Gestion nom de domaine exotique (.bf)

jb -  
Bruce Willix Messages postés 11966 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour

Je vis au Burkina Faso et aimerais créer un site web avec l'extension .bf

Je connais un peu OVH ; j'aimerais faire l'hébergement chez eux (bon rapport qualité/prix) malheureusement ils ne proposent pas cette extension.

Il existe une procédure pour déposer les noms auprès de l'autorité burkinabé compétente (ARCE : voir http://www.arce.bf/IMG/pdf/formulaire-nom-domaine-bf.pdf). Ça coute environ 60 € et on est propriétaire du nom à vie. Dans le formulaire en question il faut indiquer les adresses DNS de l'hébergeur.

Mon idée est donc d'acheter moi-même ce nom de domaine et d'en confier ensuite la gestion à un hébergeur, si possible OVH.

Question 1 : ce schéma vous semble-t-il possible avec OVH ? Si oui, alors il faut d'abord se mettre d'accord avec OVH avant de donner leurs DNS à l'ARCE j'imagine ?

Question 2 : si impossible avec OVH, quel hébergeur pouvez-vous conseiller, capable de traiter des noms de domaine exotiques pour un prix raisonnable ? J'en trouve sur le net mais à des prix très élevés (200-300 €/an). Sachant que je m'occuperai moi-même de faire les démarches administratives sur place, ça me semble très excessif pour un nom de domaine qui coûte 60 € et qui n'a pas de redevance annuelle.

Merci pour vos conseils.

Jb
A voir également:

3 réponses

Bruce Willix Messages postés 11966 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 594

Question 1 : ce schéma vous semble-t-il possible avec OVH ? Si oui, alors il faut d'abord se mettre d'accord avec OVH avant de donner leurs DNS à l'ARCE j'imagine ? 

Non, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Tu prends ton hébergement chez OVH et tu prends ton nom de domaine chez qui tu veux - ça dépend un peu du nom de domaine désiré. N'hésite pas à comparer les prix, mais visiblement le domaine .bf est géré uniquement par l'ARCEP. Une fois que tu as réservé ton nom de domaine, tu donneras les serveurs d'OVH à l'ARCEP (pour ton info, ce sera ns1.ovh.net et ns2.ovh.net). Tu peux même le faire avant :D

Du côté d'OVH, après avoir réservé ton nom de domaine, tu n'auras rien à faire hormis leur dire quel domaine tu as réservé (OVH configurera son serveur de noms pour toi).

Question 2 : si impossible avec OVH, quel hébergeur pouvez-vous conseiller, capable de traiter des noms de domaine exotiques pour un prix raisonnable ? J'en trouve sur le net mais à des prix très élevés (200-300 €/an). Sachant que je m'occuperai moi-même de faire les démarches administratives sur place, ça me semble très excessif pour un nom de domaine qui coûte 60 € et qui n'a pas de redevance annuelle. 

Saus si tu es très insatisfaite de la gestion de ton domaine par l'ARCEP, tu peux peut-être changer de gestionnaire, mais je ne te le conseille pas.

En conclusion:
> Tu prends ton domaine à l'ARCEP
> Tu prends ton hébergement chez OVH et tu indiques lors de la procédure que c'est le site www.monsite.bf qui sera hébergé dessus
> Tu configures les DNS du côté de l'ARCEP

En cas de soucis, n'hésite pas
1
jb

OK merci pour tes conseils
0
jb

Mais y' a qd même un truc qui me chiffonne !

Il faut bien à un moment que l'ARCEP et OVH communiquent ? Sinon qu'est-ce qui prouve à OVH que je suis bien propriétaire du nom ?
0
Profil bloqué

quand tu auras ton nom de domaine, c'est à toi de dire où est ce qu'il pointe (OVH ou autre)
pas besoin d'autres vérif...
0
Bruce Willix Messages postés 11966 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 594

Rien, et ils s'en fichent. Le nom de domaine est propagé comme ça:

1. Quand tu fais une requête sur http://www.monsite.bf, les serveurs DNS dirigent ta requête vers les serveurs de nom d'OVH (parce que tu leur as dit de faire comme ça en mettant les noms ns1.ovh.net et ns2.ovh.net dans le paramétrage de ton domaine auprès de l'ARCEP)

2. Une fois que la requête arrive sur le serveur de noms, celui ci va regarder dans sa base interne sur quelle machine d'OVH se trouve le site www.monsite.bf et va faire suivre la requête jusqu'à ton serveur à toi (= ton hébergement) qui y répondra en envoyant l'information demandée...

Donc:

pour le point 1, OVH s'en tape que tu renseigne ses DNS à l'ARCEP
pour le point 2, OVH s'en tape que le nom soit à toi ou pas ^^

:D
0