[Batch] tester si java existe

Résolu/Fermé
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 - 20 févr. 2013 à 15:14
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 - 26 févr. 2013 à 11:40
Bonjour,

Je n'y connais rien en script batch et j'aurai besoin d'un petit coup de main.

Je voudrais faire un fichier .cmd qui démarres un programme java, mais pour cela il faut que Java soit installé, et s'il ne l'est pas il faudrait démarrer la page de téléchargement.

En gros, je connais les commandes qu'il faudrait utiliser, mais l'automatisation avec le batch m'est totalement inconnue...

Utiliser la commande « java -version » pour afficher la version de Java.
Si la commande échoue (« 'java' n'est pas reconnu en tant que commande ») alors afficher un petit message (une petite boîte de dialogue c'est possible ?) qui explique pourquoi il faut télécharger Java et lancer la commande « start https://www.java.com/fr/download/manual.jsp »
Sinon "lire" le texte affiché (qui commence par « java version "1.7.0_15" » par exemple).
Si la version (7 dans mon exemple) est supérieure ou égale à 3, alors on lance la commande « java -jar monJar.jar » sinon on affiche aussi le message et la page de téléchargement.

Idéalement, s'il était possible que tout ceci ne s'affiche pas (que l'invite de commande ne s'ouvre pas pour effectuer les actions), ça m'arrangerait...

J'espère que vous m'avez compris et que vous pourrez m'aider.

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

eZula Messages postés 3392 Date d'inscription samedi 26 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2021 392
Modifié par eZula le 26/02/2013 à 10:44
Salut,

quelques pistes :
java -version 2>NUL || ECHO "java non présent"


FOR /F "TOKENS=*" %%A IN ('java -version') DO SET VersionJava=%%A 
ECHO %VersionJava%


ECHO msgbox "télécharge java parce que...">msbox.vbs 
msbox.vbs
1
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
26 févr. 2013 à 11:40
Merci de ta réponse, cela m"a permis de débloquer mon problème.

Voici comment j'ai fait :

@echo off
java -jar MonJar.jar || (
    ECHO msgbox "Vous devez télécharger et installer Java pour utiliser ce programme." > alertjava.vbs
    alertjava.vbs
    del alertjava.vbs
    start https://www.java.com/fr/download/manual.jsp
)
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2013 à 10:01
Salut KX

Pourquoi le faire en batch ?


Tu pourrais le faire en autoit ;)
Vu que en autoit, tu peux inclure des commandes CMD

Je voudrais faire un fichier .cmd qui démarres un programme java, mais pour cela il faut que Java soit installé, et s'il ne l'est pas il faudrait démarrer la page de téléchargement.

En gros, c'est une hypothèse, mais vérifier si le fichier c:\Program Files (x86)\Java\jre7\bin\java.exe (ou program files)

Si oui, java est installé


Utiliser la commande « java -version » pour afficher la version de Java.
Si la commande échoue (« 'java' n'est pas reconnu en tant que commande ») alors afficher un petit message (une petite boîte de dialogue c'est possible ?) qui explique pourquoi il faut télécharger Java et lancer la commande « start https://www.java.com/fr/download/manual.jsp » 


Hummmm............


Possible !

Tapes ceci :
java -version > c:\javaversion.txt

Les info seront retranscrits dans ce fichier texte...

reste plus qu'à trouver la suite.

(une petite boîte de dialogue c'est possible ?)

En batch... non mais en autoit oui


Bref, je peux t'aider si tu veux, en autoit :)



@++
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
26 févr. 2013 à 10:07
Merci de ta réponse. Je ne connais pas plus autoit que batch ^^'

Mais le but est bien évidemment de pouvoir "exécuter" ça directement sur une machine où rien n'est installé. Donc s'il faut installer autoit pour vérifier que l'installation de Java est correct, après il me faudra un programme pour vérifier que autoit est installé... on tournerait un peu en rond :(
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2013 à 11:14
En fait, sur autoit, il y a la commande filgetversion

Qui permet d'avoir la version d'un EXE

On le fait pour java installé sur le PC
On le fait pour le java téléchargé

Si identique, java à jour...


Je dis cela, car j'avais déjà commencé cela ^^


Mais eZula a donné plusieurs pistes intéressantes :)


++
0