs ?
As-tu vérifié que tous les ventilateurs tournent ?
Utilises-tu un spacer ? (un spacer est une petite plaque de métal qui se positionne entre le processeur et le radiateur)
Utilises-tu de la pate thermique ? (la pate thermique est une produit pâteux blanc qui s'étale entre le processeur et le radiateur)
Ton PC plante-t-il souvent ?
Bon ces quesions peuvent te paraître bêtes, mais il vaut mieux trop de questions que pas assez...
TaBou JuNioR
je mesure la temperature avec software sandra. non sa ne brule pas. c'est un nouveau radiateur avec un nouveau ventilateur, dons pas de saleter. j'en ai que 2 et il tourne bien, ( mais j'en ai 1 sur le processeur et 1 dns le boitier d'alimentation) j'utilise bien la pate thermique, et un spacer. mon ordi plantait avant mais maintenant j'ai xp, et aucun probleme. t'aurais pas un meilleur programme pour savoir les temperature de ma carte , ou des disue dur ? merci
Ben si ça brûle pas quand tu y touches, c'est que c'est pas à 60/70°. Il me semble que la sensation de "ouille, c'est trop chaud" en contact peau/solide se situe vers 40/50° (mais je ne garantie rien, ce sont de vieux souvenirs de cours de sécurité...). De plus, à mon avis, à 60/70°, le PC doit planter, parce qu'on approche des valeurs maxi de fonctionnement des composants électroniques ! (les fourchettes pour les composants standard sont [0°,55°] d'après ce qu'on m'a dit à l'école).
Sinon, pour accéder aux températures de ma bécane, j'utilise le freeware MainBoard Monitor.
Téléchargeable ici => http://mbm.livewiredev.com/
TaBou JuNioR
Sinon, pour accéder aux températures de ma bécane, j'utilise le freeware MainBoard Monitor.
Téléchargeable ici => http://mbm.livewiredev.com/
TaBou JuNioR
Nan, en fait j'ai dit tout plein de bêtises.
Il est possible que ton proc soit effectivement à 70°.
Pourquoi ?
=> Parce que le spacer et la pate thermique peuvent isoler thermiquement ton proc du radiateur. Dans ce cas, comme tu ne peux toucher que le radiateur, ça ne brpule pas. Mais cela n'empêche pas ton proc d'être à 70° !!
=> De plus, les nouveaux procs (gravés en 0,13 microns) peuvent très bien monter à 70°. Et après vérifications, la fourchette de fonctionnement des composants électroniques standards est [0°,85°], donc y'a pas de raisons que cela fasse planter ton PC.
Donc voilà, je n'ai dit que des bêtises !! Désolée...
Donc mon conseil (si jamais Mainboard Monitor te donnent le même ordre de grandeur de température) :
=> Démonte le proc.
=> Enlève le spacer (tu peux le laisser si tu veux, mais un spacer ne fait pas gagner beaucoup en temlpérature et si il est mal monté, c'est dangereux).
=> Enlève toute trace de pâte thermique sur le radiateur (en grattant le fond du radiateur avec un CD foiré, par exemple).
=> Remet une couche très très TRES fine de pâte thermique sur le proc (et éventuellement sur le radiateur, mais toujours très très très fin). Et en principe, sur un proc récent, le corps du processeur ne fait qu'un demi-centimètre carré, et cela ne sert à rien de mettre de la pâte thermique ailleurs que sur le corps du proc.
=> Remonte ton proc en faisant bien attention à ce que le radiateur soit bien clipsé sur le proc (je sais, tu peux avoir l'impression que je te prend pour un idiot, mais je me suis demandé un jour pourquoi mon proc chauffais autant et en fait, j'avais mal clipsé le radiateur, ça ne se voyait pas très bien en jetant juste un coup d'oeil et ça faisait pas plaisir au proc !! Donc voilà, tout ce que je te dis, c'est du vécu !).
Tu peux aussi essayer CPU Idle. Je ne sais pas très bien ce qu'il fait, mais dans certains cas, cela permet de faire baisser la température de presque 10°. Attention cependant, dans certains cas, CPU Idle ne fait rien (c'est le cas sur mon PC, par exemple, mais pas sur mon serveur) et peut causer des problème de son (si le son grésille après l'installation de CPU Idle, ben faut laisser tomber CPU Idle !).
CPU Idle est un shareware disponible ici => http://www.cpuidle.de/
Voilà, j'éspère que cela pourra t'aider.
TaBou JuNioR
Il est possible que ton proc soit effectivement à 70°.
Pourquoi ?
=> Parce que le spacer et la pate thermique peuvent isoler thermiquement ton proc du radiateur. Dans ce cas, comme tu ne peux toucher que le radiateur, ça ne brpule pas. Mais cela n'empêche pas ton proc d'être à 70° !!
=> De plus, les nouveaux procs (gravés en 0,13 microns) peuvent très bien monter à 70°. Et après vérifications, la fourchette de fonctionnement des composants électroniques standards est [0°,85°], donc y'a pas de raisons que cela fasse planter ton PC.
Donc voilà, je n'ai dit que des bêtises !! Désolée...
Donc mon conseil (si jamais Mainboard Monitor te donnent le même ordre de grandeur de température) :
=> Démonte le proc.
=> Enlève le spacer (tu peux le laisser si tu veux, mais un spacer ne fait pas gagner beaucoup en temlpérature et si il est mal monté, c'est dangereux).
=> Enlève toute trace de pâte thermique sur le radiateur (en grattant le fond du radiateur avec un CD foiré, par exemple).
=> Remet une couche très très TRES fine de pâte thermique sur le proc (et éventuellement sur le radiateur, mais toujours très très très fin). Et en principe, sur un proc récent, le corps du processeur ne fait qu'un demi-centimètre carré, et cela ne sert à rien de mettre de la pâte thermique ailleurs que sur le corps du proc.
=> Remonte ton proc en faisant bien attention à ce que le radiateur soit bien clipsé sur le proc (je sais, tu peux avoir l'impression que je te prend pour un idiot, mais je me suis demandé un jour pourquoi mon proc chauffais autant et en fait, j'avais mal clipsé le radiateur, ça ne se voyait pas très bien en jetant juste un coup d'oeil et ça faisait pas plaisir au proc !! Donc voilà, tout ce que je te dis, c'est du vécu !).
Tu peux aussi essayer CPU Idle. Je ne sais pas très bien ce qu'il fait, mais dans certains cas, cela permet de faire baisser la température de presque 10°. Attention cependant, dans certains cas, CPU Idle ne fait rien (c'est le cas sur mon PC, par exemple, mais pas sur mon serveur) et peut causer des problème de son (si le son grésille après l'installation de CPU Idle, ben faut laisser tomber CPU Idle !).
CPU Idle est un shareware disponible ici => http://www.cpuidle.de/
Voilà, j'éspère que cela pourra t'aider.
TaBou JuNioR
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
;-)
Oui, il est possible que ton proc monte en température, les AMD sont très chaleureux, comme processeurs...
Par contre, ce qui est moins normal, c'est qu'au vu de sa fréquence, il monte aussi haut...
La piste de Tajoujr n'est pas mauvaise, et ses explications excellentes : Si c'est toi qui a installé le proc, question pâte thermique, il n'en faut qu'une toute petite petite goutte, sinon c'est pô bon du tout !! (en clipsant, tu as dû te rendre compte de la pression, donc, une infime goutte couvrira la surface de contact !!)
Sinon, question logiciel, je pourrais t'en conseiller un que je connais et qui est très fiable et précis, mais il est livré avec les cartes mère MSI.... Va savoir s'il tournera sur ta carte ? Yo no sais !! C'est PC Alert (v4)... Tu devrais le trouver sur le site du constructeur...
;-)
Wild and Free
Oui, il est possible que ton proc monte en température, les AMD sont très chaleureux, comme processeurs...
Par contre, ce qui est moins normal, c'est qu'au vu de sa fréquence, il monte aussi haut...
La piste de Tajoujr n'est pas mauvaise, et ses explications excellentes : Si c'est toi qui a installé le proc, question pâte thermique, il n'en faut qu'une toute petite petite goutte, sinon c'est pô bon du tout !! (en clipsant, tu as dû te rendre compte de la pression, donc, une infime goutte couvrira la surface de contact !!)
Sinon, question logiciel, je pourrais t'en conseiller un que je connais et qui est très fiable et précis, mais il est livré avec les cartes mère MSI.... Va savoir s'il tournera sur ta carte ? Yo no sais !! C'est PC Alert (v4)... Tu devrais le trouver sur le site du constructeur...
;-)
Wild and Free
;-)
Ha oui, j'oublais !!
Pour avoir des infos pertinentes sur ta machine, tu fais "Démarrer/Exécuter", puis tu tapes "dxdiag"....
Et dans l'onglet système, cela m'étonnerais fort qu'il te dise que tu as un proc à 966Mhz et 248 de ram...
Wild and Free
Ha oui, j'oublais !!
Pour avoir des infos pertinentes sur ta machine, tu fais "Démarrer/Exécuter", puis tu tapes "dxdiag"....
Et dans l'onglet système, cela m'étonnerais fort qu'il te dise que tu as un proc à 966Mhz et 248 de ram...
Wild and Free
Merçi de bien vouloir m'éclairé,j'ai un pc avec Xp pro Amd Athlon
1400 Mhz et 512 Mo de Ram DDR 266Mhz2100 et il plantes sans cesse il ne peu rester 15 minutes sans planter bien souvent.
J'ai enlever une barette de memoire puis inverser avec l'autre et sans l'autre, Défragenter, debrancher les peripheriques USB etc.... et toujours pareil
la temperature du processeur et de 48° et carte mere de 23° avec: AIDA 32 .
1400 Mhz et 512 Mo de Ram DDR 266Mhz2100 et il plantes sans cesse il ne peu rester 15 minutes sans planter bien souvent.
J'ai enlever une barette de memoire puis inverser avec l'autre et sans l'autre, Défragenter, debrancher les peripheriques USB etc.... et toujours pareil
la temperature du processeur et de 48° et carte mere de 23° avec: AIDA 32 .