Image de fond pour grub mandriva

Fermé
domsab89 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2013 - 10 févr. 2013 à 20:45
domsab89 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2013 - 23 févr. 2013 à 21:02
Bonjour, je me suis remis depuis peu de temps, après travaux dans la maison, à mon ordi où j'avais installé un multiboot comprenant XP et Mandriva 2007. J'ai voulu changer l'image de fond que me propose grub, image perso. que j'avais déjà remplacé à l'originale, mais impossible de changer quoique ce soit. J' ai quelques images dont je voudrais convertir pour que mon grub le reconnaisse, mais je ne sais plus du tout quel chemin prendre pour y arriver. J' ai pris quelques images sur windows en 800X600 avec peu de couleurs, les renomme en back.jpg puis les convertis en gfxmenu pour les intégrer à menu.lst, mais lors du reboot, un message d'erreur pour me dire qu'il ne prend pas le format de mon image !
J'ai regardé mes anciennes images que j'avais transformées avant et qui fonctionnent, mais je ne vois rien de particulier. Je dois sans doute oublié quelque chose, une étape, mais impossible de m'en rappeler e ne trouve aucune réponse à ma question sur d'autres forums, alors si quelqu'un avait une idée , je suis preneur, d'autant plus que ça ne doit pas être si compliqué que ça, vu que je l'ai déjà fait !!!




A voir également:

8 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
14 févr. 2013 à 01:30
Tu as essayé de suivre un tutoriel ? Par exemple celui-ci ?
https://www.makeuseof.com/tag/how-to-create-a-custom-splash-image-for-grub-2-linux/

Bonne chance
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
14 févr. 2013 à 07:10
mamiemando :mandriva 2007 =grub 1

https://doc.fedora-fr.org/wiki/GRUB_:_Les_bases_pour_Fedora
regarde. la
a+
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
14 févr. 2013 à 08:50
Ah oui exact, je n'avais pas fait gaffe. Pas toute jeune cette distribution...
0
domsab89 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2013
18 févr. 2013 à 18:28
Bonsoir, tout d'abord, merci pour les réponses, et puis pour les tutos, j'ai bien regardé, mais l'un est pour grub2 alors que moi, se serait plutôt grub1, et l'autre est pour fedora, qui ne gère pas de la même façon les images du grub mandriva !
Mon problème est juste la conversion d'une image basic, en un image back.jpg qui sera compatible avec pour final, gfxmenu intégré dans le menu.lst.
Effectivement, la plupart de mes fonds d'écrans ne dépassent pas 800X600, mais par contre en couleurs, j'ai largement au dessus des 14 ou 16 couleurs que l'on peut voir dans certains tutos.
N'étant pas très balaise dans la gestion et fonctions KDE, je m'demande bien comment je traficotais mes images en ce temps là, mystère !!!
Mais, trés trés énervant, tout de même, de ne pas se rappeler ...
Dom,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
18 févr. 2013 à 20:09
re,
fedora ne gere pas differement grub, le tuto fonctionne pour mandriva suffit de respecter la taille d'image et de la compresser a+
0
domsab89 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2013
23 févr. 2013 à 18:09
Re,
Donc après maintes essais, je me retrouve toujours avec le même message d'erreur, impossible de lire l'image que je lui ai installée.
Il seait peut-être mieux que je décompose toutes les étapes jusqu'à l'archive finale.
Tout d'abord, je surf sur internet, sur les sites de fond d'écran spécifique, genre 'fantastic' et j'enregistre donc mon image, dans mon répertoire /home/mon_login/Images/ sour la forme originale. Ensuite, un clic droit dessus pour l'ouvrir avec GIMP. Dans l'onglet 'Image', je clic sur 'Echelle et taille de l'imge', et je règle celle-ci pour qu'elle fasse 800X600. J'enregistre ainsi la modif mais ne touche pas au nombre de couleurs, je rappelle que je choisis à l'origine une image pas trop colorée. Maintenant, j'enregistre ma nouvelle image sous le nom 'back.jpg' toujours dans mon répertoire /home/mon_login/Images. Ensuite, il me suffit de remplacer l'ancienne archive par la nouvelle que je viens de créer (voir tuto http://www.commentcamarche.net/faq/7927-changer-l-image-de-grub)
Un p'tit clic droit sur gfxmenu pour voir le changement et hop, je reboot pour voir le résultat qui me dit au final qu'il est toujours impossible de lire le fichier !!!
Autre chose que j'ai vu récement, et qui a surement son importance, dans mon répertoire /boot/, j' ai plusieurs gfxmenu, que je nome gfxmenu - gfxmenu.1 - gfxmenu.2 - etc, etc, et je change juste dans menu.lst, le gfxmenu que je veux. Je me suis apperçu que tous mes anciens gfxmenu pesaient au moins 400 ko voir plus, alors que ceux que je m'obstine à enregistrer en ce moment ne pèsent que 80 ko au plus. Et c'est peut-être ce manque de données qui fait quelle n'est pas prise en compte par le grub !!!
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
23 févr. 2013 à 18:31
qu'elle fasse 800X600. J'enregistre ainsi la modif mais ne touche pas au nombre de couleurs

l'erreur est la.l'image doit avoir une palette de 14 couleurs en résolution 640*480
c'est ecrit dans le tuto si ce n'est pas respecter ça ne fonctionne pas .
a+
0
domsab89 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2013
23 févr. 2013 à 21:02
En réponse à Jeanbi, la plupart de mes images font effectivement 800X600 et ont beaucoup plus que 14 couleurs, çà c'est sûr, et elles passent toutes par grub sans problème. Je penche plutôt au fait qu' une fois enregistrées, elles contiennent moins de données que mes anciennes images.
Est-ce que je les enregistre bien avec les bons paramètres, est-ce que je n'oublie pas de passer par une autre fonction avant de les enregistrer ?
Je crois quand même que cette différence de poids de fichier entre mes anciennes et mes nouvelles images doit avoir une certaine importance tout de même !!
0