Boot sur clé usb impossible [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2016
-
 Tristan -
Bonjour,
Comme indiqué dans le titre, j'ai un problème de boot sur mon ordinateur. Je suis en possession d'un Asus N56V (15,6") équipé d'un processeur intel core i7 3630qm 2,4 Ghz, d'une carte graphique NVidia Geforce GT650M 4go, de 8go de ram et d'un système d'exploitation Windows 8. Voila pour ma config. J'aimerais booter sur une clé usb ou quelque chose du genre comme sur une carte SD grâce à un adaptateur usb ou directement sur le lecteur du PC mais il m'est impossible de booter dessus. Les combinaisons de touches pour accéder au bios et au système de récupération Windows 8 sont étranges (respectivement alt+f2 et alt+f9) et c'est la touche echap qui permet d'accéder aux options de boot dans lesquels ne se trouvent bien sur que le hdd... De plus, dans le bios, il est impossible de configurer le boot sur usb. Je l'explique, dans le bios j'ai 5 pages : Main, Avanced, Boot, Security, Save & Exit. Dans boot, je peu choisir les priorités de boot que je veux seulement je n'ai qu'un choix, c'est le hdd... Et en dessous, je peux créer ou supprimer des priorités de boot mais la encore une fois je n'ai que le hdd. Si quelqu'un peux m'aider à résoudre mon problème je lui en serai très reconnaissant. Bonne journée à tous et merci d'avance pour vos réponses ;)

Cordialement.

Ezouhn.

A voir également:

7 réponses

Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2016
63
Coucou à tous, je suis heureux de vous dire que j'écris ce post depuis windows 7 !

Vraiment merci à vous tous pour vos explications, finalement j'ai trouvé une méthode relativement simple (tout est relatif ^^). Pour expliquer rapidement, une fois qu'on peut accéder aux options de boot (j'ai expliqué la démarche détaillée plus haut), il suffit de se munir d'une clé usb de 4 go minimum, de la formater en FAT32 et d'extraire le contenu de l'iso de windows 7 dessus. Il faut en suite aller dans le dossier efi puis microsoft, de copier le dossier boot qui s'y trouve, et de remonter le coller dans le dossier efi. On viens d'effectuer la partie la plus simple ^^ Après il faut télécharger winzip, se rendre dans le dossier "sources" et d'ouvrir le fichier install.wim avec winzip. Dans winzip, il faut suivre ce chemin ---> 1\Windows\Boot\EFI\ et copier le fichier bootmgfw.efi pour le coller dans le dossier boot vu précédemment. Il suffit maintenant de renommer ce fichier en bootx64.efi et le tour est joué. On redémarre l'ordinateur et dans les options de boot, on voit apparaître une option UEFI. On lance et l'installateur de windows 7 prends le relais. Et il est désormais possible d'installer windows 7 sur votre partition GPT. Voila, j'espère que j'ai bien expliqué et que ce post sera utile à d'autres personnes rencontrant les mêmes problèmes. Je passe la discussion sur résolu.
Je tenais encore une fois à vous remercier, c'est grâce à des gens comme vous qu'on progresse, je vais bientôt devenir un pro ;) et tout cas je me sens un peu plus alaise avec l'efi et l'uefi et je pourrais peut-être aider d'autres comme ça. Allez, bonne continuation à tous, un énorme merci et à une prochaine peut-être ;)

Cordialement,

Ezouhn.
50
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2016
63
Merci, toi aussi tonton sebastien, bonne chance pour ton tripleboot, à mon avis tu ne rencontrera pas de problème, bonne continuation également ;)
C'est quoi suivre ce chemin sur WinZip?
" Il faut en suite aller dans le dossier efi puis microsoft, de copier le dossier boot qui s'y trouve," Chemin d'accès plz ??
Pour retrouver tous l'espace de ta clé usb(marche aussi si ton ordi detecte pas un disque dur ou une clé usb)

Tuto en images : https://www.youtube.com/watch?v=d0S1iL03Xno

Clique sur Démarrer,tape Invite de commandes(surtout!! clique droit exécuter en admin)

DISKPART

(cette commande ouvrira l'outil "diskpart")

list disk

(repérez le N° attribué a votre disque dur dans la liste qui s'affiche)

select disk 3

(changez 3 par le N° correspondant a votre disque dur ou clé usb)

clean

(ceci supprimera la partition présente)

create partition primary

(création d'une nouvelle partition)

active

(ceci rendra votre partition active pour lui permettre d'être "amorçable")

format fs=fat32 quick

(formatage rapide en "fat32")

assign

(pour attribuer une lettre a votre lecteur USB)

exit

(pour quitter diskpart)

exit

(pour fermer l'invite de commande)

Esperon t'avoir aider ;)
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2016
63
Bonjour et merci pour vos réponses qui m'ont étés forts utiles,
J'ai enfin réussi à booter sur ma clé usb ! Merci à ikewdu en particulier car ta méthode m'a grandement aidée. Pour expliquer exactement ce que j'ai fait, une fois dans le bios, dans la catégorie security, j'ai passé l'option "Secure Boot Control" sur disabled puis dans l'onglet boot, j'ai passer l'option "Fast Boot" sur disabled, l'option "Launch CSM" sur enabled et l'option "Launch PXE OpROM" sur enabled. Ensuite j'ai fait save & exit changes. L'ordinateur à rebooter différemment, l'image de Asus avec intel inscrit en bas à droite est apparue dès le démarrage puis le démarrage de windows 8 s'est fait de façon classique avec la fenêtre windows 8 et les pointillés qui tournent, puis la page d'accueil de windows 8. J'ai redémarré l'ordinateur et j'ai appuyé sur échap pour accéder aux options de boot et miracle, toutes les options étaient apparues. :) Encore merci, de ce côté là c'est résolu.
Toutefois je suis confronté à un nouveau problème quant à l'installation de windows 7, ma partition que j'avais réservée est apparemment en GPT et windows 7 refuse de s'installer dessus. Je vais effectuer une recherche sur le net pour résoudre ce problème mais si toutefois vous connaissez la solution, je vous en serait fort reconnaissant. Encore une fois merci de toutes vos réponses.

Cordialement,

Ezouhn.
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2016
63
Merci encore de votre aide :p

J'ai également fait des recherches de mon coté, je souhaiterai conserver windows 8 et donc installer windows 7 sur une partition GPT, c'est pas facile à faire, même avec le tuto et ceux que j'ai trouvé sur internet, mais apparemment c'est faisable. Donc je vais me replonger là-dedans ce soir. Je vais en effet éviter le clean car je préférerai conserver mon disque dur en GPT. J'ai lu ailleurs sur le net qu'une fois les options de boot débloquées, quand on insérait le disque de Windows 7 dans le lecteur, on devait voir apparaître deux options de boot depuis le lecteur cd : une normale en MBR et l'autre en UEFI. Je vais aussi essayer ça et je vous donnerai des nouvelles si ça marche ;)
Encore merci à vous et bonne continuation.

Cordialement,

Ezouhn.
Utilisateur anonyme
Re;

Tiens-nous au courant.. bye
Bonjour !

J'ai suivi ta méthode, et effectivement, de nouvelles options de boot apparaissent, mais je n'ai toujours pas la clef USB... J'ai juste le boot sur le DVD et la carte réseau en plus du disque dur. J'aimerai avoir le boot sur la clef USB. Une idée ?
Utilisateur anonyme
Ouvre un sujet et expose correctement ton problème. Merci.
Impec ta solution un grd merci a toi !!!
Bjr

Tu as sûrement un bios-Uefi. Pour pouvoir démarrer sur un support externe (DVD / USB), il te faut passer en "legacy mode" et probablement décocher l'option "boot secure".

La seconde option suffit peut-être... à vérifier, et ton W8 peut ne pas aimer la première option.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2013
5
Messages postés
64454
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
11 879
Bonjour
Mais tu as probablement Win 8 préinstallé sur ton pc , pourquoi vouloir booter sur une clé USB ? Explique !
Appuyer sur une touche F quelconque au démarrage de Win 8 ne sert a rien.
Win 8 démarre trop rapidement pour savoir soit même modifier le processus de démarrage.

bonjour
Attention, avant de toucher quoi que ce soit,fait tes sauvegarde
surtout si tu veux faire du multiboot,tu va te lancer dans une belle aventure!parcours le forum,tu verra que beaucoup ce sont casser les dents!
Tu va me dire:bin toi tu est en dualboot,comment t a fait?a suivre.....
Utilisateur anonyme
La question a été posée plus haut par Tribun... on attend la réponse. Toucher le bios-uefi n'est pas dangereux en soi, ni irréversible. Ce qui pose problème, c'est de toucher aux partitions, notamment si on veut faire cohabiter W7 avec un W8 préinstallé.

Je ne suis même pas sûr que ce soit possible, ce qui est tout de même un comble.
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2016
63
Bonjour et merci à tous pour vos réponses, sa fait chaud au coeur ;)

@ikewdu : Oui j'ai bien un bios-uefi et même efi, il y à un peu des deux et mon problème est bien ici car je n'ai jamais manipulé ce genre de bios et c'est assez déroutant à vrai dire. Je suis plutôt habituer aux bios classiques des vieux windows ^^ étant donné que je viens d'avoir cette nouvelle bête très récemment et que j'était jusque là habituer à tourner sur un vieux notebook de 2002 sous xp qui a rendu l'âme. Revenons à nos moutons. Je suis tomber à l'instant sur l'option "boot secure" mais après avoir lu la description je n'ai pas pensé que mon problème aurait u venir de ça. On m'avait dit qu'il fallait que je passe en Legacy mode mais je ne savais pas comment m'y prendre. Je vais donc essayer cette solution tout de suite. Encore merci pour ta réponse ;)

@tribun : comme l'ont bien compris tonton sebastien et ikewdu, mon but est de faire un dual boot avec windows 7, sa à été possible sur d'autres ordis alors je pense que pour le mien aussi surtout qu'avant que je ne l'achète il était vendu avec windows 7. J'ai donc un windows 7 sur une clé usb que j'aimerais installer et je n'arrivais tout simplement pas à booter dessu à cause de ce fichu bios-uefi... Mais peut être mon problème vas-t-il être résolu grâce à l'aide de ikewdu. Et j'arrive bien à accéder au bios donc windows 8 ne démarre pas trop rapidement ;) Merci de ton message.

@tonton sebastien : Je pense qu'au niveau des sauvegardes je suis bon, de toute façon je n'ai rien de bien important sur mon hdd interne, si ce n'est mes logiciels mais j'ai sauvegardé les téléchargements sur un hdd externe donc je suis paré. De toute façon je suis habitué à réinstaller des os, je passe mon temps à ça en ce moment ;) J'espère que mon ordi supportera windows 7, apparemment les drivers sont compatibles donc peut être que ça marchera ;) en tout cas je l'espère. Merci de ta réponse également.

Pour finir, j'explique : j'ai une partition système windows 8 que j'ai réduite de 40 go que je vais utiliser pour mettre windows 7, ça me suffira largement puisque je m'en servirai comme d'un os secondaire pour utiliser des logiciels qui ne sont pas compatibles windows 8. Par ailleurs je trouve que windows 8 n'est pas très stable, j'ai rencontré pas mal de problèmes avec mais bon au final je m'en sort. Encore merci pour toutes vos réponses. En espérant trouver une solution rapidement, je vous donne des nouvelles pour vous dire si la solution proposée a fonctionné.

Cordialement.

Ezouhn.

Salut Ezouhn. J'ai le même PC que toi avec une carte graphique gt650m 2go et j'ai rencontré un problème avec au niveau de ma carte graphique. Mon PC me dit que la carte graphique viens de lâchez. A chaque fois que j utilise des logiciels qui demande beaucoup à la carte graphique le problème surgit. J'ai donc décidé d'essayer d'installer windows 7 et la le problème n'est plus apparu. Il y a vraiment des gros problèmes sur ce windows 8!
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2016
63
Bonjour Valentin87540,
J'ai souvent rencontré ce problème également même après avoir désinstaller tous les pilotes de la carte graphique, puis réinstaller les derniers, après avoir fait la mise à jour de tous les autres composants comme la carte mère et tout le reste, le problème persiste, c'est aussi la raison pour laquelle j'ai comme toi décidé d'installer windows 7 et également car les pilotes de mon ezcap ne sont pas disponibles pour windows 8 et donc je ne peux pas capturer. Je pensais que ce problème venait de moi mais apparemment non. Sur quels logiciels la carte plantait sur ton ordinateur ? Moi c'est souvent sur after effect et cinema 4D mais jamais sur les jeux. Le message m'indique un problème d'opengl mais le pire c'est que parfois cela arrive à cause d'une action simple, comme il n'y a pas très longtemps, le simple fait d'ouvrir une image avec l'aperçus windows l'a faite planté. J'ai maintenant une autre question, lors de l'installation de windows 7, je suis confronté à un problème de partition : "windows ne peut pas s'installer sur une partition GPT" me dit-il. A tu aussi rencontré ce problème ? A tu une solution ? ;)
Merci de ton message, à très vite.

Cordialement,

Ezouhn.