Formatage bas niveau ? oui ou non

Fermé
rom - 17 avril 2003 à 18:45
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 30 mars 2004 à 00:08
salut @ tous

J'ai récupérer un pc (amd duron qui a 2 ans ) sur lequel était installé xp,seulement il est assez lent et bug un peu de partout.
Mon projet était le suivant : formater et installer w2000
Pensez vous qu'un formatage bas niveau serait util en sachant que je veux lui refaire une santé à ce pc.
merci d'avance
A voir également:

8 réponses

Salut,

Un formatage logique suffira sauf si tu as de nombreux clusters défectueux.
Sache aussi qu'il est préférable d'utiliser le logiciel de formatage de bas niveau préconisé par le fabricant du disque dur.
Et que ce formatage est très lent : 1 Go/heure
Soit pour un disque de 120 Go, 5 jours non stop de formatage.
0
bojojo Messages postés 149 Date d'inscription mardi 8 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2008 4
17 avril 2003 à 19:08
Salut a ttes et a ts!!

Pourquoi pas?!
Cela ne peut pas faire de mal.
En revanche, si tu veux pas aller jusqu'a la tu peut tjs casser les partitions (Fdisk, delpart..) en créer des nvelles et ensuite installer l'O.S que tu veux.P.S: a choisir (si tu peux) je préfere XP a W2K!!
Sinon un bon WIN98-SE fera tjs l'affaire.
Tout dépend de ce que tu veu fair!!!
A + BOJOJO
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2003 à 19:10
Cela ne peut pas faire de mal.

si

une bourde dans la géométrie du disque, et apu disque, poubelle disque, freesbee...

kinder.surprise,
le maton du matou
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
17 avril 2003 à 20:51
Bonjour,

"une bourde dans la géométrie du disque, et apu disque, poubelle disque, freesbee..."

Donc prier pour qu'il n'y ait pas coupure électrique ! Zut ! La saison arrive !-((

A dicias !-))
0
WhiteFang Messages postés 2063 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204
17 avril 2003 à 23:10
;-)

A moins d'avoir un disque F14... ;-)))) Il est à géométrie variable !! ;-))))

Wild and Free
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
18 avril 2003 à 22:26
Tu veux parler des disques Tomcat de chez Gruman !-)))) Indémodable !-))))) Mais il a aussi les Tornado, moins connus !-)))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
WhiteFang Messages postés 2063 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204
17 avril 2003 à 23:27
;-)

Honnêtement, un formatage bas niveau ne se justifie que quand il faut récupérer un disque deffectueux, auquel cas, il faut aller sur le site du constructeur pour récupérer l'utilitaire correespondant à ton disque (hé oui, chaque disque à son propre formatage bas-nival !), et une fois ceci fait, comme le dit si bien Amazigh, C'est MAIGALONG !!

Si ton disque ne présente pas d'anomalies, que ton Scandisk ou ton diskDoctor ne te disent rien, aucune raison de formater bas-niveau... Vraiment....

En dehors de cela, si tu veux refaire une "santé" à ton disque, pense, d'une, à FDISK (virer et reconstruire), mais aussi à une autre chose : La persistance des infos.... Si tu veux vraiment vraiment vraiment avoir un disque de chez M. Propre, il va te falloir, une fois tes partitions crées, formater au moins SIX fois ton disque, comme ça, avant d'installer quoi que ce soit... Et un coup, tu écris des 0, le coup d'après, des 1, et ainsi de suite...

Là, tu auras un disque propre... Mais bon, c'est juste pour te dire qu'un formatage bas-niveau, si le disque est en bonne santé, ne se justifie absolument pô !! ;-)

;-)

Wild and Free
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
18 avril 2003 à 00:48
Hi,
En 13 ans et pas mal de HDD, je n'ai jamais effectué de formatatage de bas niveau ( et n'ai jamais eu de
crash disque ~plus ;)
Johan
Si ton disque merde autant achète-toi-s'en un neuf ,
tu peux te procurer un 60GB pour une croute de pain non ?

Johan
The software said "Requires Windows98, Win2000, or better,
So I installed Unix.
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2003 à 01:40
tu peux te procurer un 60GB pour une croute de pain non ?

échangerait croûte de pain contre disque 60 Go

pas sérieux s'abstenir

(-;

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Eaulive Messages postés 27064 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 290
18 avril 2003 à 07:01
Bah, si c'est du pain intégral ça me va. Si c'est du pain blanc c'est deux croûtes, à prendre ou à laisser :-)

ジ   Eaulive...   ジ
Sauvez les vers de terre, bouffez du poulet!
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2003 à 08:47
une croûte et les miettes

kinder.surprise,
le maton du matou
0
J'aiessayé Linux - red hat sur un PC 300Mhz dd 2,5 Go (on a le droit de garder son vieux PC) : tres zoli, efficace pour parametrage matos et réseau, internet direct avec mozilla, tetris comme en 14 avec gnome, mais pas ma peabird wifi et pas mon SH2... Fin de partie...
Mais win 98, Win Me , fdisk et meme DOS 6.22 n'arrivent à me formater que le swap linux ! ! Au redemarrage quand j'attends le fameux C:/, il me dit (avec un mauvais ricanement pervers) :
grub>
Faut il un formatage de bas étage pour effacer linux ? Linux plus resistant que "format c:" ?
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
30 mars 2004 à 00:08
Bonjour,

Tu aurais du reposté à part, juste pour toi -ca n'aurait pas fait égoïste !-)-. Bref, plus clair !-)))

Tu as créé des partitions Linux que tu veux formater avec MS-Dos. Windows utilise le fdisk du MS-Dos jusqu'à la version WinME. Or, le fdisk MS-Dos ne sait pas gérer les systèmes de fichiers Linux.

Donc :
1) tu reprends ton CD RedHat pour formater et détruire les partitions Linux. Au besoin (je ne sais pas où tu en est), tu fais comme si tu installait Linux en allant jusqu'au choix des partitions Linux. Donc, arrivé là, tu les formates puis tu quitte l'install Linux sans oublier d'enlever le CD RedHat.
2) tu reboote et tu te sers du fdisk MS-Dos.

2 remarques complémentaires :
- le fdisk MS-Dos est different du fdisk Linux,
- pour effacer la MBR (là où il y a Lilo ou Grub qui servent à choisir l'OS à démarrer) tu bootes sur une bonne vieille, mais bien pratique, disquette de secours Windows 98. Au prompt, tu tape
fdisk /mbr

Donc pas besoin de formatage de bas étage. Tu n'es pas dans les hauts sommets !-)))

Toco y se gausos !!!
0