60 hz = 60 fps besoin d'aide [Fermé]

Signaler
Messages postés
982
Date d'inscription
lundi 14 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2018
-
 Anti -
Bonjour,


je vien de comprendre qu'avec un ecran 60hz je tournais au max a 60 FPS
et je cherche donc un FPS qui tourne bien a 60 FPs ( CS 1.6 tourne bien que a 100 FPS )

Merci d'avance

PS j'aime pas trop le genre futuriste


2 réponses


Bonjour,
En réalité 50Hz veut dire que l'écran est capable d'afficher 50 images par seconde et 100 fps veut dire que le jeu envoie 100 images par seconde. tu peux parfaitement jouer comme cela : l'écran n'affichera simplement qu'une image sur deux et c'est du pareil au même pour tes yeux.

ps : au cinéma il y a seulement 24 images par seconde et il n'y a pourtant pas de problème de fluidité.
26
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4435
Date d'inscription
samedi 26 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2018
516
Lu, sur les plans large au ciné j'le vois direct que c'est pas fluide, mais en général c'est vrai que ça passe bien :)
Normal, il y a un effet de flou sur chaque image pour donner une impression de fluidité. Essayez de faire une pause pendant un gros mouvements dans un film.
Sauf qu'un jeu , c'est pas un film , et un fps à 24 ou 30 images par secondes , c'est pas fluide !
Messages postés
2642
Date d'inscription
dimanche 30 septembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2014
684
Un jeu tourne bien à partir de 30 fps... c'est comme ça que j'enregistre mes vidéos et y'a aucun problème de fluidité

PS: 1hz n'est pas égal à 1fps... je tourne bien TF2 en ultra à 120 FPS alors que mon écran n'est que de 60hz

En réalité, c'est faux. La raison pour laquelle un film est fluide à 24 fps au cinéma est que les images filmées en mouvement sont floues (mets pause au milieu d'un film de course de voitures et tu pourras le constater par toi-même); c'est juste un phénomène psychologique qui fait que le cerveau voit un mouvement .

Si tu essais de faire tourner ton jeu à 24fps (où les images en mouvement ne sont pas floues puisque pas réellement filmées (sauf dans certain cas où l'effet de flou est simulé :motion blur)), tu pourras constater qu'il n'est pas très fluide. D'ailleurs essayer de tourner sur sois-même assez rapidement dans un jeu tournant même à 40 fps ne doit pas être extrêmement agréable niveau fluidité.

L'oeil humain est capable d'analyser des images durant bien moins qu'un millième de seconde ex: le flash d'un appareil photo) on est donc loin du 24 fps.

Cela est donc utile d'avoir des fps élevés dans un jeu, maintenant, tout est relatif... dans un jeu comme CS 1.6 (pour reprendre l'exemple) la nuance entre 1500 et 2000 fps doit être relativement faible.

ps: les films au cinéma pourrait techniquement tourner à 18 fps sans que cela ne choque; s'ils tournent à 24 c'est pour des raisons techniques.
Messages postés
8320
Date d'inscription
jeudi 22 mars 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 février 2021
1 513
Le moteur de half life 1 est bridé par défaut à 100fps, au delà ça devient injouable pour des raisons liées uniquement au moteur

Dès qu'on dépasse les 300 sur cs 1.6, le moteur réagit mal, de même pour les fps bas.

Ce que l'oeil humain peut faire ou non n'a rien à voir là dedans.
A la base je parlais de l'oeil humain pour répondre au commentaire de ComBoy qui affirmait qu'on ne percevait aucune différence entre 100 et 120 fps (pas spécialement dans cs d'ailleurs) et donc je ne parlais pas de cs à proprement parlé : je l'ai pris comme exemple.
Je ferai remarquer au passage que le jeu est tout à fait jouable au dessus de 300 fps.

ps : tu affirme que le jeu est injouable pour des raison techniques liées au moteur du jeu au dessus de 100 fps puis tu dis un peu plus loin que le moteur réagis mal au dessus de 300 fps. J'ai dû rater quelque chose...
Messages postés
8320
Date d'inscription
jeudi 22 mars 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 février 2021
1 513
le moteur de half life 1, et donc CS 1.6 est bridé à 100fps.
C'est pas par hasard.
Le moteur réagit mal au dessus, un phénomène qui s'amplifie au fur et à mesure qu'on monte en fps... De toute manière quasiment PERSONNE ne joue avec plus de 100 fps, puisque je le répète encore une fois, le moteur est bridé par défaut à 100fps.

Tu affirmes que le jeu est tout à fait jouable au dessus de 300fps, moi je suis sûr que tu n'y a jamais joué au dessus de 100fps et que tu n'as même jamais vu de joueur dans ce cas là.

Pour expliquer un peu ce qui se passe (vu que les légendes ont la peau dure...), les fps agissent sur certains comportement du jeu, notamment les déplacements ou le recoil.
à fps normaux, quand on court, qu'on saute tout en continuant à courir, le joueur saute, ralentit légèrement quand il arrive au sol puis continue à courir.
A fps bas (20, 30) ce temps de ralentissement est nul, on peut courir et sauter sans ralentir. Par contre on reste moins longtemps en l'air.
A fps élevés (150, 200, etc...) on reste beaucoup plus longtemps en l'air et lorsqu'on retouche le sol, on est littéralement scotché pendant un laps de temps.

Voilà pourquoi le jeu est bridé à 100fps, voilà pourquoi personne ne joue à plus de 100fps

Enfin bref.
Tout le monde... personne... voilà des mots que j'apprécie peu.
Je suis au regret de te contredire mais pour info, par soucis d'objectivité, je suis allé rechercher ce jeu auquel je n'avais plus joué depuis des lustres.

Verdict : tout comme j'avais déjà pu le constaté le jeu est bien jouable.
J'ai tenu à prendre des fps bien plus élevé que la limite de 300 que tu as fixée, au finale, assez arbitrairement (encore celle de 100 je ne la reconnaissais pas comme frontière du jouable mais la comprenais; encore celle de 300 je ne peux m'empêcher de me dire que tu l'as prise car c'était un nombre rond).
J'ai donc pris 700 (tant qu'à faire, autant prendre aussi un nombre rond) et j'ai joué sans aucun soucis majeure (certes, il y a un ralentissement quand on retombe mais il y a des avantages pour compenser).
Donc il y a une chose que j'aimerais signaler, chose qui me semble assez importante : ce n'est pas parce que tu n'arrive pas à y jouer au dessus de 300 que c'est injouable et quand je dis "jouable" je n'entend pas par là que tout le monde réussis à jouer comme ça mais que c'est faisable.

Je rappel tout de même 2 choses :
1. CS n'est pas le sujet ici alors je ne comprend que peu ton acharnement.
2. les fps ne sont pas directement liés à la vitesse dans un jeu : oui je sais quand on monte les
fps dans un jeu, en général, la vitesse augmente. C'est juste dû au fait que quand on
demande à avoir 100 images par seconde au lieu de 50, la vitesse du jeu double pour nous
contenter mais, en réalité, il serait tout à fait envisageable que le nombre d'images calculées
soit doublé et ainsi conserver la vitesse du jeu.

Tout ça pour dire que je ne vois pas trop le rapport avec sujet du topic (qui parlait de la corrélation entre fréquence de l'écran et nombre d'images par seconde dans un jeu) et la limite de la jouabilité dans cs (qui est d'ailleurs un débat qui n'a pas de raison d'être tant les réponses dépendent de tout un chacun et non pas d'une limite fictive érigée par tes soins).