CPLEX- prob extraction

Fermé
ptiteTete - 20 févr. 2013 à 19:55
 titeTete - 21 févr. 2013 à 09:55
Bonjour,

Je voulais résoudre un programme linéaire à variable mixte avec cplex, mais automatiquement lors de l'extraction du model mon programme s'arrêtait avec le message "processus arrêté".
J'avais des contraintes du types :
somme(i<k) x_i <= const_k pour tout k
Et je me suis aperçue qu'en remplaçant ses contraintes par :
tot_0=0
tot_k= x_(k-1) + tot_(k-1) pour tout k >0
puis
tot_k<= const_k pour tout k
L'extraction ne pose plus aucune difficultés.
Y a t'il une raison qui ferait que cplex supporte mal les contraintes faisant intervenir un grand nombre de variables?

4 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
20 févr. 2013 à 20:21
Non à mon avis c'est une erreur de programmation, car en introduisant un vecteur "tot" ton PL a encore plus de variables et de contraintes. À mon avis tu as dû faire une erreur de programmation lors du premier essai...

Il faudrait que tu regardes avec un debugger sur quelle fonction le programme plante (en gros : est-ce bien au moment de résoudre le PL).

Bonne chance
1
En fait ça ne bug pas au moment de résoudre le pl mais au moment de l'extraction, c'est à dire lors de l'appel de cplex.extract(model). Ce qui est bizarre aussi c'est que je n'avais pas de problème pour les petites instances. Mais à priori meme mes grosses instances ne sont pas enorme . Auriez vous des idées de pistes à explorer pour eclairsir mon problème?
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
21 févr. 2013 à 00:25
Aucune idée je n'utilise plus cplex depuis longtemps... Il faudrait regarder au moment du extract ce qui se passe (charge cpu, charge mémoire) à défaut de pouvoir regarder avec un debugger où ça plante.
0
d'accord je vais regarder ça.
0