Desactiver liens fonctions

Fermé
megi8359 - 21 févr. 2013 à 14:22
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 21 févr. 2013 à 22:38
Bonjour,

J'ai un tableau excel indépendant qui reprend les caractéristiques et prix de tous mes articles.

Pour chacune des familles de produits, j'ai un MODELE de devis xltm
Dans ce modèle, j'ai utilisé la fonction index qui me permet de sélectionner mon article en liste déroulante, et ainsi toutes les caractéristiques ainsi que les prix qui sont dans mon classeur indépendant se mettent à jour automatiquement.
Jusque là, tout va bien.

Mes problèmes :
1- pour activer ces liens, il faut que le classeur de prix soit ouvert. Connaitriez vous un moyen (peut être une macro) qui ferait que ce classeur s'ouvre lui aussi automatiquement à l'ouverture du modèle de devis?

2-Pb plus important : que mes liens se mettent à jour à l'ouverture du modèle, c'est très bien, c'était d'ailleurs le but recherché !!!! Mais une fois que j'enregistre mon devis client en xlsx, qui n'est donc plus un modèle mais un devis normal, unique à un Client spécifique, je voudrais que les mises à jour ne se fassent plus avec mon classeur de base.
Je m'explique, j'utilise le modèle de devis en 2013, j'envoie le devis au client en 2013 avec caractéristiques et prix 2013. Arrive 2014, je change mes caractéristiques, ou simplement mes prix, je voudrais que mon devis client ne "bouge" pas pour garder une trace de ce que j'ai envoyé en 2013.

Merci de m'aider.
Et merci de votre attention.
Cordialement
A voir également:

1 réponse

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
21 févr. 2013 à 22:38
Bonjour,

1 - tu peux obtenir cela en "enregistrant un espace de travail" :
- sur 2003 dans le menu fichier
- sur 2007/2010 onglet affichage à droite
cela te crée un fichier .xlw qu'il te suffit d'ouvrir.

2 - en fonction de ce que tu dis, je comprends qu'en fonction de tes choix de produits, des formules te permettent de récupérer les prix et caractéristiques.
Bien sûr, ces formules se mettent à jour (le but recherché). Pour les figer, avant de sauvegarder, tu les sélectionnes et tu fais copier puis sur la première cellule sélectionnée, clic droit et choisir collage spécial puis valeurs et OK.
Ton devis est figé.
0