Boot sur clé usb impossible

Résolu/Fermé
Ezouhn
Messages postés
74
Date d'inscription
vendredi 27 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2016
- Modifié par Ezouhn le 26/02/2013 à 04:25
 Tristan - 31 déc. 2015 à 06:38
Bonjour,
Comme indiqué dans le titre, j'ai un problème de boot sur mon ordinateur. Je suis en possession d'un Asus N56V (15,6") équipé d'un processeur intel core i7 3630qm 2,4 Ghz, d'une carte graphique NVidia Geforce GT650M 4go, de 8go de ram et d'un système d'exploitation Windows 8. Voila pour ma config. J'aimerais booter sur une clé usb ou quelque chose du genre comme sur une carte SD grâce à un adaptateur usb ou directement sur le lecteur du PC mais il m'est impossible de booter dessus. Les combinaisons de touches pour accéder au bios et au système de récupération Windows 8 sont étranges (respectivement alt+f2 et alt+f9) et c'est la touche echap qui permet d'accéder aux options de boot dans lesquels ne se trouvent bien sur que le hdd... De plus, dans le bios, il est impossible de configurer le boot sur usb. Je l'explique, dans le bios j'ai 5 pages : Main, Avanced, Boot, Security, Save & Exit. Dans boot, je peu choisir les priorités de boot que je veux seulement je n'ai qu'un choix, c'est le hdd... Et en dessous, je peux créer ou supprimer des priorités de boot mais la encore une fois je n'ai que le hdd. Si quelqu'un peux m'aider à résoudre mon problème je lui en serai très reconnaissant. Bonne journée à tous et merci d'avance pour vos réponses ;)

Cordialement.

Ezouhn.


A voir également:

7 réponses

Ezouhn
Messages postés
74
Date d'inscription
vendredi 27 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2016
63
Modifié par Ezouhn le 28/02/2013 à 03:18
Coucou à tous, je suis heureux de vous dire que j'écris ce post depuis windows 7 !

Vraiment merci à vous tous pour vos explications, finalement j'ai trouvé une méthode relativement simple (tout est relatif ^^). Pour expliquer rapidement, une fois qu'on peut accéder aux options de boot (j'ai expliqué la démarche détaillée plus haut), il suffit de se munir d'une clé usb de 4 go minimum, de la formater en FAT32 et d'extraire le contenu de l'iso de windows 7 dessus. Il faut en suite aller dans le dossier efi puis microsoft, de copier le dossier boot qui s'y trouve, et de remonter le coller dans le dossier efi. On viens d'effectuer la partie la plus simple ^^ Après il faut télécharger winzip, se rendre dans le dossier "sources" et d'ouvrir le fichier install.wim avec winzip. Dans winzip, il faut suivre ce chemin ---> 1\Windows\Boot\EFI\ et copier le fichier bootmgfw.efi pour le coller dans le dossier boot vu précédemment. Il suffit maintenant de renommer ce fichier en bootx64.efi et le tour est joué. On redémarre l'ordinateur et dans les options de boot, on voit apparaître une option UEFI. On lance et l'installateur de windows 7 prends le relais. Et il est désormais possible d'installer windows 7 sur votre partition GPT. Voila, j'espère que j'ai bien expliqué et que ce post sera utile à d'autres personnes rencontrant les mêmes problèmes. Je passe la discussion sur résolu.
Je tenais encore une fois à vous remercier, c'est grâce à des gens comme vous qu'on progresse, je vais bientôt devenir un pro ;) et tout cas je me sens un peu plus alaise avec l'efi et l'uefi et je pourrais peut-être aider d'autres comme ça. Allez, bonne continuation à tous, un énorme merci et à une prochaine peut-être ;)

Cordialement,

Ezouhn.
50
Utilisateur anonyme
28 févr. 2013 à 08:30
Re,

Merci de ton explication. Je vais tester ça aujourd'hui même sur le pc que je viens de monter et qui est lui aussi doté de UEFI. Comme je dois y installer W7, je vais le faire sous ce mode.
0
Ezouhn
Messages postés
74
Date d'inscription
vendredi 27 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2016
63
28 févr. 2013 à 09:45
Ok, bonne chance, surement que les manipulations dans le bios seront différentes mais à partir du moment où tu a débloquer les options de boot, la démarche devrait être similaire. Tu compte le mettre en dual boot ou juste l'installer en UEFI pour avoir un meilleur système de partitionnement ? Encore merci de ton aide, bonne chance avec ton PC.

Cordialement,

Ezouhn.
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2013 à 11:20
merci de ton retour Ezouhn
Je copie ça quelque part et j essayerais également d installer seven en plus de W8 et Linux(tripleboot) juste voir si ça marche.
Bonne continuation!
0
Ezouhn
Messages postés
74
Date d'inscription
vendredi 27 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2016
63
28 févr. 2013 à 12:37
Merci, toi aussi tonton sebastien, bonne chance pour ton tripleboot, à mon avis tu ne rencontrera pas de problème, bonne continuation également ;)
0
C'est quoi suivre ce chemin sur WinZip?
0
Ezouhn
Messages postés
74
Date d'inscription
vendredi 27 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2016
63
26 févr. 2013 à 23:09
Bonjour et merci pour vos réponses qui m'ont étés forts utiles,
J'ai enfin réussi à booter sur ma clé usb ! Merci à ikewdu en particulier car ta méthode m'a grandement aidée. Pour expliquer exactement ce que j'ai fait, une fois dans le bios, dans la catégorie security, j'ai passé l'option "Secure Boot Control" sur disabled puis dans l'onglet boot, j'ai passer l'option "Fast Boot" sur disabled, l'option "Launch CSM" sur enabled et l'option "Launch PXE OpROM" sur enabled. Ensuite j'ai fait save & exit changes. L'ordinateur à rebooter différemment, l'image de Asus avec intel inscrit en bas à droite est apparue dès le démarrage puis le démarrage de windows 8 s'est fait de façon classique avec la fenêtre windows 8 et les pointillés qui tournent, puis la page d'accueil de windows 8. J'ai redémarré l'ordinateur et j'ai appuyé sur échap pour accéder aux options de boot et miracle, toutes les options étaient apparues. :) Encore merci, de ce côté là c'est résolu.
Toutefois je suis confronté à un nouveau problème quant à l'installation de windows 7, ma partition que j'avais réservée est apparemment en GPT et windows 7 refuse de s'installer dessus. Je vais effectuer une recherche sur le net pour résoudre ce problème mais si toutefois vous connaissez la solution, je vous en serait fort reconnaissant. Encore une fois merci de toutes vos réponses.

Cordialement,

Ezouhn.
9
Re,

A ma connaissance (en tout cas, j'ignore la procédure... peut-être en lançant W7 depuis W8), il est impossible d'installer un dual boot W7 /W8 sur un pc avec un W8 préinstallé .

Car, comme tu l'as compris, W8 est installé avec des partitions EFI sur un disque GPT alors que ton W7 va vouloir un disque MBR. Bref, le problème me semble insoluble, à moins de trouver une version de W7 dédiée aux partitions GPT (cela existe-t-il ?).

Donc, à moins de récupérer l'image de ton W8 sur le site Microsoft, de formater le tout, de convertir le disque en mbr, de réinstaller W8, puis enfin W7 (donc, on perd sa garantie), je ne vois pas comment faire.

C'est une des grandes spécialités de Microsoft que de rendre incompatibles ses propres logiciels (on devine pourquoi). En même temps, ce parcours du combattant est supposé dissuader les utilisateurs de passer sur un autre système (à noter d'ailleurs que linux propose des déjà des versions EFI). Et on va bientôt voir défiler les messages pour savoir comment réinstaller les W8 HS à partir d'une image interne (car, pas de DVD de restauration, cette fois).

En tout état de cause, la gamelle que sont en train de se prendre les constructeurs de pc en matière de ventes les fera peut-être réfléchir un peu plus à l'avenir avant de donner la préférence à un système aussi fermé.
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2013 à 11:04
Perso j ai fait un dualboot W8/Linux.J ai supprimer la version pré installer,formater mon DD GPT enMBR,préparer mes partitions,primaire pour Windows étendue pour Linux ( swap point de montage et home) qui me permet d'installer n importe quel distro Linux sans toucher a Windows!
Bien sur il faut le DVD Windows pour ça :-)
J'ai pas essayer d'installer Seven ?
Si je dit de faire tes sauvegardes,c est te faire une clé usb de restaurations,les dvd impossible sur Asus,sont même pas capables de dire s il vont être fabriquer?
Ne fait surtout pas un clean en te trompant de DD,tu te retrouverais sans OS sur ton pc?C'est con, je sais,mais je l ai vu plein de fois,au lieu de choisir la clé ou le DD externe!?
Par contre si vous avez un soucis avec votre carte graphique même après mise a jour de celle ci,chercher pas a bidouiller,amener votre pc au magasin et choisissez en un autre??
J'ai lu le lien de ikewdu ,dit moi si tu a réussi avec cet procédure ou si l installation va bloquer et fait attention surtout a cette commande
CLEAN (pour effacer tout contenu existant)
0
Ezouhn
Messages postés
74
Date d'inscription
vendredi 27 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2016
63
27 févr. 2013 à 13:19
Merci encore de votre aide :p

J'ai également fait des recherches de mon coté, je souhaiterai conserver windows 8 et donc installer windows 7 sur une partition GPT, c'est pas facile à faire, même avec le tuto et ceux que j'ai trouvé sur internet, mais apparemment c'est faisable. Donc je vais me replonger là-dedans ce soir. Je vais en effet éviter le clean car je préférerai conserver mon disque dur en GPT. J'ai lu ailleurs sur le net qu'une fois les options de boot débloquées, quand on insérait le disque de Windows 7 dans le lecteur, on devait voir apparaître deux options de boot depuis le lecteur cd : une normale en MBR et l'autre en UEFI. Je vais aussi essayer ça et je vous donnerai des nouvelles si ça marche ;)
Encore merci à vous et bonne continuation.

Cordialement,

Ezouhn.
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2013 à 15:48
Re;

Tiens-nous au courant.. bye
0
Bjr

Tu as sûrement un bios-Uefi. Pour pouvoir démarrer sur un support externe (DVD / USB), il te faut passer en "legacy mode" et probablement décocher l'option "boot secure".

La seconde option suffit peut-être... à vérifier, et ton W8 peut ne pas aimer la première option.
5
tytyp
Messages postés
6
Date d'inscription
mardi 26 février 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2013
5
27 févr. 2013 à 14:31
0
tribun
Messages postés
64454
Date d'inscription
vendredi 24 août 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
12 654
26 févr. 2013 à 04:29
Bonjour
Mais tu as probablement Win 8 préinstallé sur ton pc , pourquoi vouloir booter sur une clé USB ? Explique !
Appuyer sur une touche F quelconque au démarrage de Win 8 ne sert a rien.
Win 8 démarre trop rapidement pour savoir soit même modifier le processus de démarrage.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
26 févr. 2013 à 10:42
bonjour
Attention, avant de toucher quoi que ce soit,fait tes sauvegarde
surtout si tu veux faire du multiboot,tu va te lancer dans une belle aventure!parcours le forum,tu verra que beaucoup ce sont casser les dents!
Tu va me dire:bin toi tu est en dualboot,comment t a fait?a suivre.....
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2013 à 19:11
La question a été posée plus haut par Tribun... on attend la réponse. Toucher le bios-uefi n'est pas dangereux en soi, ni irréversible. Ce qui pose problème, c'est de toucher aux partitions, notamment si on veut faire cohabiter W7 avec un W8 préinstallé.

Je ne suis même pas sûr que ce soit possible, ce qui est tout de même un comble.
0
Ezouhn
Messages postés
74
Date d'inscription
vendredi 27 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2016
63
Modifié par Ezouhn le 26/02/2013 à 20:56
Bonjour et merci à tous pour vos réponses, sa fait chaud au coeur ;)

@ikewdu : Oui j'ai bien un bios-uefi et même efi, il y à un peu des deux et mon problème est bien ici car je n'ai jamais manipulé ce genre de bios et c'est assez déroutant à vrai dire. Je suis plutôt habituer aux bios classiques des vieux windows ^^ étant donné que je viens d'avoir cette nouvelle bête très récemment et que j'était jusque là habituer à tourner sur un vieux notebook de 2002 sous xp qui a rendu l'âme. Revenons à nos moutons. Je suis tomber à l'instant sur l'option "boot secure" mais après avoir lu la description je n'ai pas pensé que mon problème aurait u venir de ça. On m'avait dit qu'il fallait que je passe en Legacy mode mais je ne savais pas comment m'y prendre. Je vais donc essayer cette solution tout de suite. Encore merci pour ta réponse ;)

@tribun : comme l'ont bien compris tonton sebastien et ikewdu, mon but est de faire un dual boot avec windows 7, sa à été possible sur d'autres ordis alors je pense que pour le mien aussi surtout qu'avant que je ne l'achète il était vendu avec windows 7. J'ai donc un windows 7 sur une clé usb que j'aimerais installer et je n'arrivais tout simplement pas à booter dessu à cause de ce fichu bios-uefi... Mais peut être mon problème vas-t-il être résolu grâce à l'aide de ikewdu. Et j'arrive bien à accéder au bios donc windows 8 ne démarre pas trop rapidement ;) Merci de ton message.

@tonton sebastien : Je pense qu'au niveau des sauvegardes je suis bon, de toute façon je n'ai rien de bien important sur mon hdd interne, si ce n'est mes logiciels mais j'ai sauvegardé les téléchargements sur un hdd externe donc je suis paré. De toute façon je suis habitué à réinstaller des os, je passe mon temps à ça en ce moment ;) J'espère que mon ordi supportera windows 7, apparemment les drivers sont compatibles donc peut être que ça marchera ;) en tout cas je l'espère. Merci de ta réponse également.

Pour finir, j'explique : j'ai une partition système windows 8 que j'ai réduite de 40 go que je vais utiliser pour mettre windows 7, ça me suffira largement puisque je m'en servirai comme d'un os secondaire pour utiliser des logiciels qui ne sont pas compatibles windows 8. Par ailleurs je trouve que windows 8 n'est pas très stable, j'ai rencontré pas mal de problèmes avec mais bon au final je m'en sort. Encore merci pour toutes vos réponses. En espérant trouver une solution rapidement, je vous donne des nouvelles pour vous dire si la solution proposée a fonctionné.

Cordialement.

Ezouhn.
0
Valentin87540
26 févr. 2013 à 21:46
Salut Ezouhn. J'ai le même PC que toi avec une carte graphique gt650m 2go et j'ai rencontré un problème avec au niveau de ma carte graphique. Mon PC me dit que la carte graphique viens de lâchez. A chaque fois que j utilise des logiciels qui demande beaucoup à la carte graphique le problème surgit. J'ai donc décidé d'essayer d'installer windows 7 et la le problème n'est plus apparu. Il y a vraiment des gros problèmes sur ce windows 8!
0
Ezouhn
Messages postés
74
Date d'inscription
vendredi 27 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2016
63
26 févr. 2013 à 22:38
Bonjour Valentin87540,
J'ai souvent rencontré ce problème également même après avoir désinstaller tous les pilotes de la carte graphique, puis réinstaller les derniers, après avoir fait la mise à jour de tous les autres composants comme la carte mère et tout le reste, le problème persiste, c'est aussi la raison pour laquelle j'ai comme toi décidé d'installer windows 7 et également car les pilotes de mon ezcap ne sont pas disponibles pour windows 8 et donc je ne peux pas capturer. Je pensais que ce problème venait de moi mais apparemment non. Sur quels logiciels la carte plantait sur ton ordinateur ? Moi c'est souvent sur after effect et cinema 4D mais jamais sur les jeux. Le message m'indique un problème d'opengl mais le pire c'est que parfois cela arrive à cause d'une action simple, comme il n'y a pas très longtemps, le simple fait d'ouvrir une image avec l'aperçus windows l'a faite planté. J'ai maintenant une autre question, lors de l'installation de windows 7, je suis confronté à un problème de partition : "windows ne peut pas s'installer sur une partition GPT" me dit-il. A tu aussi rencontré ce problème ? A tu une solution ? ;)
Merci de ton message, à très vite.

Cordialement,

Ezouhn.
0