Macro ou pas ??

Résolu/Fermé
Andine Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2013 - Modifié par Andine le 20/02/2013 à 13:20
 Andine - 1 mars 2013 à 12:57
Bonjour,

Voilà je suis nouvelle sur le forum, mais j'utilise ACCESS depuis pas mal de temps, je suis autodidacte en la matière, et là je coince

Avec ma base je gère des actions de formation, de l'inscription des participants à la clôture de l'action.

J'ai dans ma table des inscription un champ qui gère le suivi des dossiers d'inscription et je voudrais que ce champ ce renseigne automatiquement selon trois critères

Aucun élément = vide
Deux éléments = en attente de ....
Trois éléments = Complet

Qui peu me dire comment procéder
Par avance merci de votre aide


A voir également:

10 réponses

Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
20 févr. 2013 à 15:40
Salut,

Tu peu le faire en VBA Access, donc il faut te former à VBA Access : Cours VBA Access.
0
Andine Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2013
20 févr. 2013 à 18:37
merci

Je viens de jeter un oeil sur le lien et je peux dire qu'avant que j'intègre ce langage, je serai à la retraite !!!!

je vais tâcher de trouver qlqu'un qui puisse rédiger cela pour moi ce sera plus rapide.

mais merci d'avoir réponsu
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
20 févr. 2013 à 21:29
Il faut reconnaitre que c'est de la programmation et que si tu connais pas la programmation il faudra l'apprendre ou alors trouver une personne pour le faire comme tu dis.
0
Bonsoir,
Pas de panique Andine, je me suis formé seul au VBA en utilisant le convertisseur automatique des macros en Code VBA. J'ai systématiquement converti toutes mes macros en VBA par ce moyen et j'ai essayé de décripter ce que ça donnait.
Et encore aujourd'hui quand je ne connais pas une fonction, il m'arrive de créer une macro et puis de la convertir pour voir comment elle s'écrit.
Bonne suite
0
En même temps j'ai pas compris l'énoncé du pb ...

donc je suis pas sur que soit en requête soit en BVA ce soit concrétisable ..

donc prière de préciser la structure des tables et liaisons et des résultats attendus .

un vieux dicton 'tout problème bien énoncé est à moitié résolu' ==> en info : ça passe à 90% c'est plus que de la syntaxe ..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je ne peux également qu'aller dans le sens de SRG2.
De quel champ s'agit-il? De quel formulaire? Comment est composé la table sous-jacente? Quels sont ces "éléments"?
Beaucoup de questions qui sont autant d mystères.
0
Andine Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2013
22 févr. 2013 à 18:19
Bonjour et merci à tous de votre intérêt à mon "petit" soucis du moment. Alors si vous donner des détails peu vous permettre de m'aider en voici.

1 - Une table INSCRIPTION.
Dans cette table sont entre autres quatre champs
- FS = Feuille de Soins - Type de champ : OUI/NON
- Chèque - Type de champ : OUI/NON
- Engagement - Type de champ : OUI/NON
- Etat dossier - Type de champ : Texte.

je voudrais arriver à ce que mon champ ETAT DOSSIER soit renseigné automatiquement en fonction de la saisie "OUI" des autres champs cités ci-dessus et ce de la manière suivante :
- VIDE si aucun champ n'est OUI
- En ATTENTE DU FORMULAIRE D'ENGAGEMENT SI FS et Chèque = OUI
- COMPLET SI : FS ; Chèque et Engagement = OUI

Je n'ai créer aucun formulaire pour cela, peut-être faut-il que je commence par là ??
Mais de toute façon je ne vois pas comment rentrer tous ces "SI" en même temps !!!

Et pour le coup "si" quelqu'un peu me dire comment écrire tout cela, je lui en saurai vraiment gré car cela me ferait gagné beaucoup et limitera considérablement le risque d'erreur et/ou d'oubli.

Quoiqu'il en soit encore merci de vos réponses.
0
Bonsoir Future Collègue Retraitée (LOL),
Si vous voulez que vos données apparaissent dans un formulaire, il vaut effectivement mieux commencer par en créer un.
Cela dit la formule des "SI" imbriqués est assez simple, elle fonctionne exactement comme celle de Excel, à cela près qu'elle s'énonce:
"Vraifaux(PropositionA = Vraie ; B ; C ) "
dont la logique est : si PropositionA est vraie alors B sinon C
Vous aurez donc qqch du genre :
EtatDuDossier = VraiFaux([FS] ="OUI" et [Chèque]="OUI" et [Engagement ]="OUI" ; "DOSSIER COMPLET";VraiFaux([FS] ="OUI" et [Chèque]="OUI" ; "En ATTENTE DU FORMULAIRE D'ENGAGEMENT" ; "-" ))

Attention aux ponctuations et aux parenthèses
Bonne suite.
0
Bonsoir,

J'ai un peu tardé à vous répondre et surtout à vous remercier, mais j'étais en déplacement toute cette semaine.

J'ai donc créer un formulaire à partir de ma table "inscriptions" et de là j'ai choisi le champ de clé primaire + les quatre champs qui m'intéresse.
Sur ce formulaire j'ai créer un champ "indépendant" et je l'avoue j'ai fait un copié/collé de la réponse de TESSEL75, que je remercie tout particulièrement.

Mais malheureusement cela ne fonctionne pas - peut-être tout simplement un problème de ponctuation, mais comme je ne sais pas ou, je vais aller jusqu'à vous demander si qlqu'un peu corriger ce qui suit :

=VraiFaux([feuille de soins annulée] ="OUI" et [chèque de caution]="OUI" et [engagement ]="OUI" ; "DOSSIER COMPLET";VraiFaux([feuille de soins annulée] ="OUI" et [chèque de caution]="OUI" ; "En ATTENTE DU FORMULAIRE D'ENGAGEMENT" ; "-" ))

Sachant que je voudrais arriver à ce que la réponse soit renseignée automatiquement en fonction de la saisie "OUI" de la manière suivante :
- VIDE si aucun champ n'est OUI
- En ATTENTE DU FORMULAIRE D'ENGAGEMENT si feuille de soins annulée et chèque de caution = OUI
- COMPLET si : feuille de soins annulée ; chèque de caution et engagement = OUI
0
Bonsoir,
Piqué au vif, je t'envoie le formulaire avec sa formule magique, (qui marche).

En fait ce qui empêchait de donner le résultat était l'espace entre la fin du nom du contrôle "Engagement" et le crochet. Il était écrit dans ma formule : [Engagement ] et Access n'a pas supporté. Rien d'autre.
Dans ma recherche, j'ai changé des petites choses auxquelles tu dois faire attention. J'ai changé le format des champs FS, Cheque, Engagement en prenant Format = Oui/Non
Tu trouveras le modèle en suivant le lien:

http://cjoint.com/?3CbbbMmbFyX

Bonne suite
0
Tessel, merci.

je ne met pas en doute tes capacités, mais c'est quoi ce lien ???
En l'ouvrant je n'ai qu'une suite de losange noir et d'écriture bizarre !!!!

Y'a-t-il une autre manière de faire que de faire un copier coller ou choisi d'ouvrir le lien

Tu vas penser que je suis une quiche, .... mais à y réfléchir pour ce qui est des subtilités d'Access oui surement
0
Bonjour,
Ben! c'est une mini-base avec un formulaire unique qui reprend les contrôles que tu as dits avec la suite des valeurs et le changement de valeurs pour le dernier "[EtatDuDossier]".
Mais il faut aussi savoir quelle version de Access tu utilises, ici c'est Access2010..
Pour ouvrir il faut faire un Copier/Coller du lien dans la barre d'adresse, Ouvrir et suivre les indications
0
voila ce que j'obtiens quand j'ouvre le lien

"???Standard ACE DB????µnb' ÂUé©gr@??oe~Y ÿ...s1Åyºí0¼ßÌ cÙäÃÍAûS¼NðZì7+åoeú°ÿ(æeS'"5{6fÓß±UC¹±3BÀy[ä|*£à|(TM)~ý þ+Ý­"f_*øÐ0/00$...gÆ'DÒîÏeíÿÇF¡x íé-bÔT??4.0?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? ?????Y?????????ÿÿÿÿ????????Y???????????ÿÿÿÿ??????????I?d??P?a?r?e?n?t?I?d?N?a?m?e? ??????????
??? ???????? ??

et y'a pas tout .... LOL

Je suis aussi sous access2010
0
Tu ouvres le lien avec quoi? Et comment? Tu le copies où?
Jamais entendu dire que cjoint.com présentait ce genre de problème.
0
Et voilà ça fonctionne

j'ai juste changer FIREFOX pour Internet Explorer

Mille et cent merci

Bonne journée et bon WE
0