[Palladium] Les mises en garde

Fermé
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 17 avril 2003 à 17:08
LDiablo Messages postés 1424 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004 - 22 avril 2003 à 19:05
Deux cryptographes de renom, Ronald Rivest (inventeur du RSA) et Whitfield Diffie (inventeur du Diffie-Hellman (DH)) mettent en garde contre le système Microsoft Palladium (aka "Trustworthy Computing", aka NGSCB, aka "next-generation secure computing base", aka "informatique de confiance").

http://www.eet.com/sys/news/OEG20030415S0013

Quand de telles pointures mettent en garde, on ecoute !


(Pour information, RSA et DH sont les 2 système de cryptographie asymétrique qui servent à sécuriser la quasi-totalité des communications de la planète.
Ces algorithmes sont utilisés dans pgp, gpg, SSL, HTTPS, SSH...)

23 réponses

LDiablo Messages postés 1424 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004 127
17 avril 2003 à 21:31
Salut Seb,
intéressant.
Par contre je ne comprends pas vraiment comment ça va marcher. Les interdictions ou protections seront directement implantées dans le CPU ainsi que dans l'OS ?

Amicalement.....LDiablo
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2003 à 21:47
Puis-je me permettre d'ajouter de lien pour remettre les choses au point :)
http://www.lebars.org/sec/tcpa-faq.fr.html
pour ceux qui ne savent toujours pas :(

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
choubaka Messages postés 39399 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 août 2024 2 101
18 avril 2003 à 09:02
trééééééééééééééééééés intéressant !

Choubadamour:
Le doudou à format c:
0
be-root Messages postés 621 Date d'inscription lundi 30 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2003 73
17 avril 2003 à 21:53
Bonsoir .....

Et ouiiiiii, Microsoft et Intel maitre du monde .....
Qui caresse ce rêve?

Aujourd'hui INTC a gagné 2.46%
http://quotes.nasdaq.com/asp/summaryquote.asp?symbol=INTC%60&selected=INTC%60
Et MSFT (Microsoft a gagné 2 % également)
http://quotes.nasdaq.com/quote.dll?page=multi&mode=stock&symbol=MSFT

Je me demande si je ne vais pas me payer quelques unes de leurs actions?
Avec tout les moutons de la planète, palladium risque de faire un tabac....
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2003 à 21:56
Peuvent-ils obliger les contructeurs à utiliser cette fonctionnalités ? et même obliger les développeur ?

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
be-root Messages postés 621 Date d'inscription lundi 30 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2003 73
17 avril 2003 à 22:03
Qui fait le marché?

La plate-forme et l'os, les dévellopeurs n'ont plus qu'a suivre.
Et si dans quelle années c'est implémenté dans le hardware .... Que vont faire les OS libres?
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2003 à 22:06
Justement faut attendre de voir qui va suivre ce projet, il y a déja intel, mais c'est normal, puisque (d'après ce que j'ai lu) il avait déja tenté d'imposer cette idée.

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LDiablo Messages postés 1424 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004 127
17 avril 2003 à 22:36
Intéressant le lien Poulet,

Il sera beaucoup plus difficile avec TCPA / Palladium d'utiliser des logiciels sans licence
:-)

et en cas de cessation du paiement du loyer, non seulement le logiciel ne fonctionnera plus mais peut-être aussi les fichiers qu'il a créés
ben c'est normal les fichiers xls s'ouvrent avec excel donc forcément sans excel ça marchera moins bien :-)

Elles pourraient s'assurer que tous les documents de l'entreprise ne soient lisibles que sur leurs propres PC, sauf lorsqu'une personne dûment autorisée lève cette interdiction
MS va contrôler le monde

Donc un « ordinateur de confiance » est un ordinateur qui viole ma sécurité ?
Maintenant, je crois que vous avez compris

C'est clair ça ne règlera ni les virus ni le spam :-(

Amicalement.....LDiablo
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2003 à 22:43
ça fout les boules :(

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 658
18 avril 2003 à 08:36
LDiablo>ben c'est normal les fichiers xls s'ouvrent avec excel donc forcément sans excel ça marchera moins bien :-)

Non non, c'est bien pire que ça:
Un fichier XLS, tu peux toujours l'ouvrir avec OpenOffice ou autres.
Là, le fichier sera chiffré, et tu ne pourra même pas l'ouvrir avec un autre logiciel.

Autrement dit, tes propres données sont vérouillées, et il te faudra continuer à payer ton loyer pour pour y accéder.

Payer pour pouvoir accéder à ses propres données !
C'est du délire, non ?

C'est tout l'intérêt de l'opensource: ne pas voir ses données enfermées dans un système propriétaire.
0
LDiablo Messages postés 1424 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004 127
18 avril 2003 à 11:36
Bonjour à tous,
ok c'est vraiment du délire !

Mais en fait il y a deux formules, l'achat du logiciel et la location.
Mais s'il propose une location cela veut dire que les logiciels ne baisseront pas voire qu'il y aura même une tendance à la hausse.

Mais si je comprends bien ce système fonctionne sur le plan Hardware et software.En d'autres termes seuls les produits MS seront bloqués.
Extrait :
Il devra ressortir de veilles copies de Windows 2000, passer à GNU/linux ou trouver un moyen pour isoler les puces Fritz sans abîmer les cartes mères

Il précise passer à GNU/Linux, cela veut dire que Linux ne sera pas bloqué, ni les futurs versions.
Pour aller plus loin,les serveurs internet à base TCPA ne pourront pas accueillir des données pirates.
En revanche un serveur à base de Linux ou autre le pourra.
(donc il faudra bien choisir :-)

Si tel est le cas, Linux risque de devenir très intéressant mais je pense que dans son vouloir de domination MS a pensé à tout.

J'aimerai bien connaître la position de l'Europe ou de la France face à cela.
D'ailleurs, je ne suis pas sûr, la France n'a pas encore ratifié la loi sur la brevetabilité des logiciels.

Amicalement.....LDiablo
0
lof. Messages postés 689 Date d'inscription mercredi 12 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2007 44
22 avril 2003 à 11:52
Oui mais un serveur palladium pourra interdir la connexion d'un client non palladium !!
donc 2 internets : autorisé (Palladium) et non autorisé (qui va devenir illégal, car non sécurisé et plein de pirates)

Ceci est vrai jusqu'a ce que les routeurs (et autres) soit palladium :(

Alors il n'en restera qu'un : MS

Mais le peuvent ils ??

Ca me rappelle "le meilleur des mondes" de Aldous Huxley
--
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2003 à 12:10
Et oui MS a pense a tout, puisque les serveurs Palladium n'accepteront des connections que de la part de clients Palladium, dont le noyau sera activé (car Palladium pourra etre desactive, mais plus moyen de profiter des avantages comme la securite!!!).
Alors verra t on un 2° web orienté linux?? j'espere...
0
LDiablo Messages postés 1424 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004 127
18 avril 2003 à 12:14
Ah bon, c'est sûr ça ? Ce n'est pas très légal en tout cas.

Je vois que ça commence
http://www.stoppalladium.org/html/

Amicalement.....LDiablo
0
be-root Messages postés 621 Date d'inscription lundi 30 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2003 73
18 avril 2003 à 13:33
Bonjour,

Savez-vous que ce projet est déja expérimenté sur les Xbox?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 658
22 avril 2003 à 07:20
fat_cartman> oui j'ai bien peut qu'on en arrive à un internet à 2 vitesse.
Les "Palladium-enabled" et les autres.

Je n'aime pas l'informatique élitiste.
0
Toon51 Messages postés 261 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2004 20
22 avril 2003 à 10:45
j'ai lu un article qui parlais de l'open source,

Il était écrait que je cite :
"L'open source est un droit, seulement a chaque mise a jour d'un noyau linux par exemple, il faudrau payer le droit de l'exploiter sur la platteforme palladium"

En gros a chaques fois que le monde open source réfléchira et évolura, hop une petite taxe!

ça C'est l'esprit opensource ya pas a dire.

De plus c'est vrai que l'idée d'un internet parralèle semble de plus en plus réelle.

c déconcertant.

Voili voilou.
0
J'ai tout lu, je suis médusé par cette invention !!! :((
C'est terriblement grave !
Sinon, ceci me chagrinne:
>>Cela sera comparable à passer actuellement de Windows à Linux. vous aurez peut-être plus de liberté, mais vous finirez en ayant moins de choix.
Sans vouloir frustrer l'auteur de cet article, je ne suis pas très d'accord avec ceci, Linux offre beaucoup plus de paquetages que Windoz, à condition bien-sur, de savoir s'en servir ! :))
a+
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
22 avril 2003 à 11:37
Oui il risque d'y avoir un internet de toutes les grosses boites d'un cote (Fnac, Ms, Yahoo,...) et de l'autre l'internet libre avec tous les sites perso et les boites un peu plus "alternatives"...A nous aussi d'etre vigilant pour eviter ce numerique a 2 vitesses et si il arrive, d'etre vigilant pour que l'internet libre ne soit pas un ramassis de pirates et qu'il offre une alternative credible au monde regle de Ms...

.  .
\_/
0
lof. Messages postés 689 Date d'inscription mercredi 12 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2007 44
22 avril 2003 à 11:57
Avec impossibilité d'accéder au grosse boite sans palladium (dans un futur plus ou moin proche)

>si il arrive, d'etre vigilant pour que l'internet libre ne soit pas un >ramassis de pirates et qu'il offre une alternative credible au monde >regle de Ms...

dur dur...
regardez le nombres de mail que vous recevez contenant un .doc, .pps, .ppt, .xsl ....
et essayez de demander à un utilisateur d'utiliser un autre format que (MS).
Si ils (Ms) créent une dépendance comme pr leurs logiciels alors ils (MS) ont gagnée.

....:(
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
22 avril 2003 à 12:02
Tu peux toujours y acceder avec 602ProPC ou OpenOffice...Mais d'un autre cote, regarde tous les serveurs internet heberge par Linux, et meme les serveur d'entreprises sous Unix ou Linux, ca risque de refroidir les ardeurs...Windows est leader dans le domaine des posts clients, mais rien ne dit qu'ils sauront s'imposer dans le domaine serveur...

.  .
\_/
0
LDiablo Messages postés 1424 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004 127
22 avril 2003 à 12:52
Bonjour à tous,
j'ai une question à ce sujet Teebo :
imaginons que la France et bon nombre de pays ratifie la loi sur la brevetabilité des logiciels.
Est-ce-que cela veut dire que les fichiers .xls, .doc .pps...
appartiennent qu'aux logiciels MS et qu'ils ne pourront être lu par un autre ?
Et dans ce cas pour que ces fichiers soient lus par d'autres les fabricants devront payer MS pour avoir les droits ?

Amicalement.....LDiablo
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
22 avril 2003 à 13:24
Je crois qu'en theorie c'est deja a la limite de la legalite ce truc :-s
Mais apres la brevetabilite, ca sera hors la loi j'imagine, a moins qu'un detail du texte l'autorise explicitement...


.  .
\_/
0
LDiablo Messages postés 1424 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004 127
22 avril 2003 à 15:34
Arf c'est ce que je pensais aussi

Amicalement.....LDiablo
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2003 à 16:22
des fourmis peuvent bouffer une vache.

l'autre, là, avec ses gros sabots, il tombera à terme, je pense, sur un gros nonosse, la profusion de réfractaires à son zinzin. Pourra pas lutter sur tous les fronts. En plus ça ouvrira de nouveaux marchés, quand il y a des insatisfaits, il y a une demande à pourvoir, et il se trouvera toujours d'autres capitaux pour profiter de l'énervement provoqué par paladiome et court-circuiter le machin.

enfin c'est ce que je présume. Mais surtout, les fourmis. Surtout quand les fourmilières sont des universités. M'étonnerait que les universitaires se laissent passer le licol...

kinder.surprise,
le maton du matou
0