Passage sur snow léopard et préservation des anciens logiciels

Fermé
sylaliond Messages postés 6 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2016 - 16 févr. 2013 à 13:43
sylaliond Messages postés 6 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2016 - 17 févr. 2013 à 19:22
Bonjour,
je possède un mac pro, Mac OS X 10.5.8, (acheté avec les logiciels lors de la vente aux enchères de mon ancienne boite) mais je ne suis loin d'être une pro en ce qui concerne la maintenance... merci de m'aider (en vocabulaire français et pas trop fumeux pour la néophyte que je suis...)
2.8GHz quad core intel xéon
mémoire 4 Go 88 MHz DDR2 FB-DIMM

Mon souci est que les plug in flaschplayer sont obsolètes et que les mises à jour de sécurité sur google chrome ou firefox ne se font plus. J'ai essayé de faire des mises à jour, rien à faire...
Après lecture sur votre forum, j'en ai déduit que je dois passer sur mac snow léopard (faut il passer tout de suite sur Lion ou je peux attendre encore ?)

La configuration de mon mac sera elle ok pour recevoir la mise à jour ?

L'autre problème est que j'ai la suite adobe CS3 que j'aimerais garder et qu'il est hors de question que j'achète une autre version. J'ai également une imprimante espson stylus photo 1400 avec la même interrogation, sera-t'elle compatible ?

Au cas où, je crois savoir que l'on peut faire deux partitions, l'une pour l'ancien système, l'autre pour le récent, est ce utile dans mon cas ? (et comment la faire ?)

Merci pour vos réponses.
,



A voir également:

4 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21241 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 6 064
Modifié par _Ritchi_ le 17/02/2013 à 13:55
Bonjour Sylvie,

Première bonne nouvelle:
si on en crois ce site, Adobe CS3 est compatible avec Snow Leopard.

Deuxième bonne nouvelle:
Apple vend encore Snow Leopard (18€).

Troisième bonne nouvelle:
L'installation de Snow Leopard ne détruit pas les données existantes sur le Mac.

Quatrième bonne nouvelle:
L'imprimante Epson Stylus Photo 1400 est directement gérée par Snow Leopard.

Conclusion:
Tu peux donc acheter Snow Leopard puis suivre cette doc: Installer Mac OS 10.6. Comme tu le liras, pas besoin de créer deux partitions.


Dernier détail:
A priori tu as un "MacPro3,1" datant de 2008-2009 et tu pourrais nous le confirmer en ouvrant le menu Pomme -> A propos de ce Mac -> Plus d'infos... -> Matériel -> identifiant du modèle".
Si c'est bien ce modèle que tu as, alors sache que ce Mac Pro peut évoluer jusqu'à la version actuelle de Mac OS X: Mountain Lion 10.8 !!
C'est dire si ton Mac est une belle affaire !
Petit (ou grand bémol ?): la suite Adobe CS3 ne marchera plus avec Mountain Lion.

Ritchi
1
pierrephoto Messages postés 1541 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
16 févr. 2013 à 15:33
Bonjour,

Avant tout pour la maintenance.
Mises à jour :
Allez dans le menu pomme en haut à gauche de l'écran, puis cliquez sur "mise à jour de logiciels".
Suivez les instructions.

(Toutes ces procédures sont sans danger, mais il est toujours recommandé de sauvegarder toutes vos données sur un autre disque, ou support avant toutes manipulation, et même en temps normal).

1°) Allez en haut à gauche de l'écran dans le menu pomme, et sélectionnez "mises à jour de logiciels".
Suivez les instructions.

2°) CHOISISSEZ ET TÉLÉCHARGEZ ONYX pour votre système http://www.titanium.free.fr/
Installez Onyx.
Ouvrez Onyx
Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume, puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
Ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
Cochez toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
Cliquez sur "Exécuter"
Redémarrez le Mac.

(Utiliser Onyx par une fois par semaine pour l'entretient et la prévention des problèmes. Les prochaines fois, sauf cas particulier, il sera inutile de cocher : "services de lancement, affichage du contenu des dossiers, index de spotlight).


3°) RÉINITIALISATION DE LA MEMOIRE NVRAM/PRAM
A : Éteignez votre Mac.
B : Repérez les touches suivantes sur votre clavier : Commande (?), Option, P et R. Vous devrez appuyer dessus simultanément à l'étape D.
C : Allumez l'ordinateur.
D : Appuyez sur les touches Commande + Option + P + R, puis maintenez-les enfoncées avant que l'écran gris n'apparaisse.
E : Maintenez les touches enfoncées jusqu'à ce que l'ordinateur redémarre et que vous entendiez le bruit de démarrage pour la seconde fois.
F : Relâchez les touches.

3°) ZAPPER LA NVRAM ET LA PRAM
Cette manoeuvre permet de remettre à zéro, vider et réinitialiser la mémoire tampon PRAM et NVRAM du Mac. Pour ce faire, redémarrez votre ordinateur et dès que vous entendez le fameux son de démarrage, appuyez de suite et en même temps sur les touches "alt" + "Pomme" + P" + "R" (il faut enfoncer ces touches avant l'apparition de l'écran gris). Maintenez ces touches enfoncées jusqu'à ce que vous entendiez de nouveau le son de démarrage ! Relâchez alors ces touches !

NB : Cette opération peut modifier certains paramétrages système, comme le volume ou la vitesse de la souris. Il vous faudra donc à nouveau reparamétrer ceci en vous rendant dans "Préférences système".


5°) DÉMARRAGE SANS EXTENSIONS
Pour effectuer un démarrage sans extensions, maintenez la touche Maj enfoncée après que votre Mac a démarré. Relâchez-la lorsqu'un logo Apple gris apparaît à l'écran.
Lorsque votre cession est ouverte, videz la corbeille, et redémarrez normalement.
(plus d'infos : https://support.apple.com/fr-fr/HT201262 )
Une fois redémarré, redémarrez normalement.

6°) RÉINITIALISATION DU SMC

https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

---------------------------------------------------------------------------
Ensuite le mieux serais de passer au dernier système : "Mountain Lion", c'est possible car vous vous être sur Intel. MAis regardez plus en détail pour la compatibilité : https://www.cnetfrance.fr/news/mountain-lion-liste-des-mac-compatibles-39774095.htm

Télécharger Mountain Lion : https://www.apple.com/fr/macos/big-sur/

Vérifier les applications compatibles Mountain Lion ( : https://roaringapps.com/


Si votre disque dur est assez volumineux vous pouvez créer une deuxième partition, une pour chaque système.

Le mieux serais d'acheter un second disque dur, très facile à installer sur mac pro. PAr exemple : 500 Go Seagate Barracuda 7200.12 SATA III 3,5" 7200t 16Mo ST500DM002 à 50 € sur ce site très sérieux : https://www.macway.com/disque-dur-interne/n200116/
(Choisissez la capacité désirée et votre mac dans "compatibilité, puis cliquez sur "filtrer").

Démarrez par le CD d'installation, en maintenant la touche " C" enfoncée, jusqu'au redémarrage sur le disque d'installation.

Ne cliquez pas sur "installer, mais allez dans le menu Utilitaires=> Utilitaire de disque.

Lancez Applications=> Utilitaires =>Utilitaire de disque.

Sélectionner le disque dur en cliquant sur la première icône représentant le disque.

Sélectionnez l'onglet "Partition".

Cliquez sur le nombre désiré. (si vous ne désirez qu'une partition, indiquez le, ne restez pas sur "actuel".

Nommez le disque dur. (Par exemple HD Mountain Lion).

Dans le champ "format", Choisissez "Mac Os étendu journalisé".

Cliquez sur "Options".

Choisissez "GUID" pour un Mac Intel.

Cliquez sur "OK".

Cliquez sur "Appliquer".

Votre imprimante sera compatible en téléchargeant le bon driver ici : https://www.epson.eu/support/?lng=fr-FR&data=0ccCGROWIYM58zV3pqc84W2LhUcmWnHiUk31CNK52sUU003D
0
sylaliond Messages postés 6 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2016
17 févr. 2013 à 12:09
Merci beaucoup pour ces réponses claires et précises. Je vais essayer de m'y mettre aujourd'hui.
Cordialement
Sylvie
0
sylaliond Messages postés 6 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2016
17 févr. 2013 à 14:29
Merci pour ta réponse. Je n'ai pas trouvé l'info dans le menu pomme (pas d'identifiant du modèle dans "matériel"), mais sur le CD d'installation de Mac 0S10, il est marqué 2008... super.
Cordialement
Sylvie
0
_Ritchi_ Messages postés 21241 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 6 064
17 févr. 2013 à 16:40
J'ai peut-être un peu trop résumé l'opéraion:
menu "Pomme -> A propos de ce Mac -> Plus d'infos..."
Une fenêtre "Informations système" s'ouvre
Dans la colonne de gauche, repère puis clique sur "Matériel".
Dans la colonne de droite apparait alors les "Informations matériel" dans lesquelles tu devrais trouver les champs "Nom du modèle","Identifiant du modèle", ... "Numéro de série".
0
sylaliond Messages postés 6 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2016
17 févr. 2013 à 19:22
0ui, merci effectivement, c'est un 3.1. Super et merci encore.
Sylvie
0