Problème règle "répondre en utilisant un modèle spécifique"

Ekskalibar Messages postés 81 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,


J'ai écumé le web pendant des heures et n'ai trouvé que de piètres copiés-collés de la FAQ du site de Windows.

Je me tourne vers vous pour tenter de résoudre ce problème.


Voilà, je souhaiterai envoyer un accusé de réception automatiquement à chaque mail envoyé sur ma boite mail. (les expéditeurs ne disposent pas de la possibilité de programmer un accusé de réception sur leurs téléphones).

Pour ce faire, j'ai configuré la règle suivante :

- Appliquer cette règle à l'arrivée du message
- Où j'apparais dans la zone "A"
- répondre en utilisant le modèle spécifique


Le problème est que si le même expéditeur m'envoie deux mails ou plus, je ne lui envoie qu'un seul accusé de réception. (je sais que ce problème est inhérent à la fonction même de "répondre en utilisant un modèle spécifique")


Ainsi, je ne vois pas ce que je pourrais utiliser pour envoyer un bel accusé de réception à chaque mail reçu.

Je vous précise que mon ordinateur professionnel est sous XP et que l'adresse mail est configurée sur plusieurs postes. Deux d'entre eux ont la version 2003 de Outlook, les deux autres ont la 2007.


Je vous remercie par avance pour votre assistance.

Bien à vous,
Thomas

A voir également:

16 réponses

madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241
 
Un petit résumé pour la facilité de lecture.

Une règle 'out of office" outlook est par défaut appliquée une fois pas personne et/ou par session. Outlook ou exchange, selon, tiens une liste des adresse a qui il a déjà répondu.

Le but est d"éviter les loops, car si dans une structure, plusieurs personne avaient défini ce type de fonctionnalité on se retrouverai avec 2000 email "auto" en une heure. Par défaut donc et pour éviter ce type de loop c'est en général proscrit.

Pour les autres règles faites "maison" (faites par l'utilisateur):

Le même principe est appliqué pour tout les comptes/règles NON exchange. Ce qui est dans la logique d'éviter les surcharge de serveurs. Aucun moyen de contourner ça (ou je n'ai pas trouvé)

Par contre en environnement exchange (entreprise) les règles "maisons" sont normalement appliquée à chaque fois Si
- Elle sont "règles serveur"
- Si outlook reste ouvert
- Si il n'y a pas de "contre-indication" de la part du gestionnaire du serveur.

Donc SI vous règles est bien sauvée en tant que règle sur le serveur ça doit marcher, dans le cas contraire, voir l'administrateur serveur.

1
Ekskalibar Messages postés 81 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11
 
Je suis désolé d'upper mais c'est important
0
pasthou Messages postés 11202 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 523
 
..ton problème n'est pas simple à régler.

En passant par une règle ou un filtre de messagerie, ça nécessite que ton courrielleur soit activer en permanence....

Je ne connais pas l'objet de ta demande et le pourquoi.....


Et en passant par le webmail de ton FAI, ça ne serait pas plus simple à paramétrer....

@+
pasthou
0
Ekskalibar Messages postés 81 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11
 
Il me semblait avoir été exhaustif. Je réexplique.


On doit envoyer sur ma boite mail d'entreprise des demandes de congés. Ce que je souhaite, c'est que lorsque j'ouvre ma boite mail, un accusé de réception soit envoyé pour chaque demande. (nos salariés ne peuvent pas paramétrer d'accusé de réception sur leurs adresses professionnelles)

Je souhaite donc envoyer automatiquement un mail à chaque mail reçu lorsque j'ouvre ma boite mail (même si plusieurs sont du même salarié)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pasthou Messages postés 11202 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 523
 
...J'ai bien compris.

Je ne vois pas où se situe le problème. Par le biais d'une règle de messagerie, il n'y a aucun problème.....même si l'expéditeur envoie plusieurs mails. La règle fonctionne avec le courriel entrant et non par l'identité de l'expéditeur.....

Je travaille moi-même dans une structure assez importante (900 agents) et avons mis à la disposition des agents une remise de matériels.
Donc envoi de mails par une liste de diffusion avec comme Objet commun "REMISE de.." tous les destinataires intéressés devaient répondre au mail. Dès réception un "Accusé de lecture" était envoyé à l'expéditeur l'informant de sa demande.

Une règle de messagerie portant sur l'Objet et appelant un modèle au format txt car le html insérait du code dans le corps du mail.

Je n'ai jamais eu aucun soucis. Courrielleur utilisé Outlook express, thunderbird.

@+
pasthou
0
Ekskalibar Messages postés 81 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11
 
Merci pour votre réponse.


J'ai précisé que nous travaillons sur Outlook 2003 et 2007.

Le soucis est que la règle "répondre en utilisant un modèle spécifique" ne permet de répondre qu'à un mail d'un même expéditeur (si j'ouvre la boite et que cette personne en a envoyé deux, il ne reçoit qu'un accusé pour le premier mail reçu)
0
Ekskalibar Messages postés 81 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11
 
Quelle règle utiliser pour un mail au format txt ?
0
pasthou Messages postés 11202 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 523
 
..."si j'ouvre la boite et que cette personne en a envoyé deux, il ne reçoit qu'un accusé pour le premier mail reçu)" Curieux comme réaction d'un courrielleur. Le pb se pose même quand Outlook est lancé et que l'expéditeur envoie 2 mails espacés de 20 minutes...?

Je me suis mal expliqué quand j'ai parlé de format TXT, j'aurais du utilisé le terme "peu formaté", je m'explique.
Créer un mail de réponse, en supprimant toutes les caractéristiques de ta signature, c'est-à-dire, supprimer toutes les images, texte défilants qui créer des balises HTML pouvant interférer dans l'envoi du modèle....donc dans le modèle n'utiliser que tu texte...

..et ensuite une fois que la réponse est saisie, l'enregistrer en tant que modèle....

@+
pasthou
0
Ekskalibar Messages postés 81 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11
 
Le modèle que j'utilise est formaté en texte brut également.

Je ne comprends pas que Microsoft n'ai pas songé à permettre la création d'une règle qui permette de répondre à tous...
0
Ekskalibar Messages postés 81 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11
 
Personne n'est utilisateur avancé de Outlook ? Sérieusement ?


Ca ne doit pas être si compliqué de créer une règle qui répond à tous les mails, même si plusieurs sont du même expéditeur...
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241
 
Je le suis...Mais une question se pose, qu'y-a-t-il derrière votre outlook ?
Quel environnement ?
0
Ekskalibar Messages postés 81 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11
 
Donc nous utilisons outlook 2007 et 2003, le problème de la règles est qu'elle n'envoie d'accusé de réception qu'au premier mail du même expéditeur.

L'OS est Windows XP

Si un salarié nous envoie 2 mails, au démarrage de la boite, elle n'envoie qu'un message au lieu d'un pour chaque mail.

il est spécifié sur le site de Microsoft : "La règle de l'Assistant Gestion de messages répondre en utilisant un modèle spécifique permet d'envoyer une fois votre réponse automatique à chaque expéditeur au cours d'une seule session. Elle permet d'éviter qu'Outlook envoie plusieurs fois la même réponse à un même expéditeur qui vous a envoyé plusieurs messages. Au cours d'une session, Outlook assure le suivi de la liste des utilisateurs auxquels il a envoyé une réponse."

Or, c'est précisément ce que je souhaite faire, envoyer un accusé à chaque mail
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241
 
Ok mais ce n'est pas la réponse que j'attendais :-) Outlook n'est qu'un client de mail et donc il fonctionne:
Soit avec un environnement Exchange, donc microsoft,qui appartient à l'entreprise ou à ceux qui gèrent pour l'entreprise.
Soit avec un FAI directement, comme à la maison par exemple.

Quelle différence ? Monumentale...

En environnement exchange votre outllok va dépendre e ce que l'administrateur met en place/permet/configure et il y a bien plus de possibilités que si on est en environnement "particulier" ou il ne s'agit que très rarement d'exchange et donc les possibilités, pour outllook, sont limités/bridée par le fait que ce n'est pas exchange.


0
Ekskalibar Messages postés 81 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11
 
D'accord, je me suis demandé si je ne répondais pas à côté, donc nous sommes sur un serveur exchange =)
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241
 
Ok alors en environnement Exchange et selon la version c'est normalement l'administrateur du serveur qui peut décider ou non si certaines notifications sont "systématiques" ou pas, voir les supprimer. Et c'est lui qui peut changer ça. Le soucis est que si il active ce genre de notifications, il va le faire pour tout le monde et ça peut générer un soucis pour les autres qui se retrouveraient "submergés" par les notifications.

Donc, j'airai d'abord voir avec lui ce qui est possible.

Je vais aussi regarder si en "rules locales" (stockée non pas sur le serveur mais sur la machine) il est possible de faire quelque chose qui soit "systématique".

DéCRIVEZ votre problème en DéTAIL, merci ! @Sauvez la terre! C'est la seule planète ou on trouve du chocolat!
0
Ekskalibar Messages postés 81 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11
 
Merci beaucoup Myke, tiens moi informé si tu trouves quoi que ce soit
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241
 
Variante à tester car je n'ai jamais essayé

- Appliquer cette règle à l'arrivée du message
- Où j'apparais dans la zone "A"
- répondre en utilisant le modèle spécifique
- Sur cet ordinateur uniquement (ceci crée normalement la règle en local mais donc ne fonctionnera pas si outlook est fermé)
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241
 
Ok pas la peine d'essayer, Microsoft précise bien que les règles ne marchent qu'une seule fois par ouverture de sessions par défaut, en mode pop, ou client side.
Il ne sembla ps possible de changer ça.
E n mode exchange c'est possible et même systématique SI la règle (et non "out of office") est bien définie comme règle SERVEUR et SI l'administrateur n' pas changé ça.
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241
 
Quand vous allez dans le panneau de gestion des règles, on voit si la règle est serveur side ou pas. Pourriez-vous vérifier ?
0
Ekskalibar Messages postés 81 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11
 
Il me met client seulement, je ne sais pas si c'est la réponse que vous attendiez
0